Pb de direction assistée

DEDE29 - 14 juil. 2015 à 19:15
michou13000 Messages postés 809 Date d'inscription mercredi 8 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 - 16 juil. 2015 à 14:38
Bonjour,

j'ai un C3 1,6 HDI avec 60000 KM au compteur, tous les entretiens sont OK et ont été fait en concession, ..... mon souci est la Direction Assistée qui est HS. Je ne suis pas un pro de la mécanique mais quand même je me dit que sur un Vh neuf de 60000 KM avoir un pb de DA c'est pas normale et surtout extrêmement dangereux. Merci de vos avis sur le sujet, et question sous-jacente est ce un problème connu chez Citroën ??

1 réponse

michou13000 Messages postés 809 Date d'inscription mercredi 8 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 166
Modifié par michou13000 le 16/07/2015 à 14:40
bonjour, il y a en effet pas mal de soucis sur les directions de C3.

j ai été en dépanner une (encore), il n y a pas longtemps, pb de direction.

vous avez dessus un servo moteur avec un calculateur de direction (derrière le bac à batterie).

si vous avez la direction toute dure, commencez par faire ceci :


*
    • contact coupé, braquez à fond (jusqu en butée) à droite puis à gauche (faites le 3 fois de suite).
    • ensuite, ramenez les roues en ligne droite (tjrs contact coupé).
    • démarrez, normalement, si tout va bien, vous devriez retrouver la DA (attention, ce test sert juste à reprendre "provisoirement" le controle de la direction ).


en dessous de 10 volts la direction se bloque (chute de tension détectée via le calculateur) et blocage de la direction.

donc, en premier, je serais vous, je commencerais par regarder coté tension batterie , attention à surveiller le débit de charge de l alternateur car au ralenti, il peut débiter suffisamment pour que le pb de DA soit absent mais pas en pleine charge ( c est à dire au moment ou un max d accessoires sollicitent la batterie et que lui ne suit plus...)!!

si de ce coté là tout va bien, controlez les grosses connections au niveau du calculateur (humidité, oxydation) car s il y en a , l info entre calculo et servo peut se perdre s ensuit des pbs comme le votre.

regardez aussi coté connectique servomoteur (qui est monté directement sur la crémaillère).

si tout est bon alors il ne reste que le servo ou la crémaillère.

(en concession, ils changent tout, facture très salée + de 2000 euros)...

tenez moi au courant de vos tests .
0