Combien de kilometres peut atteindre une voiture gpl ?
marie59xD
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Moi je roule depuis 14 ans avec un renault espace série 3 équipé de série au GPL et à ce jour j'ai 418 000km au compteur, je confirme la fiabilité de ces moteurs....
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Intérressant... Bien souvent il est dit de ne pas attendre trop longtemps avant d'installer le système GPL (10 - 20 000km). Est ce que par hasard, vous n'en profiteriez pas pour refaire le haut moteur? Et quel pièces?
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Je roule également depuis longtemps au GPL(1996) .
Mon premier véhicule était un Renault Espace à carburateur accusant 150 000 km lorsque j'ai pris la décision de lui donner une deuxième vie .
Plusieurs avis croisés d'installateurs m'ont poussé à faire un rinçage préalable de l'huile avec un additif diluant les dépôts de calamine .
Et une vidange 500 km après l'installation .
Cet Espace nous a quitté à l'âge de 25 ans et 250 000 km .
Le joint spis de vilebrequin, les silents blocs de toute sortes et autre caoutchoucs n'en pouvaient plus, sans compter les habillages intérieurs pas prévus par Renault pour vivre aussi vieux .
J'ai réitéré avec des véhicule moins kilométrés que j'ai fait transformer à chaque fois (Clio phase 1 vendue à 200 000 km ) (406 berline vendue à 130 000 km, pour 406 coupé de 95 000km, actuellement à 195 000 km )
J'ai fait transformer une 205 de 150 000 km pour ma fille, réinstaller une Volvo V40 de 200 000 km pour mon fils, et ma 2° fille roule en fiat Punto équipée d'origine à 230 000 km .
à chaque prise de possession/installation : même rituel pour l'huile moteur .
=> On parle rarement de ce que deviennent les suies issues de la carburation et de leur comportement à haute température .
Les gens qui m'ont conseillé au début m'ont expliqué la chose ainsi :
Ces suies, avec le carburant essence, gras, restent diluées et participent à la bonne étanchéité .
Avec le carburant essence la température des parois des cylindres est moins élevée qu'avec le carburant GPL .
Avec le carburant GPL, les suies fabriquées antérieurement par le carburant essence ne sont plus diluées et se cristallisent d'autant plus facilement que la température des parois est plus élevée .
Ces suies deviennent donc un abrasif qui occasionne toutes sortes de fuites , là où le moteur a besoin d'étanchéité :
Segments / chemises, têtes de soupapes/sièges .
Et sans étanchéité, adieu la compression .
On voit bien pourquoi il est plus simple et moins risqué de conseiller des véhicules de moins de 20 000 km . A cet âge-là, le moteur n'a pas encore constitué de stocks de suies importants dans les gorges des segments ou sur les têtes de soupapes .
Autre chose :
Tant que nous resterons une minorité, le gouvernement ne verra pas d'intérêt à ré-évaluer la taxe sur ce carburant béni , inodore, moins cancérigène et non glissant .
Mon premier véhicule était un Renault Espace à carburateur accusant 150 000 km lorsque j'ai pris la décision de lui donner une deuxième vie .
Plusieurs avis croisés d'installateurs m'ont poussé à faire un rinçage préalable de l'huile avec un additif diluant les dépôts de calamine .
Et une vidange 500 km après l'installation .
Cet Espace nous a quitté à l'âge de 25 ans et 250 000 km .
Le joint spis de vilebrequin, les silents blocs de toute sortes et autre caoutchoucs n'en pouvaient plus, sans compter les habillages intérieurs pas prévus par Renault pour vivre aussi vieux .
J'ai réitéré avec des véhicule moins kilométrés que j'ai fait transformer à chaque fois (Clio phase 1 vendue à 200 000 km ) (406 berline vendue à 130 000 km, pour 406 coupé de 95 000km, actuellement à 195 000 km )
J'ai fait transformer une 205 de 150 000 km pour ma fille, réinstaller une Volvo V40 de 200 000 km pour mon fils, et ma 2° fille roule en fiat Punto équipée d'origine à 230 000 km .
à chaque prise de possession/installation : même rituel pour l'huile moteur .
=> On parle rarement de ce que deviennent les suies issues de la carburation et de leur comportement à haute température .
Les gens qui m'ont conseillé au début m'ont expliqué la chose ainsi :
Ces suies, avec le carburant essence, gras, restent diluées et participent à la bonne étanchéité .
Avec le carburant essence la température des parois des cylindres est moins élevée qu'avec le carburant GPL .
