1300€ changement joint de culasse ?

Jo-Manix - 24 mai 2022 à 22:34
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 - 27 mai 2022 à 20:23
Bonjour,

Je possède une Citroën DS3 1.6 VTi 16V Airdream 120 cv, année 2011.
Elle a 174.000 km au compteur.

Il y a 5 mois, lorsque j'ai eu besoin du chauffage, j'ai constaté que l'air était chaud une fois sur 2, voir pas du tout jour après jour. Ça faisait 4 mois qu'elle sortait du contrôle technique donc je pensais pas à un truc trop grave au début. Sauf que j'ai appris récemment qu'en réalité à ce moment là, le joint de culasse fuyait.

Durant les 2 mois suivants j'ai constaté une baisse anormale du liquide de refroidissement. Je devais en remettre de façon régulière et à Intervalles toujours plus court. Puis je constatais qu'il y avait constamment de l'air dans le circuit de refroidissement.

J'ai emmené la voiture au garage et ce dernier à constaté que la vase d'expansion avait gonflé jusqu'à fissurer au niveau de la jointure à l'arrière donc non visible comme ça à première vue. Il l'a remplacé et m'a garanti que tout allait bien, rien d'autre à signaler.
Sauf que 3 jours après, grosse fuite, en 2 jours alors que j'avais le plein de liquide de refroidissement, le réservoir était à sec.
Je la ramène au garage et là il me dit que le thermostat fuit de partout il faut le changer.
Pour moi il n'avait pas fait correctement son boulot car après avoir changé la vase d'expansion il aurait dû vérifier tout le circuit, tous les autres éléments car une vase d'expansion ne gonfle pas comme ça pour rien.
J'ai donc était voir un autre garage, qui déjà m'a demandé 100€ de moins pour remplacer le thermostat. Du coup ils changent le thermostat et je leur parle de tous les problèmes, de mes doutes sur l'autre garage, etc.

Une fois le thermostat changé, je repars confiant. Y a plus de fuite, le liquide de refroidissement baisse très peu, tout est revenu à la normale et j'ai retrouvé du chauffage. 2 mois passent nickel, rien à signaler puis je commence à constater encore de l'air dans le circuit de refroidissement. Surtout lorsque le matin j'ouvre le bouchon de la vase d'expansion pour faire le niveau, ça fait un pssshit alors que le moteur est froid. En revanche je ne constate pas de baisse anormale du liquide de refroidissement, pas de coloration, ni de matière ou mayonnaise au bouchon d'huile. Je ne vois aucune fuite nul part où pourrait entrer l'air.

Y a 2 semaines, je commence à constater un bruit de gloussement quand le moteur est chaud. Comme le bruit d'une friteuse qui refroidit. De toute évidence de l'air sort quelque part avec un peu de liquide.

J'emmène la voiture au garage et constat : du gaz s'échappe du joint de culasse et celui-ci va directement dans le circuit de refroidissement.
C'est ça qui, y a plusieurs mois en arrière, avait fait gonfler la vase d'expansion jusqu'à la faire céder. Sauf qu'en la remplaçant, le problème finalement n'était pas réglé. Le gaz a continué à envahir le circuit de refroidissement et ce coup ci c'est le thermostat qui a cédé. Puis son remplacement n'a fait qu'arrêter les fuites sans régler le problème.
Je ne comprends pas d'ailleurs pourquoi aucun des garagistes n'a constaté ce problème ? Pourquoi ils n'ont pas cherché la source du problème ? À cause de ça une petite fuite au départ, n'a fait qu'empirer.

Aujourd'hui mon garagiste me demande 1300€ pour remplacer le joint de culasse. Je trouve ça horriblement cher.
Il me dit en plus, qu'une fois remplacé c'est qu'à partir de là qu'on pourra voir si la culasse n'a rien, si tout fonctionne bien. Donc en gros je peux payer 1300€ et que finalement la culasse lâche après. Du coup je suis complètement perdu. Est-ce que j'accepte les réparations ou est-ce j'abandonne et je change de voiture ?
A voir également:

2 réponses

snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 665
25 mai 2022 à 07:50
Bjr,tarif normal pour cette opération sur cette bête à chagrin qu'est la DS3.....ceci dit,ça sera quoi après?
0
Bon finalement, après 1 semaine à attendre le devis, je suis allé les voir tout à l'heure. Résultat c'est pas 1 300€ mais 1 610€ et il ne pouvait pas me sortir le devis car soit-disant l'imprimante est en panne. Ils doivent me l'envoyer par mail.
Le garagiste me dit que c'est le devis "avant démontage", finalement ça peut être plus si la culasse est endommagée.
0
Jo-Manix Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 14 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2022
27 mai 2022 à 15:54
J'ai eu enfin le devis du garage.
Plus d'une semaine pour l'avoir et finalement chaque jour le prix a augmenté.
Lundi c'était 1225€, mercredi 1610€ et il ne pouvait pas me l'imprimer car soit disant l'imprimante était HS et aujourd'hui c'est 1747€.
Je joint une copie pour vous montrer :
0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 665 > Jo-Manix Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 14 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2022
27 mai 2022 à 20:23
Tout est parfaitement normal
0
renard31 Messages postés 5998 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 1 683
25 mai 2022 à 08:24
Bonjour

Aujourd'hui mon garagiste me demande 1300€ pour remplacer le joint de culasse. Je trouve ça horriblement cher. ; il n'y a pas que le joint de culasse ; il faut aussi prendre en compte que le fait de démonter la culasse
il faut aussi refaire la distribution ; changer les courroies ; les galets et éventuellement la pompe à eau
et un garage sérieux fait un test d'épreuve pour vérifier la culasse et aussi fait vérifier la planéité
vérifier aussi les soupapes et les sièges de soupapes
un moteur qui a chauffé ; souvent des dégâts collatéraux
un joint de culasse ; çà va chercher dans les 60/70 euros
tout le reste c'est de la M.O. ( Démontage ; remontage ; vérifications ; petites pièces ; essais ) et les divers liquides
( huile ; refroidissement ) courroie accessoires ; galets
si tout celà est fait correctement ; disons que pour 1300 euros ; vous repartez avec un moteur presque neuf
0