Ford fiesta de 2003, joint de culasse ?

Mali33 - 2 nov. 2017 à 16:15
 Mali33 - 2 nov. 2017 à 23:55
Bonjour à tous !

Voiture : Ford fiesta ambiante, 1,3L, 5 portes
Mise en circulation : mars 2003 (première main)
Date d’achat (2nde main) : juin 2010, 22000 km
Kilométrage actuel : 78093 km

Précisions : je m’excuse par avance pour mon vocabulaire alternatif, je suis une grande novice en « mécanique »...

Il y a une semaine, je l’ai faite venir en Martinique par bateau. Comme toujours, le voyage a été difficile pour elle, avec un pneu crevé à l’arrivée (pneus changés il y a moins d’un an). Au bout de 4 jours, après une journée à sillonner des routes de montagne, j’entends un bruit d’air dans le moteur, comme si un pneu se dégonflait. En ouvrant le capot, je vois que cela vient du liquide de refroidissement. J’essaie prudemment de l’ouvrir, de l’air s’echappe, pas de liquide, qui est au même niveau (Max). 4h après, je revérifie, le liquide est au même niveau, même couleur, pas de bruit. Lorsque j’allume ma voiture, je vois que la température n’est pas redescendue entièrement au minimum. En roulant (toujours sur des routes de montagnes), je vois que la température atteind très (trop ?) rapidement sa température de base, qui est dans la norme et ne la dépasse pas.
Le lendemain, alors que je roulais, le levier de vitesse ne répond plus. Remorquage chez un petit garagiste qui accepte de la voir le lendemain (délai de plusieurs jours chez les autres, speedy qui me dit qu’ils ne font pas de mécanique générale,...). A priori une pièce a sauté, entre l’embrayage et le levier de vitesse (visible sous la voiture, qu’il me montre après avoir ôté un cache). Il me remet une nouvelle pièce. Je regarde mon niveau de liquide de refroidissement, qui pour le coup a bien baissé. J’en remet du bleu, il me conseille de mettre du rose la prochaine fois, dont la texture serait mieux pour les pays chauds. On regarde ensemble le niveau d’huile et liquide de frein. Pas de soucis.