Avec le carburant GPL, les suies fabriquées antérieurement par le carburant essence ne sont plus diluées et se cristallisent d'autant plus facilement que la température des parois est plus élevée .
Ces suies deviennent donc un abrasif qui occasionne toutes sortes de fuites , là où le moteur a besoin d'étanchéité :
Segments / chemises, têtes de soupapes/sièges .
Et sans étanchéité, adieu la compression .
On voit bien pourquoi il est plus simple et moins risqué de conseiller des véhicules de moins de 20 000 km . A cet âge-là, le moteur n'a pas encore constitué de stocks de suies importants dans les gorges des segments ou sur les têtes de soupapes .
Autre chose :
Tant que nous resterons une minorité, le gouvernement ne verra pas d'intérêt à ré-évaluer la taxe sur ce carburant béni , inodore, moins cancérigène et non glissant .
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Maintenant je sais. Merci.
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J'ai eu une R25 Baccara au GPL. Je l'ai lâché à 250 000 à cause d'un gros problème de boite auto. Le moteur tournait comme une horloge (un V6 il est vrai). Espacement vidanges 40 000 km, le double que pour une essence, et l'huile qui sort du moteur est aussi propre que la neuve ! Inconvénient : l'autonomie (réservoir trop petit pour la conso), mais limité car bi-carburant. Je la regrette encore ! Je crois que le GPL est surtout valable pour des moteurs d'une certaine puissance, trop petits ils souffrent probablement à cause d'une perte de puissance par rapport à l'essence.
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à Snocky : "c'est celà, oui... c'est celà"
à Marie59xD :
Le moteur tant qu'il sera entretenu correctement, et que l'entretient sera plus rentable que d'acheter une neuve, fera que la voiture continuera à rouler... du reste, une grande marque Nippone garantie son moteur essence 1 000 000 de km........!
Voir le site de vente "bon coin", et mettre en filtre:
catégorie : véhicule
région : toute la france
energie : gpl
kilometrage mini : 250 000
Le GPL est juste plus sensible au niveau des réglages de soupapes. Le carburant étant plus sec, il faut être sur du réglage.
A coté d'autres qui ont répondu ici (roulio, greg, ...), ma Sandero avec seulement 90 000 km au compteur fait petite jeunette...
En tout cas, j'ai espoir de la conserver longtemps ;-))
à Marie59xD :
Le moteur tant qu'il sera entretenu correctement, et que l'entretient sera plus rentable que d'acheter une neuve, fera que la voiture continuera à rouler... du reste, une grande marque Nippone garantie son moteur essence 1 000 000 de km........!
Voir le site de vente "bon coin", et mettre en filtre:
catégorie : véhicule
région : toute la france
energie : gpl
kilometrage mini : 250 000
Le GPL est juste plus sensible au niveau des réglages de soupapes. Le carburant étant plus sec, il faut être sur du réglage.
A coté d'autres qui ont répondu ici (roulio, greg, ...), ma Sandero avec seulement 90 000 km au compteur fait petite jeunette...
En tout cas, j'ai espoir de la conserver longtemps ;-))
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- mercredi 19 janvier 2011
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- 25 février 2015
Bonjour tt le monde
Entièrement d'accord avec Olive V8. J'ai roulé deux ans avec un Range Rover Classic 3.9 V8 équipé GPL. Un vrai bonheur et le même budget carburant que ma femme avec son coupé Megane. J'ai du m'en séparer avec regret (du Range pas de ma femme !) car la bonbonne dans le coffre prenait trop de place.
Entièrement d'accord avec Olive V8. J'ai roulé deux ans avec un Range Rover Classic 3.9 V8 équipé GPL. Un vrai bonheur et le même budget carburant que ma femme avec son coupé Megane. J'ai du m'en séparer avec regret (du Range pas de ma femme !) car la bonbonne dans le coffre prenait trop de place.
bonjour,
ma dacia sandero ne m'a pas fait économiser de l'argent. à 80 000 kms.
800 € de révision et maintenant on me dit la rampe d'injecteur à 1200 € et tous ça chez renault.
donc tous ce que j'ai gagné en prix de carburant , je le perd en réparation.
qu'elle marque de petite voiture est fiable
ma dacia sandero ne m'a pas fait économiser de l'argent. à 80 000 kms.
