Des bips, pas de signaux lumineux, une c3 qui vieillit....

Anne - 18 févr. 2014 à 09:36
 Anne - 18 févr. 2014 à 13:22
Bonjour,

J'ai une C3 HD1 1,4 70cv. 105 500 km; Tout ce qu'il y a de plus simple : pas de clim, juste une horloge, et un tableau de bord au niveau du compteur. Mais aujourd'hui, même la simplicité s'avère difficile à résoudre...

Pour commencer, j'ai déjà un réel problème électrique : je change les ampoules des phares (feux de croisement essentiellement) tous les ans, en hiver. C'est arrivé que les deux tombent en rade en même temps (assez moyen), ou que je les change deux fois par hiver. Autant dire que maintenant, changer une ampoule, c'est une bagatelle.

Pour en finir avec "la lumière", l'horloge fonctionne mais ne s'éclaire plus, et il doit en plus y avoir un faux contact quelque part car les boutons de chauffage ne s'allument plus non plus ou alors, que très très rarement. J'ai vérifier les fusibles et tout à l'air ok.

Il y a quelque temps, ma voiture bipait au démarrage, mais aucun témoin lumineux ne s'allumait. Ce n'était pas les ampoules. Sans témoins, j'ai eu du mal, mais en fait, il s'agissait tout simplement (ou dangereusement) du signalement d'usure avancée des freins arrières (pour le coup, c'est le bruit inquiétant des freins qui m'a fait aller au garage !)

Je les ai changé et plus de bip jusqu'à la semaine dernière. un nouveau bip. sans petit témoin lumineux. Ce matin, un bip s'est fait entendre alors que je roulais depuis 20 minutes, mais pareil. pas de témoins lumineux pour m'aider.

Alors je me demande : Qu'est-ce que ça peut bien être ????

J'ai juste remarqué qu'une fois la voiture démarrée, le témoin de fonctionnement du système de dépollution restait allumé 30 seconde après le démarrage puis il s'éteind, alors qu'il devrait s'éteindre au démarrage. Mais il ne se rallume pas en cours de route.

Voilà, c'était un peu long, mais au moins, j'ai tout dit (enfin je crois). Je ne suis pas mécano et sans doute je vais aller en voir un, mais si vous pouviez m'éclairer (si je puis dire) sur des éventuels diagnostics envisageables... Si par exemple il s'agit d'un niveau particulier à vérifier ... (peut-être que les témoins déconnent aussi...)

Merci pour avoir lu et pour ... votre réponse !!
bonne route,
Anne

1 réponse

Georges106 Messages postés 5140 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2018 1 235
18 févr. 2014 à 12:31
Bonjour,
Les lampes grillées en série laissent penser à une tension de charge trop élevée. Vous pouvez le vérifier facilement en branchant un voltmètre sur la batterie et en faisant tourner le moteur aux environs de 1500/2000 tours. La tension doit être supérieure à 14 volts sans jamais atteindre 15 volts. Si la valeur est excessive, le régulateur est en défaut (assez rare) et doit être remplacé rapidement sous peine d'endommager les composants électroniques. Le régulateur est souvent d'une seule pièce avec les balais de l'alternateur : coût moyen de la pièce 35 €.
Amicalement.
0
Merci pour votre réponse Georges, je vais voir si mon mari à cet "outil" !!
Anne
0