Signaler

Comment supprimer la condensation et le gel à l'intérieur des vitres? [Résolu]

Posez votre question Véronique16 - Dernière réponse le 16 mars 2017 à 12:17 par dfed
Ma Xsara Picasso a juste 2 ans, elle me donne entière satisfaction, sauf que j'ai régulièrement de la condensation sur le pare-brise, et du gel quand il fait très froid à l'intérieur du véhicule!!! Elle a été vue par un garage Citroën, et ils n'ont rien trouvé, pas de problème d'étanchéité du joint, etc...rien...
C'est très embêtant car le dégivrage arrière marche bien(dehors) mais à l'intérieur de la vitre arrière, j'ai aussi le même problème!
Je suis donc obligée d'utiliser le grattoir ou une raclette à l'intérieur du véhicule!
Avez-vous déjà rencontré ce problème? d'où vient-il? comment arranger ça?
Merci à tous.
Afficher la suite 
Utile
+71
plus moins
Comme le souligne Erawir, le premier point à ne pas négliger est la ventilation de votre véhicule. En hiver, ventilez par l'extérieur votre habitacle, c'est impératif pour éviter la condensation. Nettoyer vos vitres sera également une clé mais si le problème persiste, il faut également vérifier attentivement l'état de vos joints. S'ils sont abîmés ou pire déchirés, un changement sera nécessaire.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
dfed- 16 mars 2017 à 12:17
Ca coute cher ?
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+68
plus moins
Faut changer les joints.
Gdan- 11 janv. 2014 à 18:37
J'ai le même soucie sur un xsara break phase 2 mes cela vient de l'ai humide intérieur donc ventiler avec la clim avec chauffage et comme par magie en une minute tout et disparue mes un conseil vaporise l'anti-condensation ça dépose un film efficace sur le par-brise
Répondre
elkrazy1979- 9 déc. 2014 à 06:58
http://www.lesautos.ca/comment-empecher-les-vitres-de-votre-auto-dembuer-lhiver/2014/12/20003 un site qui donne un bon petit truc gratuit!
Répondre
Kecem- 19 déc. 2016 à 15:30
https://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/comment-eviter-la-formation-de-givre-a-linterieur-de-sa-voiture/43684
Répondre
bastien- 29 déc. 2016 à 20:58
il faut faire plusieurs trous de perceuse (foret 6mm) dans la carrosserie autour des joins de la carrosserie de la vitre arrière pour faire rentrer plus d'air extérieur
Répondre
mac guiver- 22 janv. 2017 à 12:05
autant laisser les vitres entrouvertes
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+10
plus moins
La condensation à l'intérieur de l'auto provient de l'humidité intérieure,il y adonc de l'eau qui entre.Cela peut venir de partout et c'est difficile à trouver.Il ya un truc qui aide,poser du papier journal sous les tapis et dans le coffre qui absorbera une partie de l'humidité.Le mieux serait de trouver le défaut.
Nic- 3 févr. 2013 à 23:10
moi le mien j'ai ce problème la , condensation a cause que le toit du véhicule n'a pas d'isolation et le temps froid et chaud fait de la glace dans l'entretoit et quand il fait doux, ça coule par la lumière du plafond ce qui rend les tapis d'auto mouillés et quand je fait marché la chaufrette les vitres gèles par dedans, défaut de manufacture, le conssessionnaire va payer parce qu'il est encore garanti
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+10
plus moins
Utilisez l'air climatisé avec le chauffage pour assécher l'air humide. C'est radical...au Canada
Donnez votre avis
Utile
+8
plus moins
La condensation, c'est un phénomène naturel, même sans pb de joint, quand :
- l'air contient de l'humidité à l'intérieur,
- puis que la température descend dehors.
La buée se dépose au contact des vitres froides et gèle s'il fait très froid.

Un gadget qui marche : un coussin absorbeur d'humidité (même principe que les sachets en silicate qui empêchent l'humidité dans les boites d'appareils photos ou autres). En fin de saison, on recycle le coussin en le passant au micro-onde.

