Citroën C4 "Système anti-pollution défaillant", panne introuvable.

- - Dernière réponse :  Bob - 17 oct. 2019 à 11:10
Bonjour à tous,


je viens à vous car ma Citroën c4 me désespère. C'est un 1.6L HDI de 2006 qui est en panne.
Alors voilà, tout à commencer par le message "système anti-pollution défaillant" accompagné du voyant moteur orange qui apparaissent pendant la conduite.
Il apparait et disparait mais la voiture tourne et démarre normalement jusqu'à un jour sur la voie où il apparait. La voiture s'éteint de suite. J'ai eu le temps de me rabattre et d'arrêter la voiture. La laissant 5 min j'essaye de la redémarrer mais rien. Donc s'en suis dépannage direction concession Citroën tout le "tralala". Diagnostique, changement du boitier où se trouvent tous les fusibles (je n'ai pas le nom exact) + un faisceau électrique qui va jusqu'à la pompe injection qui est refait.

2 jours après la sortie du concessionnaire, la voiture reproduit exactement la même panne. Renvoyer ils ne trouvent pas la panne mais réussissent a faire fonctionner la voiture en vérifiant des masses du système électronique, des sondes... La voiture ba son propre record et tient environ 1 semaine et me lâche de nouveau envoyer ensuite dans une autre ville suite à un déménagement, elle se retrouve à Citroën Rennes. Diagnostique: Vanne EGR. Vu le prix qu'ils me demandaient j'ai fais plusieurs devis et on me proposait beaucoup moins cher mais toujours avec de la pièce d'origine. Le garagiste indépendant refait passage valise ...etc... Pour lui c'est formel, pas de vanne EGR à changé, de plus, il ne trouve aucun défauts concernant cette panne. Après recherche il me diagnostique la pompe à injection malgré le coup de celle-ci je décide de réparer mais cela ne change pas le problème (il l'a donc rendu ne me la pas facturé).

La voiture ne démarre plus et le mécanicien chercher toujours. Je tiens à dire que la voiture m'a toujours fait le coup sur voie rapide après minimum 25min de route. Si jamais quelqu'un aurait des tuyaux où un cas semblable je suis preneur parce que cette voiture me désespère totalement. La voiture est passé entre 3 mécaniciens, je ne comprends comment peut-être introuvable à ce point. Je me demande si c'est pas simplement une sonde défaillante ou un gros bug du logiciel de la voiture. Dans tous les cas les mécaniciens "trottent" autour de l'arrivé de gasoil de la pression à laquelle celui-ci arrive.

Voilà, espérant une réponse merci! [:)]
Afficher la suite 

3 réponses

Messages postés
25812
Date d'inscription
mardi 11 octobre 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2019
2185
0
Merci
Bjr,vu le pedigree de ces bêtes a chagrin que sont les C4, malheureusement tout est possible et bien plus encore !!
Bonsoir, le coup de valise des mécanos a été fait en statique ou ils ont fait des contrôles paramètres
en temps réel ?

Avez vous gardé les rapports des différents intervenants, si oui pouvez m' indiquer le contenu de chacun ?
snocky.
Messages postés
25812
Date d'inscription
mardi 11 octobre 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2019
2185 -
Tout est maladif la dessus
> snocky.
Messages postés
25812
Date d'inscription
mardi 11 octobre 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2019
-
Monsieur Snocky , votre réponse n' apporte en rien une solution à Simonoop , veuillez recentrer le débat SVP et
n' intervenez que si vous avez un élément clair pouvant mener à la réparation du véhicule, là on est plus en
présence d' un concours à celui qui aura le plus posté sur cette file, j' espère que ce n' est pas votre choix .
snocky.
Messages postés
25812
Date d'inscription
mardi 11 octobre 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2019
2185 -
Bob,c'est un C4 Picasso (et plus généralement une française),sa conception absurde et ridicule fait qu'aucune solution claire ne peut être apportée.....
Si ceci est la réponse au problème du demandeur il risque d' attendre longtemps avant de pouvoir rouler en toute sérénité avec son véhicule, dommage de ne pas lui avoir apporté une réponse constructive...
Commenter la réponse de snocky.
Messages postés
3768
Date d'inscription
dimanche 2 novembre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2019
455
0
Merci
Bonjour

et dans tous ces diagnostics ; personne n'a songé à démonter la vanne EGR au moins pour la vérifier ????
Non je ne crois pas, le concessionnaire à été vague avec les points vérification qu'il à effectué et je compte bien reprendre tout ça avec le mécanicien indépendant.
Commenter la réponse de renard31
0
Merci
salut,
fais verifier fap!!
Ok merci, j'en ferais part à mon mécanicien c'est vrai qu'ils ne l'ont pas démonté.
renard31
Messages postés
3768
Date d'inscription
dimanche 2 novembre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2019
455 > Simonoop -
Si le concessionnaire Citroen a diagnostiqué une vanne EGR ; il aurait été utile au moins de la démonter et la vérifier
> renard31
Messages postés
3768
Date d'inscription
dimanche 2 novembre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2019
-
Bonjour renard31, avec l' outil diag vous n' avez pas besoin de la démonter pour la contrôler pour la simple et bonne raison que vous pouvez faire un test actionneur...
Bonjour Max, même réponse que pour renard31, vous pouvez à l' aide de l' outil contrôler "sans démontage" le pourcentage de suie, de colmatage, etc...
Commenter la réponse de max