Probleme de ventilation

fidji862 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 27 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2013 - 28 nov. 2013 à 19:37
Georges106 Messages postés 5140 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2018 - 29 nov. 2014 à 16:39
bonjour a tous et toutes, j'ai un probleme de ventilation chauffage avec une xsara 2.0l hdi de 2003 au début le pulseur fonctionnait tout le temps à fond sans pouvoir le diminuer alors que l'air n'était meme pas propulser dans l'habitacle, ensuite de lui meme il s'est mis a tourner tout doucement egalement sans pour l'augmenter.Après conseil j'ai changer les 2 transistors sur la platine, j'ai tout remonté le pulseur tourne toujours au ralenti et pas d'air dans l'habitacle. Si un de vous peux me donner des conseils ou une solution pour cette panne je suis proneur.Je remercie tout le monde à l'avance

3 réponses

Georges106 Messages postés 5140 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2018 1 235
28 nov. 2013 à 20:50
Bonjour,
Il est fort probable que les commandes des volets de répartition soient décrochées ou mal réglées. Pour y accéder, il faut se glisser sous le tableau de bord et éventuellement en déposer une partie. Avant de démonter, écoutez bien si vous entendez les volets se déplacer (léger bruit de frottement) lorsque que vous manoeuvrer les commandes.
Amicalement.
0
fidji862 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 27 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2013
29 nov. 2013 à 10:34
Bonjour, merci pour cette réponse mais savez vous comment demonter ce tableau de bord et en 2 avez vous un conseil ou une idée pour le probleme de vitesse du pulseur qui tourne toujours au ralentie.
Amicalement.
0
Georges106 Messages postés 5140 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2018 1 235
29 nov. 2013 à 12:31
Bonjour,
Une vitesse unique est le symptôme d'une régulation en panne. Mais il peut y avoir deux r raisons à cela : anomalie du commutateur et défaut du module situé sur le pulseur lui même. Il faut donc vérifier si le contacteur sort du courant sur ses différents plots (voltmètre) et si c'est le cas brancher le pulseur en direct en passant par dessus le module pour voir s'il tourne à sa vitesse maximum. Si il tourne vite sans le module, ce dernier est en cause. Attention, parfois cet le moteur lui même qui est dur sur ses paliers. Vérifiez qu'il tourne librement. Pour le démontage du tableau je ne peux pas vous dire comme cela. Il faut chercher les vis (souvent Torx) et tenter de démonter le moins possible. Le pulseur est accessible depuis le dessous du tableau au dessus des pieds du passager.
Bon courage.
0
Bonjour,
sacré déterrage de post mais j'ai exactement la même panne .
après avoir remplacé les 2 transistors dont un était HS le ventilo tourne au ralenti jusqu'au max mais je ne peux pas l'arrêter. la résistance entre les 2 petits fils du connecteur varie de 3.6 kohm (au ralenti) à 0 ohm (ventilo à fond). Est ce un problème de polarisation des transistors ou? Le volet n'est pas en question il tourne librement.
Merci.
0
Georges106 Messages postés 5140 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2018 1 235
29 nov. 2014 à 16:39
Bonjour,
C'est normal que le ventilateur tourne en permanence, le montage est ainsi fait à l'origine. La 306 qui est du même" tonneau" est affublée du même montage. Si vous voulez arrêter totalement le moteur il faut remplacer le rotacteur d'origine par un autre comportant une position "contact ouvert".
Amicalement.
0