J'ai un jeep le vrai 4X4 le dernier en diesel j'aurais voulu savoir pourquoi qua [Résolu]

- - Dernière réponse :  joel - 20 févr. 2010 à 22:52
j'ai un jeep le vrai 4X4 le dernier en diesel j'aurais voulu savoir pourquoi quand il pleut jes roues glisses surtout dans les tournants?
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Hormis la jeep des années 40, les autres générations de jeep n'ont jamais été des références du 4X4.Ca c'était pour la petite histoire.Premièrement, le fait d'avoir un 4X4 ne vous assure pas forcément une adhérence à toute épreuve.Deuxièmement, je ne suis pas sûr que Jeep soit un 4X4 permanent mais plutot un 4X2 enclenchable, donc propulsion.D'où la glisse en virage, surtout si vous lâchez l'accèlérateur.....

Merci aurelien 3

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Si cette une jeep (type Willys), tu as peut-être des pneus trop vieux. Je m'explique. La gomme en vieillissant durcie, donc l'adhérence de ceux-ci n'est plus maximale,....sou-virage !!
Commenter la réponse de Christophe
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coupe L'esp dejà, ensuite ça dépend de tes pneus et aussi du fait que tu sois en 4 roues motrices ou pas!!!!
Commenter la réponse de christelle
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salut , tous d abord n en deplaise a aurelien , les jeep sont des references en 4x4 surtout en dehors des routes et cela pour pratiquement tous les modeles , pour la question ou je suis d accord avec aurelien , voir si la transmisson est en 4x2 ou en 4x4 , apres voir aussi si un blocage de differentiel , n est pas enclenché , ce qui a pour effet quand tu tournes de riper ( en cas de dif enclenché gare a la casse ) de plus si c est un 4x2 eviter d rouler e 4x4 sur l route l dif avant n va pas apprecier , apres i faut savoir q un 4x4 n tiens pas mieux l route q une berline, son point d gravité etant plus haut , son poid plus elevé , a part les x ou q 7 qui sont eux typés route , i faudrait aussi nous dire d quelles facons i glisse , d
Commenter la réponse de bertrand4
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suite du message , il faudrait que tu nous dises que quelle facon il glisse de l avant ou de l arriere ou une sensation de ne pas vouloir tourner , aussi non tu peux aller sur ce forum ( bivouac 4x4 .net )poser tes questions . ils se feront un plaisir de te repondre.
Commenter la réponse de bertrand
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Salut à toutes et à tous. Je roule moi-même en 4x4 tous les jours (Mitsubishi Pajero) en 4x2, donc, et rapports longs. Et les rond-points sous la pluie, méfi !! C'est un chassis court, les lois de la physique étant ce qu'elles sont... il y a intérêt à y aller molo sinon, je confirme, ça glisse pas mal. Que ce soit dans les rond-points ou des virages un peu serrés d'ailleurs. Je ne sais pas ce que tu appelles la "vraie" JEEP, Nathalie, car pour moi aussi la vraie ne peut être que la Wyllis, voire la Hotchkis, des chassis très courts donc, et sans ESP ou autre gadget corrigeant l'incompétence du conducteur... De la monte à crue en quelque sorte! Effectivement, contrôle l'état des pneus, amortisseurs, si tu es bien en rapports longs ( rouler en rapports courts revient à rouler sans différenciel, donc blocage du pont AR et "glissade!"). En tout cas je te souhaite bonne route, sagement... Michel
Commenter la réponse de michel18
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un 4x4 qui glisse, moi ça me parait plutôt normal (si bien sûr il est configuration 4 roues motrices et différentiel bloqué), rien de bien étonnant J'ai eu un Niva, un Frontera, et un Hilux depuis maintenant 12 ans, tous donnent cette impression inquiétante, mais en fait, c'est plutôt marrant car ça se rattrape très bien (contrairement à un véhicule normal) quand on commence à bien connaître son véhicule (il faut y aller progressivement pour savoir jusqu'où ne pas aller : attention aux autres véhicules et aux trottoirs). Ceci dit, mieux vaut y aller molo quand on est en 4x4, mieux vaut lever le pied, et de toutes façons, éviter absolument la configuration 4x4 sur route sèche (comme d'autres l'ont dit : attention à la casse!!)
Commenter la réponse de MARC
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meme sur tracteur la configuration quatre roues motrice peut entrainer un déséquilibre et est interdite sur route autrement dit la version 4x4 est utilisée pour rattraper agrésivement le véhicule sur du mou et donc mene des action qui ne doivent pas etre menée sur le bitume aussi cette configuration dans ce cas rime avec bouffe le pneu de façon immence et donc mieux vault dans tous sens du terme pensser a l'oter dans les milieu ou elle ne serv pas simplement s'en servir lorsque le véhicuile ne se tire pas d'une situation car c'est une aide et pas une obligation.
Commenter la réponse de nicolas
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bonjour - les franchisseurs sont en propulsions donc dans les virages il faut ralentir sinon l'arrière ne demande qu'a passé devant. Ce n'et pas la même conduite qu'avec un voiture plate

