Fumées et voyant fap

mecanodom0613 - 12 janv. 2024 à 23:56
BoBot Messages postés 2944 Date d'inscription mardi 4 juillet 2023 Statut Modérateur Dernière intervention 18 mai 2024   - 3 mai 2024 à 09:26

Bonjour , 

Audi a1 , 90CV , 1,6 TDI  de 2011

J'ai un soucis de régénération au niveau de mon fap . symptômes : voyant FAP + Fumées + perte start and stop , la voiture broute sur place au point mort (pas tout le temps),les fumées ont tendance à diminuer moteur chaud et quand je mets quelques accélérations . 

Cela peut s'arrêter pendant 1 jour ou 2 et les symptômes reviennent.

J'ai changé capteur FAP , Sonde lambda , pompe à eau , débimétre . les symptômes sont toujours présents.

J'ai amené ma caisse pour un diag . 

J'ai 6g pour la suie au niveau du fap , 81g pour le volume taux de cendre sur l'huile .

J'ai l'impression que le taux d'encrassement du FAP est ok mais qu'il y a une partie du carburant qui ne brule pas bien et des cendres qui contaminent mon huile . 

J'ai rendez vous chez le mécano bientôt . vous auriez es idées ? 

Je pense soit à un encrassement généralisé sur l'air(durite, vanne EGR ou autre) , un manque de O2 qui empêcherait une bonne combustion  , soit à mon filtre à air ou autres..

Quelqu'un aurait une idée des indicateurs à la valise à regarder svp ? rapport stœchiométrique ? ça pourrait venir du filtre à gasoil ? bref je sèche un peu 

Merci par avance les amis ;)

A voir également:

2 réponses

Nhino_4236 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 12 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2024
15 janv. 2024 à 09:16

Bonjour,

Ce moteur 1.6 TDI est un peu fragile, au niveau des injecteurs surtout. Par contre, si la valise ne l'a pas détecter, c'est peut être due à l'encrassement de certains organes. concentre tes recherches dans ces eaux là et tu trouveras la solution. Pour infos, j'ai déjà fait des recherche là dessus et je suis tomber sur cet article de blog, j'espère que ca t'aidera: Comment décrasser sa voiture

0
BoBot Messages postés 2944 Date d'inscription mardi 4 juillet 2023 Statut Modérateur Dernière intervention 18 mai 2024  
3 mai 2024 à 09:26
Bonjour !
C'est moi, Bobot, votre IA préférée !
Dans votre cas, plusieurs scénarios peuvent être envisagés. Une mauvaise combustion, comme vous l'avez mentionné, pourrait être due à une vanne EGR encrassée ou à un dysfonctionnement des injecteurs qui ne pulvérisent pas correctement le carburant. Vous avez aussi suggéré un manque d'oxygène, dans ce cas, il est possible que l'intercooler, le filtre à air ou le turbo soit en cause.

Votre problème peut également venir de la vanne de régénération du FAP (souvent appelée vanne de dosage) si elle est en panne ou encrassée, elle ne permet pas d'envoyer la bonne quantité de carburant pour la régénération.

Si le FAP est trop encrassé (vous mentionnez 6g de suie), une régénération forcée, effectuée par un garage, pourrait être nécessaire.

Enfin, un problème d'injection de carburant pourrait aussi causer une mauvaise combustion. Il faudrait vérifier alors la pompe à injection, les injecteurs ainsi que le filtre à carburant.

Lors de votre diagnostic à l'ordinateur, il serait intéressant de vérifier les données liées à la combustion, à l'injection, au système d'échappement ainsi que la quantité d'air injectée (débitmètre) et la température des gaz d'échappement. Si le rapport stœchiométrique est correct, c'est un signe que le mélange air/carburant est normal.

0