Pneus neige obligatoires

Pneushiver - Modifié le 5 nov. 2021 à 05:22
 Profil bloqué - 3 nov. 2021 à 18:13
Bonjour

Les vacanciers passant dans cette zone seront-ils concernés ?
Merci

6 réponses

Bjr, si vous tapez au bon endroit vous avez ceci comme réponse et avec ou sans pass sanitaire
https://www.securite-routiere.gouv.fr/actualites/partir-du-1er-novembre-2021-chaines-ou-pneus-hiver-seront-obligatoires-en-zones

0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 1 116
Modifié le 2 nov. 2021 à 18:17
Bonjour Pneuhiver, la réponse est oui, l'équipement obligatoire est obligatoire pour tout le monde se trouvant dans la zone concernée.
> 4 pneus neiges /pneus contacts ou jeu de chaine / chaussettes dans le coffre.
.


1
il faut admettre que c est un peu inutilement ambigu .. pneus neige obligatoires sauf si vous avez des chaussettes ou des chaines dans le coffre ??? . rien de bien nouveau pour ceux qui vont en montagne avec de la neige
pour le verglas on s en apercevra un peu tard si les chaussettes sont dans le coffre :o))
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 1 116 > Profil bloqué
2 nov. 2021 à 22:33
Hello Icare95, je suis aussi perplexe que toi avec cette nouvelle règlementation concernent les pneus neiges obligatoires. Je me suis même posé la question si cette obligation n'est liée au fait que plus en plus de voiture sont en boite Auto dont toutes les voitures électriques.

Petit info en plus,
> En France donc :4 pneus "4 saison" indiqués M S ou 4 pneus neiges (flocon de neige sur le flan du pneu) ou chaussette / chaine dans le coffre.
> En Allemagne les pneus neiges obligatoires d'octobre à avril pour tout le pays (4 saison non autorisés)
> En Suisse pas obligatoire sauf en cas de neige sur la route, en 2019 en Suisse il y a une étude de test sur 31 marques de pneus neige et seul 16 ont eu la mention Recommandé, les 15 autres: mention Insatisfaisant ...
.
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 599
3 nov. 2021 à 09:56
Bonjour,

Pour 3 jours de neige dans l'année, certains vont s'équiper avec des pneus m*rdiques qui ne tiennent pas sur le mouillé ou qui ne freinent pas sur le sec...

Trouvez la logique sécuritaire là-dedans !

Cdt
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 1 116
3 nov. 2021 à 12:23
He oui c'est ce qu'il arrivera..
0
stf_frmu Messages postés 43694 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 323
3 nov. 2021 à 10:16
Bjr
Pour info, ce décret est sorti en France suite à une demande européenne.
Quand je vais dans mon appart à la montagne, je passe par l'Italie et dans ce pays les pneus neiges sont obligatoire de novembre avril et depuis plus de 10 ans.
Après chaque prêfet le valide pour son département ou pas.
Dans mon cas c'est obligatoire en Bourgogne franche compté sauf pour mon département ou le préfet ne l'a pas validé.
La ou se pose le problème.
Les pneus 4 saisons n'etant pas validé, le gars qui part de Paris pour aller a Nice prends l autoroute A6 et passe entre autre par la région Rhône Alpes ou c'est obligatoire.
C est à dire qu'il va faire tout le trajet en pneus neige pour seulement traverser 2 départements...
1
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 1 116
3 nov. 2021 à 12:39
Chez moi pour le Haut-Rhin la carte vient d'être publié, pour la plaine, les autoroutes et départementales donnant accès à l'autoroute pas d'obligation de pneus neiges ou équipements spéciaux, seul les villes et villages en zone montagneuse, ou zone vallonée tombent dans l'obligation > c'est du coupage à la carte..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pour info il existe des pneus 4 saisons homologués neige pour ma part j ai testé du michelin, de l hangkook et du kleber tous sont opérationnels sur neige (reste la prudence au freinage qui est de mise) mais en traction aucun pb .. (verbalisé en "exces" de vitesse en ville mais au pifomètre de l agent verbalisateur)
il ne me restait qu a confirmer la longévité pour les 2 premiers 25MKm en traction AV et 30Mkm en AR
ayant utilisé des pneus clous pendant des années ils ne me faisaient que 2 saisons (= 4mois)
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 599
3 nov. 2021 à 13:50
Pour ma part, j'aurai 2 chaussettes dans le coffre...
Il sera toujours temps de les mettre en cas de chaussée enneigée !
Ce sera également réglementaire partout en France, si j'ai bien compris le décret ?

D'où une nouvelle absurdité.
C'est une "demande européenne", mais la réglementation ne sera pas la même selon les pays...
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 1 116
3 nov. 2021 à 18:10
Moi pareil chaussettes dans le coffre, faut juste que je les retrouve, acheté il y a quelques années et jamais utilisé.
0
Profil bloqué > fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024
3 nov. 2021 à 18:13
moi pareil tjs 2 dans le coffre mailles kevlar plus solide que la toile a condition de ne pas changer de voiture tous les ans :o))
0