Commenter la réponse de MICHEL
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Bonjour j'aurais bien aimé aussi échanger avec Michel puisque j 'ai un 4/4 Pajero court depuis quelques mois mais pour l'histoire des roues qui glissent j'ai réglé le probleme. Ca a mis du temps....... Il faut aussi du temps avant de connaitre toutes les possibilités de son véhicule et pratiquer aussi. Il s'accroche sur route sur les ronds points, virages larges ou courts (sec ou mouillé), surtout depuis que j'ai trouvé ou l'on met l'ESP!! C'est crétin mais sans ESP c'est clair qu'il vaut mieux maitriser quelques lois de physique. Aussi veiller à ce que l'ESP fonctionne. J'ai également changé les pneus, mis des pneus hiver Avon et depuis plus de souci; en plus je vadrouille dans la boue, les chemins, les clairières, la montagne avec mes super pneus et c'est un régal! j'espère que mes 2 solutions vous aideront
Commenter la réponse de Thérèse
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Bonsoir Nathalie, Adepte du 4x4 depuis 30 ans, j'ai une Willys de 1944 et un cherokee (la grand-mère et sa petite fille dans le même garage). Je suis jeepiste dans l'âme et sans prétention, je pense avoir une solide pratique . Tout d'abord, si c'est ton 1er 4x4 et après avoir conduit comme tout le mode des voitures de moldu (les voitures classiques en somme), ne t'étonne pas d'une différence. En premier lieu, il faut avoir une mentalité de "camionneur" si l'on veut ménager sa monture. Utiliser un 4x4 comme une berline pourra surprendre dans certaines configurations. Mais avant d'aller plus loin, peux-tu préciser le type de Jeep ? Tu parles du dernier, mais lequel ? ... Kompass, Patriot, Commander, .... ? A+

Commenter la réponse de Jean-Dominique
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jai rouler avec un touareg et un rang rover et je constate que le 4X4 a bien evoluer . ca devient une grosse berligne ce qui est bien dommage a mon avis.par temps de neige je me sens plus en securite dans le rang que le touareg meme sil est tres spacieux et confortable.les 4X4 deviennent de grosse berlignes luxueuses et perdent leur cote baroudeur
Commenter la réponse de aurelie
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Facile. Il y a deux choses à voir. 1. La taille des dessins des pneus 2. il faut savoir que sur un 4x4, lmes QUATRE roues poussent dans les virages. Si problème: relache légèrement l'accélérateur, ou débraye légèrement. Ces 2 combines sont très efficaces par exemple sur neige. Je possède un subaru forester et je fais comme ça avec bp de bonheur. Toutefois, j'ai une excellente tenue de route sur route mouillée.
Commenter la réponse de bourgeoischr
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C'est plutôt simple: sur route, le 4x4 n'est JAMAIS nécessaire SAUF dans un seul cas: la neige. Parole de Savoyard. Ou alors sur une route recouverte de boue, ce qui est rare mais revient au même. Si on est en 4x4, comme cela a déjà été expliqué, sur une route juste mouillée, selon les modèles le différentiel peut être bloqué, donc la roue intérieure pousse autant que l'extérieure, et tend à pousser l'ensemble vers l'extérieur du virage, en rabotant les pneus au passage. Quand l'adhérence est très faible la neige ou la glace sur la route joue un peu le rôle du différentiel en maintenant l'équilibre de l'ensemble (chaque roue tourne à son rythme), encore faut-il avoir les pneus qui collent un minimum à la surface sinon c'est savonnette contre savonnette. Quant au blocage absolu de différentiel, il est utile seulement pour se sortir d'une situation bien pénible, celle dans laquelle trois roues sur quatre glissent et une accroche.
Commenter la réponse de fredthiers
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^slt je possede aussi un xj depuis 9 ans il faut savoir aussi quelle huile il y a dans le pont ariere car si huile est trop epaisse le fonctionement de l'enti glisement bloque le diférentiel ,les pneux s'usent plus vite et la tenue de route laise a désirer
Commenter la réponse de antoine
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Attention, un 4x4 est un véhicule pas comme les autres et qu'il faut conduire en connaissance. As tu besoin d'un 4x4? T'es-tu déjà renseigné avant de l'acheter? Attention 4x4 veut pas dire que l'on peut faire tout sans risque, dans certaines situations, cela peut même être dangereux (exemple bloquer diférentiel sur route propre ou à + de 20kms/h) Attention aussi au fait que quand un 4x4 part (poid et centre de gravité + haut) il part pour de bon. Eh oui!C'est un annimal sauvage (je parle des vrais 4x4 pas des berlines déguisées) parfaits en montagne, comme le mulet mais il faut s'adapter à son pas et à ses humeurs. J'ai évité pas mal de coups de sabots, et j'ai toujours un très grand plaisir à prendre mon petit Suz pour entrer dans la nature en la respectant profondément. bien sûr Bye Patoche
Commenter la réponse de patricelemare
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bonjour à tous! merci pour vos retours, mais je reprends derrière ma femme: il s'agit d'un Wrangler Sport CRDT de 2007, et effectivement le mode de conduite est bien différent d'une berline!!! cependant, pour précision, nous habitons la réunion où les conditions climatiques sont difficiles selon les saisons et particulièrement au moment des périodes de grosses pluies qui ressemblent souvent à celles lors de cyclones ou tempêtes tropicales..les routes deviennent des rivières et emportent tout dans leurs sillages (voilà pour le contexte). je pense donc que sur route normale, il faut être prudent dans les virages même à faible vitesse, et en cas de pluies, peut-être supprimer l'ESP !? Par ailleurs nous avons passé les 40 000 kms et les pneus sont toujours d'origine et encore loin d'être usés malgré que nous faisons à 90% de bitume, le reste du hors piste (et il y a de beaux sites ici. Par contre, ici l'usage d'un tel véhicule est parfois utile ici du fait des routes pas toujours très bonnes dès qu'on sort des axes principaux. Ceux qui connaissent les îles doivent pouvoir comprendre cela! bien à vous

