Pourquoi tant de préjugés au volant ?

Lanne - 6 janv. 2014 à 01:01
 Philippe2914 - 7 mars 2015 à 03:44
Bonjour,
Voilà ça fait près de 2 ans que j'ai mon permis. Je pense conduire plutôt bien, càd prudemment, sûrement et je sais conduire avec les autres (clignotant, courtoisie, respect du code) Je réussi plutôt bien mes manoeuvres et je sais conduire dans toutes sortes d'endroit (étroit, montagneux, autoroute)
Seulement je fais tout ça très bien quand on ne remet pas en doute ma capacité de conduire. Je parle donc ici en quelque sorte de psychologie de la conduite. J'ai aussi l'impression qu'en tant que femme je ne dois me permettre aucune erreur de manoeuvre de peur d'être stigmatisé par mon sexe. Je me rends compte également que je me met dans une sorte d'état agentique dès qu'on me fait une remarque : Tu penses que j'ai mal fait un truc en conduisant, je te laisse jouer mon moniteur d'autoécole alors. Sauf que ça peut être dangereux de penser comme ça. Après je vais me mettre à trop réfléchir pour faire mes manoeuvres et ça foire alors que d'habitude ce n'est juste qu'une procédure automatisée.
Je précise que pour l'instant, j'ai remarqué ce type de comportement que lorsque le passager est un homme avec de l'expérience (sauf le padre) et dans les grandes villes (klaxons, stress)
Avez-vous des préjugés sur les femmes au volant ? Les "A" ? Reconnaissez-vous le fait que les préjugés peuvent orienter un comportement dans le sens attendu ? Une autre petite question pour aller plus loin Vous arrive-t-il d'avoir l'impression d'être jugé sur votre conduite générale lors d'une critique sur votre conduite automobile ?
Merci de m'avoir lu.

2 réponses

jacquelineT123 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2014
19 sept. 2014 à 13:50
Bonjour Lanne,
Je viens d'obtenir mon Code de la route et je suis en train d'apprendre à maîtriser mes manoeuvres. Lorsque je lis votre témoignage, j'avoue que cela me stresse beaucoup. Je me dis que mes efforts ne seront jamais suffisants, puisque certains ne pourront pas s'empêcher de me critiquer.
0
Bonjour, oui, je sais, une femme au volant c'est la mort au tournant.
C'est un petit peu exagéré, en général, les femmes que je vois conduire sont un petit peu trop prudente ou pas trop sûre d'elles; elles sont un peu lentes, ralentissent la circulation, ce qui exaspèrent les autres usagés.
Certaines ont de l'expérience, cela se voit, conduisent bien, rien à dire.
Certains hommes sont trop lents également.
Je conduis depuis 47 ans, sur trois continents et pas d'accidents depuis 27 ans ni PV de police. A+
1
Philippe2914
7 mars 2015 à 03:44
Bonjour,
Je suis un homme avec a peu prés 25 ans de permis, sans accident, avec quelques points en moins et voilà ce que je pense :
Les hommes ne conduisent pas mieux que les femmes, la principale différence étant dans la concentration au volant - et oui mesdames vous êtes moins concentrées que nous au volant - quand un mec est au volant généralement il réponds aux questions par oui,non ou alors il réponds pas du tout ( c'est du vécu .. ) alors qu'une femme va penser à tout autre chose qu'à sa conduite : qu'est ce qui faut préparer à manger, les courses, la nourrice, l'école des enfants, les vacances, les parents, son boulot,etc, etc,...si les enfants se disputent a l'arrière la mère intervient en se retournant des fois ( c'est du vécu ...) au risque d'emboutir la voiture qui est devant - l'homme il va pousser ( éventuellement ) une " gueulante " mais il va pas se retourner - après bien sur il ne faut pas généraliser....
0