Démarrage impossible : Quoi vérifier ?

Sylvie35 - 29 janv. 2016 à 20:11
fred.ml Messages postés 15105 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 - 3 févr. 2016 à 12:59
Bonjour,

Ma voiture opel vectra B vient de tomber en panne, et comme je n'ai pas les moyens financièrement de la faire réparer, il faut que j'arrive à faire le diagnostic moi même avec de l'aide, et la réparer avec mon fils, autrement je n'ai plus que mon vélo.

Pour expliquer, le vendredi, elle a bien roulé pendant 200 kms et juste à l'arrivée, elle s'est mise à manquer de puissance.
Le samedi, nous avons fait une vingtaine de kilomètres, et là elle marchait super bien, comme d'habitude.
Le lundi suivant, elle n'a pas voulu du tout, redémarrer.
Donc mystère ?

Il y a un bruit lorsque je tourne la clé, donc je suppose que le démarreur fonctionne, et la batterie est normalement bonne. Après plus rien.
La première fois que c'est arrivé, elle a semblé vouloir démarrer, a fait un blouf d'étouffement léger une fois seulement, et de la fumée sortait du pot d'échappement d'après mon fils.
Le jour d'avant elle fonctionnait très bien.
Par contre, j'ai remis de l'huile entre deux, car le voyant s'était allumé, et comme il me restait un fond de bidon, j'ai mis le reste et j'ai sans doute eu la main un peu trop lourde. Je me suis rendue compte ensuite à la jauge, que l'huile dépassait le maxi, donc on a enlevé le surplus. Mais est-ce possible que le filtre se soit encrassé en une seule fois, et l'empêche de démarrer ou c'est autre chose plus grave comme les segments ou autre ?

Je ne veux pas faire des frais pour rien car mes revenus sont très limités. Donc quoi vérifier et dans quel ordre ? Quel est le problème à votre avis ?

Merci de votre aide.

Cordialement,
Sylvie

4 réponses

snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 666
29 janv. 2016 à 22:08
Bjr,procurez vs un multimetre et mesurez la tension de batterie
0
Bonjour,

La batterie est à 12,76 volts, mais comme on a pas mal tiré dessus, il faut peut être que je la recharge. Et on a aussi essayé de démarrer sans succès avec le booster, et idem avec de gros cordons, branchés sur un utilitaire renault master démarré.

On entend le démarreur, puis bou bou bou et rien ne se passe, elle ne démarre pas.

Quoi vérifier ensuite ?

Cordialement,
Sylvie
0
michou13000 Messages postés 809 Date d'inscription mercredi 8 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 166
30 janv. 2016 à 10:37
bonjour, levez la roue coté distribution et faites deux tours de roues "à la main uniquement"dans le sens de marche puis revenez dire si vous avez pu tourner deux tours.
de quelle couleur était la fumée à l échappement ?
0
michou13000 Messages postés 809 Date d'inscription mercredi 8 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 166
30 janv. 2016 à 12:19
bonjour, levez la roue coté distribution , 5 ème engagée, sinon ça va pas le faire...
0
fred.ml Messages postés 15105 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 1 117
30 janv. 2016 à 14:46
Bonjour Sylvie, a quel moment le voyant d'huile c'est allumé ( en roulant normalement) ?
Vous dites avoir mi un fond de bidon d'huile et que finalement il y en avait de trop, combien de litre d'huile pensez vous avoir mi ?
Il parait peu probable que le niveau d'huile moteur ai été insuffisant au point d'allumer le voyant d'huile et qu'en rajoutant un fond de bidon vous avez dépassé le Maxi.
Lorsque vous tournez la clef, es ce que le moteur tourne ? ( votre post ne me parait pas suffisamment clair)

Fred.ml
0
Bonjour,

Depuis un certain temps, quand on faisait plus de 100 kms, le voyant s'allumait, et d'ailleurs y avait quelques traces d'huile dans le garage. Donc j'en rajoutais un peu de temps en temps.

Mais là visiblement, vu qu'on a enlevé quasiment 1,5 litre de surplus d'huile, quasiment tout ce que j'avais du mettre, donc le voyant s'était allumé sans doute pour rien, quand elle chauffait lors d'une longue distance.

C'est un véhicule diesel et elle a 293 000 kms. Certains me parlent de la segmentation ou de l'injection. Qu'en pensez vous ?

Mon fils vient samedi : que doit-il vérifier ? étape 1, étape 2 etc... afin d'arriver à faire le bon diagnostic.

Merci d'avance,
Cordialement,
Sylvie
0
fred.ml Messages postés 15105 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 1 117 > Sylvie35
3 févr. 2016 à 12:59
Bonjour, lorsque le voyant d'huile s'allume cela indique une pression d'huile insuffisante, le capteur de pression d'huile peut être défectueux, remplacez le.
SI vous négligez l'entretien de la voiture, faites vidanger l'huile et remplacer le filtre.
Si après tout cela le voyant d'huile d'allume toujours c'est surement la pompe a huile moteur qui ne fournit plus assez de pression, cela est réparable mais vu la voiture et les kilomètres je ne suis pas sur que cela " soit rentable " car le remplacement coute cher .

Fred.ml
0
Georges106 Messages postés 5140 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2018 1 235
2 févr. 2016 à 14:15
Bonjour,
C'est un moteur essence ou un diesel ?
Amicalement.
0