800 € de révision et maintenant on me dit la rampe d'injecteur à 1200 € et tous ça chez renault.
donc tous ce que j'ai gagné en prix de carburant , je le perd en réparation.
qu'elle marque de petite voiture est fiable
bonjour cher uyilisateur
Je me permet de contredire ta réponce somme toute rapide et consise n'etant moi meme qu'a mon 4eme vehicule gpl dont r21 mégane ,clio et 307avec cette derniere prollemes "antipollution défaillant voir calculateur" sans aucun rapport avec le gpl total :pour une poignée de kms 600000;
Je pense que nous avons en france une exeption culturel qui fait que si cela marche chez les autres pas chueux nous si les marques le voulais ,elles etudieraient eux meme les équipements les plus adapté pour leurs moteurs au lieu de faire des appels d'offes cqfd
résumé: tous les systemes ne se valent pas et les monteurs encore moins encore merci à (peugeot , le service des mines( voir soupapes interdite avant explosion) et tous ceux qui parle sans experiences phL
Je me permet de contredire ta réponce somme toute rapide et consise n'etant moi meme qu'a mon 4eme vehicule gpl dont r21 mégane ,clio et 307avec cette derniere prollemes "antipollution défaillant voir calculateur" sans aucun rapport avec le gpl total :pour une poignée de kms 600000;
Je pense que nous avons en france une exeption culturel qui fait que si cela marche chez les autres pas chueux nous si les marques le voulais ,elles etudieraient eux meme les équipements les plus adapté pour leurs moteurs au lieu de faire des appels d'offes cqfd
résumé: tous les systemes ne se valent pas et les monteurs encore moins encore merci à (peugeot , le service des mines( voir soupapes interdite avant explosion) et tous ceux qui parle sans experiences phL
bien dis , on lis tellement de bêtises et les gens parlent sans savoir !
1) un diesel a moins de 200 000 est un véhicule qui n est même pas a moitié de vie ( si véhicule entretenu bien évidemment) pour preuve , ma vielle 325 td arrive a 450 000 et elle tourne comme une horloge au gasoil et a l huile!!!
2) meme chose pour un essence , il faut arrêter de dire n importe quoi, a écouter certain , âpres 250 000 un véhicule est bon pour la casse... MERCI SOCIETE DE CONSOMMATION, mais surtout de bourrage de crâne!!! j ai actuellement une Ford break, essence et GPL en boite auto, ben même avec ses 667 480 km je prend la routes pour toutes distances...
Toutes les voitures sont des nids a emmerdes si elles ne sont pas entretenues mais aussi, ET SURTOUT, si elles sont conduites par des attardes !!!
1) un diesel a moins de 200 000 est un véhicule qui n est même pas a moitié de vie ( si véhicule entretenu bien évidemment) pour preuve , ma vielle 325 td arrive a 450 000 et elle tourne comme une horloge au gasoil et a l huile!!!
2) meme chose pour un essence , il faut arrêter de dire n importe quoi, a écouter certain , âpres 250 000 un véhicule est bon pour la casse... MERCI SOCIETE DE CONSOMMATION, mais surtout de bourrage de crâne!!! j ai actuellement une Ford break, essence et GPL en boite auto, ben même avec ses 667 480 km je prend la routes pour toutes distances...
Toutes les voitures sont des nids a emmerdes si elles ne sont pas entretenues mais aussi, ET SURTOUT, si elles sont conduites par des attardes !!!
il y a de bonne voiture par contre il existe des mauvaises series!! exemple je posede renault espace 3 j ai un td lui est fiable il a fait ces preuves par contre le meme en dci c est une cata et je parle pas de l espace 4 , modele 2.2l dci et 1.9 l dci une vrai m....e par contre le 2.0 dci apres 2007 sont fiables.
Rien ne vaut une bonne bx td j'en ai vendu une il y a déjà 5 ans elle roule encore quand je l ai vendu elle avait déjà 640000 km réel
Rien ne vaut une bonne bx td j'en ai vendu une il y a déjà 5 ans elle roule encore quand je l ai vendu elle avait déjà 640000 km réel
pajero V6 3,5L (126 000 km) autonomie GPL: 400 km + éthanol: 400 km mais en roulant à l'économie (17L/100, sans dépasser 3000 tr/mn). durée de vie estimée du moteur (par le garagiste qui l'entretient): 450 000 km (après changement joint de culasse à 250 000km)
personnellement, je pense que bien entretenu, ce véhicule de l'an 2000 peut encore vivre une trentaine d'années (ma MG a bien 40 ans!)
en conduite normale, ie en tirant partie du V6 et en roulant au super, compter 20L/100, durée de vie un peu moindre mais quel régal...
personnellement, je pense que bien entretenu, ce véhicule de l'an 2000 peut encore vivre une trentaine d'années (ma MG a bien 40 ans!)
en conduite normale, ie en tirant partie du V6 et en roulant au super, compter 20L/100, durée de vie un peu moindre mais quel régal...
