Ford fiesta de 2003, joint de culasse ?

Mali33 - 2 nov. 2017 à 16:15
 Mali33 - 2 nov. 2017 à 23:55
Bonjour à tous !

Voiture : Ford fiesta ambiante, 1,3L, 5 portes
Mise en circulation : mars 2003 (première main)
Date d’achat (2nde main) : juin 2010, 22000 km
Kilométrage actuel : 78093 km

Précisions : je m’excuse par avance pour mon vocabulaire alternatif, je suis une grande novice en « mécanique »...

Il y a une semaine, je l’ai faite venir en Martinique par bateau. Comme toujours, le voyage a été difficile pour elle, avec un pneu crevé à l’arrivée (pneus changés il y a moins d’un an). Au bout de 4 jours, après une journée à sillonner des routes de montagne, j’entends un bruit d’air dans le moteur, comme si un pneu se dégonflait. En ouvrant le capot, je vois que cela vient du liquide de refroidissement. J’essaie prudemment de l’ouvrir, de l’air s’echappe, pas de liquide, qui est au même niveau (Max). 4h après, je revérifie, le liquide est au même niveau, même couleur, pas de bruit. Lorsque j’allume ma voiture, je vois que la température n’est pas redescendue entièrement au minimum. En roulant (toujours sur des routes de montagnes), je vois que la température atteind très (trop ?) rapidement sa température de base, qui est dans la norme et ne la dépasse pas.
Le lendemain, alors que je roulais, le levier de vitesse ne répond plus. Remorquage chez un petit garagiste qui accepte de la voir le lendemain (délai de plusieurs jours chez les autres, speedy qui me dit qu’ils ne font pas de mécanique générale,...). A priori une pièce a sauté, entre l’embrayage et le levier de vitesse (visible sous la voiture, qu’il me montre après avoir ôté un cache). Il me remet une nouvelle pièce. Je regarde mon niveau de liquide de refroidissement, qui pour le coup a bien baissé. J’en remet du bleu, il me conseille de mettre du rose la prochaine fois, dont la texture serait mieux pour les pays chauds. On regarde ensemble le niveau d’huile et liquide de frein. Pas de soucis.
Depuis, aucun soucis pour passer les vitesses, mais je remarque que malgré une nuit sans rouler, la température indiquée sur le tableau de bord ne baisse pas tout à fait au minimum et atteind toujours en quelques minutes, voire secondes, sa température de base. Je n’ai pas fait de trés longues distances avec, je roule encore plus doucement qu’avant. Le niveau du liquide de refroidissement est toujours au Max. Pour rentrer chez moi, il y a des côtes très abruptes. Une fois, j’ai entendu un léger bruit de sifflement encore au niveau du bouchon du liquide de refroidissement. Mon tableau de bord indique toujours une température normale et habituelle lorsque je roule. Il n’y a pas de fumée qui s’echappe De nul part. J’ai l’impression de ne plus entendre l’espece De ventilateur qui s’enclenchait Lorsque j’eteignais La voiture. Je ne reste pas non plus à côté très longtemps et mes amis me disent que « je psychote », ce que je fais souvent effectivement, et que c’est juste dû aux routes martiniquaises qui sont très pentues. En faisant mes petites recherches, j’ai l’impression que c’est un problème de joint de culasse. Est-ce juste des idées que je me fais ? Est ce qu’il y a des choses que je peux faire pour confirmer ou infirmer cela en attendant de l’emmener au garage? Ou y a t il d’autres choses à vérifier ?

1 réponse

snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 665
2 nov. 2017 à 17:44
Bjr, il faut deja s'assurer que le ventilateur tourne.Puis faire le niveau de ldr, au vase certes, mais aussi au radiateur directement (si possible)
0
Bonjour ! Merci bcp pour ta réponse ! Je n’arrive pas à faire’ chauffer au delà de 90 degrés mon moteur. La durite reliée au radiateur reste froide jusqu’à 90 degrés. Ensuite elle se réchauffe, mais j’ai l’impression que c’est plus à cause du moteur et de la température sous le capot que grâce à un liquide qui passerait... en tout cas, je ne vois pas de ventilo qui tourne, mais je n’arrive pas à aller au delà de 90 degrés.... par contre, depuis que j’ai bien serré le bouchon du LDR, plus de perte, plus de bruit bizarre.
0