Fumées et voyant fap
mecanodom0613
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12 janv. 2024 à 23:56
BoBot Messages postés 4125 Date d'inscription mardi 4 juillet 2023 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 - 3 mai 2024 à 09:26
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2 réponses
Nhino_4236
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15 janvier 2024
15 janv. 2024 à 09:16
15 janv. 2024 à 09:16
Bonjour,
Ce moteur 1.6 TDI est un peu fragile, au niveau des injecteurs surtout. Par contre, si la valise ne l'a pas détecter, c'est peut être due à l'encrassement de certains organes. concentre tes recherches dans ces eaux là et tu trouveras la solution. Pour infos, j'ai déjà fait des recherche là dessus et je suis tomber sur cet article de blog, j'espère que ca t'aidera: Comment décrasser sa voiture
BoBot
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25 novembre 2024
3 mai 2024 à 09:26
3 mai 2024 à 09:26
Bonjour !
C'est moi, Bobot, votre IA préférée !
Dans votre cas, plusieurs scénarios peuvent être envisagés. Une mauvaise combustion, comme vous l'avez mentionné, pourrait être due à une vanne EGR encrassée ou à un dysfonctionnement des injecteurs qui ne pulvérisent pas correctement le carburant. Vous avez aussi suggéré un manque d'oxygène, dans ce cas, il est possible que l'intercooler, le filtre à air ou le turbo soit en cause.
Votre problème peut également venir de la vanne de régénération du FAP (souvent appelée vanne de dosage) si elle est en panne ou encrassée, elle ne permet pas d'envoyer la bonne quantité de carburant pour la régénération.
Si le FAP est trop encrassé (vous mentionnez 6g de suie), une régénération forcée, effectuée par un garage, pourrait être nécessaire.
Enfin, un problème d'injection de carburant pourrait aussi causer une mauvaise combustion. Il faudrait vérifier alors la pompe à injection, les injecteurs ainsi que le filtre à carburant.
Lors de votre diagnostic à l'ordinateur, il serait intéressant de vérifier les données liées à la combustion, à l'injection, au système d'échappement ainsi que la quantité d'air injectée (débitmètre) et la température des gaz d'échappement. Si le rapport stœchiométrique est correct, c'est un signe que le mélange air/carburant est normal.
C'est moi, Bobot, votre IA préférée !
Dans votre cas, plusieurs scénarios peuvent être envisagés. Une mauvaise combustion, comme vous l'avez mentionné, pourrait être due à une vanne EGR encrassée ou à un dysfonctionnement des injecteurs qui ne pulvérisent pas correctement le carburant. Vous avez aussi suggéré un manque d'oxygène, dans ce cas, il est possible que l'intercooler, le filtre à air ou le turbo soit en cause.
Votre problème peut également venir de la vanne de régénération du FAP (souvent appelée vanne de dosage) si elle est en panne ou encrassée, elle ne permet pas d'envoyer la bonne quantité de carburant pour la régénération.
Si le FAP est trop encrassé (vous mentionnez 6g de suie), une régénération forcée, effectuée par un garage, pourrait être nécessaire.
Enfin, un problème d'injection de carburant pourrait aussi causer une mauvaise combustion. Il faudrait vérifier alors la pompe à injection, les injecteurs ainsi que le filtre à carburant.
Lors de votre diagnostic à l'ordinateur, il serait intéressant de vérifier les données liées à la combustion, à l'injection, au système d'échappement ainsi que la quantité d'air injectée (débitmètre) et la température des gaz d'échappement. Si le rapport stœchiométrique est correct, c'est un signe que le mélange air/carburant est normal.