Droits et obligations des garagistes

akelek Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 28 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2013 - Modifié par akelek le 11/08/2013 à 22:25
Georges106 Messages postés 5140 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2018 - 10 nov. 2013 à 23:00
Bonjour à tous,

Je vous explique mon problème concernant les réparations de mon Ford Galaxy Tdi 2003.

Le problème est que la climatisation de mon véhicule ne fonctionnait plus du tout, alors j'ai fais faire un diagnostic par mon concessionnaire Ford qui me la facturé (ce qui est normal pour la recherche de la panne en question).

Après ses recherches, il me déclare que le problème est une fuite d'un tuyau donc il me présente donc le devis de réparation qui s'élève à un total de 521€ (= "tuyau de détendeur + recharge clim + main d'oeuvre" ;) .
Jusque là tout est normale et j'accepte de faire la réparation.

Ensuite je récupère le véhicule, tout marche bien la clim fais de l'air frais et j'en suis content (surtout en cette période :D ).
Mais 3 semaines plus tard la climatisation ne fais plus de froid, je suis mécontent car j'étais en vacance avec le véhicule.

Alors une fois rentré, je raconte tout ça à mon garagiste Ford pour qu'il me reprenne le véhicule car il a une "Obligation de résultat" que je lui explique, car il n'a pas résolu totalement ma panne.
Et il me propose un autre rendez-vous pour qu'il recherche encore la panne.

Il me précise que les frais de recherches ne me seront pas facturé, mais que si il y a d'autres pièces à changer par la suite (par exemple compresseur de clim) alors tout sera à ma charge...

J'ai effectué quelques recherches plus tard sur le net à propos de "l'Obligation de résultat" qui cite d'après les textes de linternaute.com:

" Que faire si votre voiture ne fonctionne pas après les réparations ?
Il faut en informer le garagiste et lui demander le remboursement de la réparation défectueuse. S'il refuse de rembourser ou de réparer à nouveau le véhicule gratuitement, il peut être assigné devant le tribunal d'instance et être condamné à verser des dommages et intérêts, sauf s'il prouve que le mauvais fonctionnement n'a pas de lien avec sa réparation "


Donc mes questions sont :
Est-ce normal qu'il me fasse facturé les pièces pour une future réparation, alors qu'il a fait un mauvais diagnostic dès le départ et donc une réparation inutile ?

Et ai-je le droit de demander un remboursement des réparations du départ (521€), car ma clim ne marche toujours pas ?

Merci encore d'avance pour vos réponses et votre aide.

Cordialement

2 réponses

akelek Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 28 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2013
11 août 2013 à 22:26
Personne pour m'aider ?
0
Georges106 Messages postés 5140 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2018 1 234
10 nov. 2013 à 23:00
Bonjour,
Désolé mais je n'avais pas vu votre post plus tôt. Avant d'accuser le garagiste il faut savoir ce qui s'est passé suite à la première réparation qui était correcte puisque la climatisation a fonctionné normalement. Que s'est-il passé après ? C'est le travail de recherche du professionnel qui va le dire et il est certainement de bonne foi comme une grande majorité des mécanos. Malheureusement une minorité jette l'opprobre sur la profession et tous en pâtissent. Laissez lui le temps de faire un diagnostic. Un système de climatisation est assez complexe pour générer une belle quantité de pannes qu'il n'est pas toujours possible d'anticiper. accordez la confiance au professionnel qui représente la marque et qui de ce fait n'est certainement pas un "bricolo".
Amicalement.
0