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Le GPL c'est Top : en V8 pas de baisse de puissance , un couple diabolique , (les rond-points en 5eme...) pour 15€ le cent kilomètres et je pollue moins qu'une twingo 1.2L (chiffres à l'appui au controleur CO2).
Entretien : filtres, fils de bougie, bougies, et c'est tout. L'huile est transparente après 5000km.
J'ai mi 10 ans à amortir car je roule très peu mais maintenant je roule en V8 quand je veux pour le prix du diesel avec un confort et une souplesse incomparable.
Entretien : filtres, fils de bougie, bougies, et c'est tout. L'huile est transparente après 5000km.
J'ai mi 10 ans à amortir car je roule très peu mais maintenant je roule en V8 quand je veux pour le prix du diesel avec un confort et une souplesse incomparable.
Sandero GPL 1,4 MPI 2010
Problèmes :
Bougies qui n'avaient pas été changé à temps, 300€ car elle a explosé, mais c'est aussi de la faute du garagiste lors de l'entretien.
Embrayage : 110 000 Km usure prématurée connue sur ce modèle et cette série, mais bon, le prix de l'embrayage était si peu chère que la secrétaire du garagiste a vérifié plusieurs fois le prix n'y croyant pas.
Réservoir GPL rouillé, nécessitant contre visite et remplacement du réservoir cependant entièrement pris en charge par Renault avec service ++
Donc pas chère, l'entretien GPL, au début en concession c'était cher, je la fais au garage c'est pas cher, mais peut être pas aussi sérieux (les bougies). Donc révision GPL je recommence en concession, pour le reste garage ou moi même.
Les pièces d'usures classiques, inhérentes au kilométrage vraiment pas cher, et en plus, on peut le faire soit même car sur ce modèle tout est accessible et à la porté de beaucoup de bricoleur mécanique. J'ai un garagiste à la campagne qu'est pas cher, et si non on peut faire la vidange, on peut faire pas mal de chose facilement sur cette voiture.
Le GPL est toujours 2 fois moins couteux que l'essence, avec une consommation sensiblement supérieur de 10 à 15% (selon mon utilisation) en ville je roule à vélo, je l'utilise pour des distances de 200km ou des trajets à la campagne.
Franchement, au niveau budget c'est l'idéal, et je ne suis pas un tendre avec la mécanique, au niveau puissance, elle est déjà bien trop puissante pour mes points sur le permis avec tous ces contrôles radars, c'est un sacrilège d'avoir des caisses sur vitaminées avec un régulateur de vitesse de papy, donc…
Cet engin de locomotion est certainement le plus pratique (habit alité, coffre, gabarit) et le plus économique. Le confort de conduite est très agréable, souple, bonne tenue de route, ce n'est pas un foudre de guerre mais à quoi bon, en France?
Problèmes :
Bougies qui n'avaient pas été changé à temps, 300€ car elle a explosé, mais c'est aussi de la faute du garagiste lors de l'entretien.
Embrayage : 110 000 Km usure prématurée connue sur ce modèle et cette série, mais bon, le prix de l'embrayage était si peu chère que la secrétaire du garagiste a vérifié plusieurs fois le prix n'y croyant pas.
Réservoir GPL rouillé, nécessitant contre visite et remplacement du réservoir cependant entièrement pris en charge par Renault avec service ++
Donc pas chère, l'entretien GPL, au début en concession c'était cher, je la fais au garage c'est pas cher, mais peut être pas aussi sérieux (les bougies). Donc révision GPL je recommence en concession, pour le reste garage ou moi même.
Les pièces d'usures classiques, inhérentes au kilométrage vraiment pas cher, et en plus, on peut le faire soit même car sur ce modèle tout est accessible et à la porté de beaucoup de bricoleur mécanique. J'ai un garagiste à la campagne qu'est pas cher, et si non on peut faire la vidange, on peut faire pas mal de chose facilement sur cette voiture.
Le GPL est toujours 2 fois moins couteux que l'essence, avec une consommation sensiblement supérieur de 10 à 15% (selon mon utilisation) en ville je roule à vélo, je l'utilise pour des distances de 200km ou des trajets à la campagne.
