Insertion d'un poids lourd sur une autoroute et priorité

theoask - 25 janv. 2023 à 17:33
labricole47 Messages postés 19633 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 25 janv. 2023 à 21:12

Bonjour,

Alors voilà je vous explique: je roulais tranquillement en voiture sur le file droite sur l'A6B et un poids-lourd arrivant par la droite veut s'insérer sur l"autoroute. Normalement tous véhicule doit céder le passage aux véhicules déjà circulant sur l'autoroute .

Le poids lourd arrive à ma hauteur sur la droite, met son clignotant et comme je ne le laisse pas passer il klaxonne très fort et appels de phare.

Alors, un conducteur d'une voiture particulière doit-il laisser s'insérer un poids-lourd dans ce cas?

A voir également:

3 réponses

Bjr, "je roulais tranquillement en voiture sur le file droite" rappel sur autoroute c est 130 km/h (au pire 110)  donc si vous n etes pas a cette vitesse meme sur la file de droite vous etes un danger public ou alors restez sur les départementales a 80/90km/h 

un camion est un poids lourd il a une masse et une longueur a gérer si vous l empécher d entrer sur l autoroute il a deux possibilités soit il vous sort parce qu il ne vous a pas vu soit il est obligé de ralentir ce qui va mettre en danger les autres usagés car sa vitesse d insertion va etre trop basse par rapport au trafic si en plus il vous fait des appel de phares c est qu il est derrière vous et que vous le ralentissez

un conseil si vous voulez jouer au plus malin vous vous pesez 2tonnes lui il en pèse 30 laissez le passer vous ne gagnerez pas a ce jeu la !!


0

Bonjour, alors non, le poids lourd n'ayant pas la priorité, vous n'êtes pas tenu de le laisser passer. Le code de la route est le même pour tout le monde. Vous pouvez cependant lui faciliter l'insertion en vous décalant sur la voie de gauche, si celle-ci n'est pas occupée. Si la voie de gauche était libre et que vous auriez pu, par courtoisie, vous décaler pour qu'il s'insère, cela explique peut-être sa réaction. 

0
labricole47 Messages postés 19633 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 599
25 janv. 2023 à 21:12

Bonjour

effectivement , en France les voies d'insertion ne sont pas prioritaire , possèdent même un cédé le passage

toutefois ; il est de convenance de facilité l'insertion des véhicules, sachant qu'un poids lourd aura du mal à repartir s'il s’arrête au cédé le passage pour s’insérer sur l'autoroute


0