Taper coussin antibuée sur Google ou le catalogue Temps L
Megftu- 18 déc. 2016 à 22:07
Mercedes e350 cdi 2015 même problème
Répondre
RV itacos - 30 déc. 2016 à 08:08
Même le véhicule Allemand peuvent avoir des soucis.
Répondre
letmoi- 26 janv. 2013 à 18:20
Si j'avais pu savoir j'aurai conservé les nombreuses factures que j'ai eu sur ma Mercedes 300D réputé excellente puisque c'est allemand.
je me suis fais avoir comme les autres.
Répondre
jiefe- 27 janv. 2013 à 18:29
une 300D elle a ou avait combien d'années ?
et de km et ici il est question de gel à l'intérieur ..
pas de factures
Répondre
Romain 47- 27 janv. 2013 à 21:09
Polo de 2003 70000kms et exactement le même problème...et pourtant VW c'est allemand! Je vais aller faire un tour en concession et on verra le verdict
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+6
plus moins
Il y a de l'humidité dans ta voiture, elle peut venir aussi d'un joint de portière...histoire véridique un gars avait le même problème que toi et la voiture ne prenait pas l'eau après une petite recherche il avait une petite bouteille d'eau ouverte qui trainait dans un rangement avec 15 dehors sa suffisait à faire givrer le pare brise à l'intérieur.
Donnez votre avis
Utile
+5
plus moins
Merci Jean-Pierre. Le défaut, c'est donc les joints !
Donnez votre avis
Utile
+4
plus moins
merci pour votre réponse mais...cette voiture n'a que deux ans, elle est comme neuve, je n'ai jamais vu ça de changer les joints...de toutes les vitres??? mais le garage l'a vérifiée et n'a rien trouvé...
mpapiboum- 22 janv. 2017 à 09:16
Il s'agit simplement de l'humidité provenant de la respiration du ou des passagers qui ont occupés le véhicule, une aération du véhicule avant la fermeture est nécessaire, cette humidité se dépose sur les parties froides et provoque cette buée, personnellement ayant des déflecteurs extérieur aux fenêtres je les laisse très légèrement ouverte la nuit, je laisse les portes grandes ouvertes quelques secondes quand je quitte le véhicule et j'ai mis un absorbeur d'humidité, absorbeur que je fais sécher le jour près d'un radiateur, un tout petit peu contraignant mais faut savoir ce que l'on veut, bien sur le chiffon en coton de préférence nids d'abeille, les meilleurs, très efficaces, surtout pas en synthétique ça absorbe rien, reste utile de temps en temps mais c'est juste en complément.... question absorbeur on trouve un tas de solutions, il suffit de taper absorbeur sur google.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
Oui et metre un verre avec de la lavande aussi! Faut déjà commencer par changer les joints!
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
si humidité il y a de de l'eau ,impératif regarder sous tous les tapis ,au besoin une personne à l'intérieur et l'autre avec le jet d'eau .si voiture avec la clim il faut l'utilisee au maximum ,elle assèche l'air .
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
Bonsoir,
deux choses à vérifier:
- le bouton de position des volets est positionné sur dégivrage vitre (et non pas sur ventilation haut, ou haut et bas)
- le bouton circulation air en interne est désactivé. Il faut absolument, dès que le chauffage commence à faire son effet, passer sur ventilation air extérieur. S'il est sur circulation en interne, la buée sera alors "normale", elle ne s'évacue pas, et la respiration du conducteur suffit à provoquer la buée, et le givre si pas de chauffage pare-brise.
Michel
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Ben si votre concession est très sympa, ca vous coutera rien (garantie).Sinon, pour le pare brise, faite une declaration bris de glace à votre assurance, vous aurez l'ensemble neuf gratuitement (ou avec une petite franchise) et pour l'arrière, un joint sur caisse coute moins de 100€.
Cedrico mbalbo- 22 janv. 2016 à 05:49
Bonjour sûrement une durite habitacle percé
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Votre garage a tester son etancheité à l'eau......pas au gel.Il faut changer le joint de pare brise (et donc le pare brise) pour l'avant, et le joint de lunette arrière pour l'arrière.Ce sont des choses qui arrivent.
Kibiloo- 18 janv. 2015 à 12:56
Pour qu'il y est du gel faut avant qu'il y est de l'eau.....
J'ai jamais réussi a avoir des glaçons sans mettre l'eau avant....
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
il faut simplement nettoyer l'intérieur des vitres avec un nettoyant standard et pas a vitres,pour enlever la buée ou la crasse qui se dépose par la respiration sur les vitres surtout les pare-brises couchés,c'est pas facile a enlever et peu visible,il faut voir le travail par l'extérieur.
letmoi- 26 janv. 2013 à 18:24
Voilà une action qui ne coute pas cher et qui peut résoudre bien souvent le problème.
Il faut toujours commencer par le plus simple et le moins onéreux.
Répondre
elkrazy1979- 9 déc. 2014 à 06:57
J'ai un dodge et une toyota, même chose pour moi, donc ca n'a rien a voir avec les française!!!
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
J'avais le même problème avec mon véhicule et je n'y ai rien changé. J'ai simplement mis un absorbeur d'humidité que je vide régulièrement et le problème s'est résolu ainsi...
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonjour, votre voiture n'a pas de problème d'étanchéité (elle l'est même trop!). C'est seulement l'humidité à l'intérieur (neige, gadoue). Pour éviter ce désagrément, un peu avant d'arriver chez vous, faîtes circuler l'air dans votre voiture pour que la température interne et externe soit le plus semblable. Réduisez le chauffage ou parter l'air clim. Bon hiver
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
ah oui, ok, je comprends. quand je lave la voiture, y'a jamais d'eau qui rentre, mais la condensation se forme quand le temps est humide et ça gèle s'il fait froid. ça coûte cher vous croyez?
Alan- 17 déc. 2016 à 23:07
Je n'ai jamais eu de problème de condensation ( ventilation au minimum air chaud ou tempéré 21* et surtout surtout pas de recyclage d'air
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
bonjour
J'ai une opel meriva de 6 ans et je me demande s'il ne faudrait pas carrément changer le pare-brise :
- j'ai essayé le produit anti-buée sur le pare-brise - sans succès,
- j'ai mis 4 petits sacs de 1kg de granulés absorbant l'humidité - aucun effet, et c'est tout juste si les sacs augmentent de 100gr en 6 mois,
- j'ai même mis un kit absorbant Rubson - sans succès, toujours ce pare-brise qui gèle en intérieur par temps froid
Jean-Mo- 23 janv. 2015 à 21:35
J'ai u ce problème sur une Opel Astra berk
problème résolu depuis 2 ans
la vanne de recyclage d'air restait fermer
l'air venant de l'extérieur ne rentrait plus dans l'Habitacle
j'ai donc changer une petite pièce electrique dernière la boite à gants
Répondre
odly- 27 nov. 2014 à 09:28
Audi a3, meme probleme
Répondre
seba- 29 déc. 2014 à 09:57
Tapez des pieds avant d'entrer dans votre voiture, cela évitera d'y amener de la neige et par conséquent de l'humidité.