Commenter la réponse de nathalie12
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as tu des pneu route ou des all terrain ? puisque avec 40000 kms tes pneu ont pas bouger je pense que ce ne sont pas des pneu route je te presente mon jeep

Commenter la réponse de leochris65
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Bonjour, tout d'abord il faut savoir que ton auto est un 4x4 enclenchable sans différentiel central (molette ou boutons avec position 2H, 4H, 4L), c'est un schéma qui favorise la traction hors route et non l'équilibre. Il ne faut donc pas rouler en 4 (H ou L) sur route meme sous des trombes d'eaux !! En effet la route, meme détrempée, est trop adhérente et contrairement a ce qu'on peut lire dans certains magazines soit-disant spécialisé du 4X4 le fait de rouler en 4H sur route mouillée déstabilise considérablement l'auto et fatigue la transmission par d'importants ripages. Pour rouler sur des routes simplements glissantes n'importe quel SUV fait bien mieux l'affaire grace a sa transmission 4X4 permanent (avec différentiel central) ou sa transmission semi-permanente. La position 4H est à réserver aux routes enneigées et aux pistes tres glissantes. D'autre part, il ne faut surtout pas débrancher l'esp qui garantit l'équilibre et la stabilité de l'auto. L'esp se débranche uniquement sur sol sans adhérence pour permettre aux roues de patiner et favoriser le démarrage, puis se rebranche pour la stabilité une fois que l'auto se déplace. La position 4L est a reserver aux évolutions lentes hors routes, franchissement de gué (pas une simple flaque!!) et sur de fortes déclivité. Autre point, ce moteur crd a beaucoup de couple (force vers 2000 tr/mn) et il n'est pas rare qu'en virage (serré) cette force provoque le patinage de la roue arriere intérieure (puisque simple propulsion) et c'est justement là que l'esp veille a garder la stabilité de l'auto. Enfin, vérifier la pression des pneus et, pour la sécurité, se rappeler que les pneus les moins usés vont à l'arriere. Voila j'ai essayé d'etre clair et de faire abstraction de toutes explication technique ( plus de détails avec plaisir par mail perso) Bonne route ou plutot bonne piste!! Christophe
Commenter la réponse de Christophe16
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J'avais un cherokee, dont je me suis débarrassé pour les mêmes problèmes. J'ai depuis adopté l'x-trail de chez Nissan, et c'est un vrai régal. Aucun patinage et en position 4x4, au-dessus de 40km/h, toutes les sécurités se mettent automatiquement en place. Un bon conseil, changez!!!
Commenter la réponse de marc