Voyant anti pollution

lacroix gérard - 8 juil. 2016 à 11:55
 aravisa - 12 juil. 2016 à 21:53
Bonjour,
je possede une c5 hdi de juin 2006,au demarrage l'ordinateur de bord me marque ,
systeme anti pollution defaillant,puis il s'eteint,mais le voyant reste allumé en permanence. QUE FAIRE,,,,
cordialement

3 réponses

ABoulanger Messages postés 16 Date d'inscription samedi 25 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2016 12
8 juil. 2016 à 14:12
Bonjour
Le plus probablement il s'agit d'un filtre à particules qui commence à se boucher, ou sinon de la vanne EGR. L'autre possibilité est le capteur de pression du gaz d'échappement (moins probable).
Si votre C5 a plus de 180 000 kilomètres et si vous l'utilisez beaucoup en ville, la version du FAP colmaté devient encore plus plausible.
Il vaut mieux passer votre voiture à la valise éléctronique. Je déconseille de le faire chez le concessionnaire: il vont certainement vous dire changer le FAP (800€) et la vanne EGR (350€).
Certains garages indépendants proposent de nettoyer le filtre à particules (à partir de 300€). Si cette procédure est faite correctement et si la voiture est repassé à la valise après, le résultat sera le même qu'après le remplacement du FAP. Je vous conseille le nettoyage à l'acide ou lavage à haute pression plutôt que décalaminage à l'hydrogène.
P.S. Je suis garagiste et le nettoyage du filtre à particule figure parmi mes spécialités: http://www.medip.fr/devis-nettoyage-fap
0
Bonjour,

Cela peut venir du relais de commande des bougies de préchauffage (défaut assez courant)
La fonction principale des bougies est de faciliter la montée en température du moteur au démarrage pour réduire la pollution dans cette phase. Les bougies peuvent fonctionner jusqu'à 3 minutes après démarrage. Si problème de ce coté, le calculateur considère que s'est un défaut anti-pollution, met le message sur l'OdB et allume le voyant orange anomalie moteur.
J'ai eu le problème, régler avec le changement du relais.
A regarder en premier car peu couteux!
0
danielrivera1963 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 10 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2016
12 juil. 2016 à 08:43
Bonjour,

J'ai un 3008 de 2010, j'ai ce problème depuis le debut.
Chez Peugeot après plusieurs séjour et sans résultat, j'ai fini par abandonner, le véhicule roulé parfaitement sans aucun problème mais au démarrage il me signale un defaut anti pollution et le voyant orange reste tout le temps allumée.

Je peux essayer de changer ce relais et voir le résultat.
Si c'est ca, je vous dit pas la paire de gland chez Peugeot.
0
Bonjour Daniel,

Mon expérience concerne le moteur 2.2 hdi, qui ne me semble pas équipé les 3008.
Le défaut du relais doit remonter un défaut que Peugeot ne peut manquer.
Un autre problème du 2.2 est le pilotage de la vanne egr par un circuit à dépression. Des tuyaux plastiques noirs assurent le circuit avec des jonctions de type durite caoutchouc qui se fendillent en vieillissant.
Dans ce cas, le défaut est mis sur d'autres éléments du moteur, car ils sont accusé par ricochet (débimètre, ...)
Par contre, le pilotage doit être de type électrique sur des moteurs plus récents que celui des C5 phase 1 et 2 ou peugeot 407et autres du début des années 2000.
Les défauts que je relate n'ont aucune incidence sur les performances du moteur, car ils ne touchent que la partie dépollution. Sans recyclage des gaz d'échappement le moteur ne fonctionne que mieux!
Si cela peut vous aider.
0