Franchement, au niveau budget c'est l'idéal, et je ne suis pas un tendre avec la mécanique, au niveau puissance, elle est déjà bien trop puissante pour mes points sur le permis avec tous ces contrôles radars, c'est un sacrilège d'avoir des caisses sur vitaminées avec un régulateur de vitesse de papy, donc…
Cet engin de locomotion est certainement le plus pratique (habit alité, coffre, gabarit) et le plus économique. Le confort de conduite est très agréable, souple, bonne tenue de route, ce n'est pas un foudre de guerre mais à quoi bon, en France?
Sandero gpl annee 2009..fiable pour moi..209000 km a ce jour..embrayage changé à 190 000 km ainsi qu'amortisseurs .
Reservoir gpl changé gratuitement suite au contrôle technique ...sonde lambda changé à 120 000 km..bref que du bonheur en étant frontalier car un plein de 32 L me revient à environ 12 euros me permettant de faire Lille-Cherbourg certe elle manque de puissance à la montée du pont de Normandie mais pour le reste à part le bruit c'est impect
.
Reservoir gpl changé gratuitement suite au contrôle technique ...sonde lambda changé à 120 000 km..bref que du bonheur en étant frontalier car un plein de 32 L me revient à environ 12 euros me permettant de faire Lille-Cherbourg certe elle manque de puissance à la montée du pont de Normandie mais pour le reste à part le bruit c'est impect
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Bonjour,
2 véhicules transformés respectivement à 62000 (306 Break de 2004) et 54000 kms (Citroen Picasso de 2006)
Sur un moteur réputé increvable : 1,8 16s de chez PSA
Et rattrapage automatique du jeu de soupapes, ce qui évite de faire régler le jeu tous les 30000 kms chez le garagiste. Comme chez Dacia...
Résultat : 1er véhicule revendu à 270000 kms
2ème véhicule revendu à 329000 kms
Un 1,6 l 16s, un 2 l 16s, un 2,2 l 16s, un V6 PSA feront tout aussi bien l'affaire en terme de fiabilité.
Voir liste de compatibilité des moteurs à transformer sur www.borel.fr
Maintenant j'ai une voiture de fonction Diesel. (308 ph. 2).
Beaucoup d'agréement en terme de tenue de route (châssis Peugeot toujors au top) mais je regrette l'agréement du bloc essence....
2 véhicules transformés respectivement à 62000 (306 Break de 2004) et 54000 kms (Citroen Picasso de 2006)
Sur un moteur réputé increvable : 1,8 16s de chez PSA
Et rattrapage automatique du jeu de soupapes, ce qui évite de faire régler le jeu tous les 30000 kms chez le garagiste. Comme chez Dacia...
Résultat : 1er véhicule revendu à 270000 kms
2ème véhicule revendu à 329000 kms
Un 1,6 l 16s, un 2 l 16s, un 2,2 l 16s, un V6 PSA feront tout aussi bien l'affaire en terme de fiabilité.
Voir liste de compatibilité des moteurs à transformer sur www.borel.fr
Maintenant j'ai une voiture de fonction Diesel. (308 ph. 2).
Beaucoup d'agréement en terme de tenue de route (châssis Peugeot toujors au top) mais je regrette l'agréement du bloc essence....
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- lundi 25 juin 2018
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- 25 juin 2018
Ah j'ai oublié : LE forum dédié au gpl : http://gpl.forumeurs.fr/
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- 25 novembre 2019
Oui vous,vous n'avez jamais été embêté,ça ne suffit pas à considérer tel ou tel moteur comme "increvable".Ou alors nous n'avons pas la même notion de ce qu'est l"increvable"
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- lundi 25 juin 2018
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- 25 juin 2018
Si vous avez été mécontent de l'un ou l'autre de ces mécaniques merci de transmettre votre témoignage.
Ca peut être intéressant pour d'autres.
Par contre, si vous vous donnez la peine de fouiller dans le forum cité plus haut, et dans d'autres, vous ne verrez que des utilisateurs contents. Il y a sûrement des stats de fiabilité quelque part ?
Bonne journée ensoleillée
Ca peut être intéressant pour d'autres.
Par contre, si vous vous donnez la peine de fouiller dans le forum cité plus haut, et dans d'autres, vous ne verrez que des utilisateurs contents. Il y a sûrement des stats de fiabilité quelque part ?
Bonne journée ensoleillée
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- mardi 11 octobre 2011
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- 25 novembre 2019
J'ai juste un avis professionnel dénué de toute passion et de subjectivité.....oui ce n'est pas une catastrophe comme d'autres mécaniques de la marque,mais de là à parler d increvable franchement....