A bon entendeur et bel hihiver à tous!!
Répondre
Chris- 25 janv. 2016 à 16:25
Et penser à vérifier la roue de secours... C'est un compartiment rêvé pour une belle flaque d'eau....!
Répondre
ERAWIR 1Messages postés samedi 7 janvier 2017Date d'inscription 7 janvier 2017 Dernière intervention - 7 janv. 2017 à 11:59
Il y a certaines choses qu'il vous faut savoir avant de changer un pare brise, et ça les professionnels ne vous le diront pas
J'habite en Alsace et ici le climat favorise assez souvent ce phénomène

1 - Voitures âgées
Vérifier les joints des portes et y passer un peu de vaseline pour éviter qu'ils soient durs et ne laisse passer l'humidité -

2 - Voiture neuves et âgées
En hiver, Nettoyez vos vitres intérieures au moins une fois par semaine - Utilisez pour cela, sur une éponge chamoisée, imbibée d'un peu du liquide lave glace pour l'hiver
N'essuyez pas - passez simplement l'éponge chamoisée sur le pare brise jusqu'à disparition du mouillé

- Roulez en ventilation extérieure
- N'hésitez pas en roulant, d'ouvrir votre vitre de 3 à 5 mm - Ce qui aura pour effet que votre buée ( qui colle aux vitres ) sera aspirée sur l'extérieur

Ne vous laissez pas endormir par les professionnels de pare brise qui vous diront qu'il faut changer le pare brise ou les joints - Ce n'est que bonus pour eux
Certe si un joint de portière représente une déchirure, il faudra le changer si non pas la peine

En gros ce qui provoque le gel d'un pare brise intérieur c'est

- Vitres sales ( elles retiennent les micro particules de l'habitacle ainsi que votre buée de respiration

- Joints des portes trop secs et non souples

- Mauvaise ventilation de l'habitacle ( ventilation intérieure )
En hiver laissez toujours la ventilation en ventilation extérieure -MEME A L'ARRET

Voilà suivez mes conseils et fini ce désagrément hivernal
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonsoir, j ai le même problème avec une clio 2 année 2000. Depuis l automne dernier, j ai de la condensation a l intérieur de l abitacle et ça se depose sur le pare brise , vitres arrière et latérales. Impossible de mettre la ventilation ou le chauffage car le problème s accentue. Obligé de rouler les vitres entrouvertes pour atténuer le problème sans pouvoir le faire disparaître complètement. Obligé de conduire avec un chiffon à la main et sans arrêt essuyer. On a tout essayé, nettoye les vitres tres régulièrement, mis un absorbeur d humidité, mis des journaux au sol, rien n y fait. La voiture est en très bon etat, n a que 136000kms et dort au garage les vitres ouvertes pour qu elle seche. Je ne veux pas m en separer car elle sert à ma fille. Le problème c est que la voiture est dangereuse à conduire à cause de la très mauvaise visibilité. Quelqu'un a t il resolu ce genre de problème? Merci d avance pour vos réponses
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !