Panne suite joint de culasse

cabasse Messages postés 4 Date d'inscription mardi 24 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2014 - 24 juin 2014 à 12:18
Georges106 Messages postés 5140 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2018 - 24 juin 2014 à 20:06
Ma voiture est tombée en panne suite à un joint de culasse qui a cassé. J'aimerais savoir précisément si cela concerne le circuit de refroidissement. Je signale qu'en juillet 2013 il a été effectué la remise en état complète de la distribution et le remplacement de la pompe à eau et courroie ainsi que la remise à niveau du liquide refroidissement et purge du circuit. En septembre 2013 il y a eu le remplacement de la pompe essence. Je voudrais savoir si le joint de culasse a un rapport avec le circuit de refroidissement et si ces pièces sont garanties auquel cas pourrais-je exiger leur remboursement. Je signale que je dois également changer le moteur suite à cet incident. Ma voiture une punto 3 portes a 40000 kms mais elle est de 2000 je roule très peu et je fais régulièrement les entretiens. Si quelqu'un peut m'expliquer clairement ce qu'il en est, je le remercie.

5 réponses

Georges106 Messages postés 5140 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2018 1 240
24 juin 2014 à 14:19
Bonjour,
Bien sûr, le joint de culasse est en rapport direct avec le circuit de refroidissement mais d'après ce que vous expliquez, sa destruction n'est pas consécutive aux réparations précédentes. Il faut chercher l'origine de la panne mais de toute façon le mal est fait et le moteur doit être changé d'après ce que vous dites. Les raisons de la destruction du joint de culasse sont nombreuses : défaut de radiateur, de ventilateur de refroidissement, de pompe à eau (mais ici ce n'est pas le cas puisqu'elle est neuve), de défaut de serrage de la culasse etc...
Amicalement.
0
cabasse Messages postés 4 Date d'inscription mardi 24 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2014
24 juin 2014 à 16:47
Merci Georges 106 de m'avoir répondu rapidement. Je n'ai hélas pas de preuve pour le défaut de serrage de la culasse, mais je penche sur cette hypothèse. J'ai omis de vous indiquer qu'il avait été changé la pompe à essence à la même date.
C'est la première fois que j'utilise cette formule de conversation internet mais cela m'intriguait de ne pas connaître l'origine de la panne. Encore merci.

Amicalement Cabasse (j'aurais dû prendre le pseudo cabosse)
0
cabasse Messages postés 4 Date d'inscription mardi 24 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2014
24 juin 2014 à 16:55
Merci Georges 106 de m'avoir répondu rapidement. Je n'ai hélas pas de preuve pour le défaut de joint de culasse, mais je penche sur cette hypothèse. J'ai omis de vous indiquer qu'il avait été changé la pompe à essence à la même date. C'est la première fois que j'utilise cette formule de conversation sur internet mais cela m'intriguait de ne pas connaître l'origine de la panne. Vous en doutez je suis une femme pas très jeune. Encore merci.
Amicalement Cabasse (j'aurais dû choisir le pseudo cabosse)
0
Georges106 Messages postés 5140 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2018 1 240
24 juin 2014 à 20:06
Bonjour,
Il va falloir vous mettre à la recherche d'un garagiste de confiance pour le remplacement du moteur (si vous optez pour cette solution) parce que de toute évidence vous n'êtes pas bien conseillée. Il faut bien reconnaitre que dans ce milieu (machiste ?) les femmes ne sont pas considérées comme les clients masculins. C'est à mon sens une erreur car c'est une clientèle particulièrement fidèle pour peu qu'elle soit traitée avec la considération qui lui revient de droit. Cherchez et demandez autour de vous, il est probable qu'on vous indiquera un professionnel (un vrai) qui ne soit pas un "requin".
Amicalement.
0
snocky. Messages postés 28856 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 4 641
24 juin 2014 à 17:06
Evidemment que le JDC est en rapport avec le circuit de refroidissement.Dans votre cas, il faudra allez prouver qu'une pièce changée précédemment est la source du défaut............Bon courage, un expert pourra vous aider.Néanmoins, les fiat punto essence sont TRES coutumiere du problème bien avant les 100000 kms!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
24 juin 2014 à 17:26
Merci Snocky de votre rapide réponse. Je pense qu'hélas je ne vais pas pouvoir prouver un défaut quelconque mais je n'ai pas le choix car un expert n'est pas dans mes moyens mais j'aurai toujours un argument de contestation auprès du garagiste. Encore merci
Cabasse
0