Combien de kilometres peut atteindre une voiture gpl ?

marie59xD 1 Messages postés lundi 28 mai 2012Date d'inscription 28 mai 2012 Dernière intervention - 28 mai 2012 à 23:53 - Dernière réponse : snocky. 22583 Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 5 septembre 2018 Dernière intervention
- 25 juin 2018 à 15:44
Bonsoir,

Petite question pour les voitures roulant au gpl : combien de kilométrage peuvent elle atteindre en moyenne ? Par exemple, je sais qu'une diesel roule en moyenne jusque 250 000 km et une essence je dirais 200 000. Mais une GPL ? Il parait que ça tient un peu plus qu'un diesel, est ce que c'est vrai ? Et quels sont les inconvénients d'une voiture au gaz ?

Merci d'avance,

Marie
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29 réponses

claudine kremer 1 Messages postés jeudi 5 avril 2007Date d'inscription 11 mars 2013 Dernière intervention - 11 mars 2013 à 17:03
+9
Utile
Bonjour,les controles techniques sont plus contraignant,par contre avec un GPL vous faites 300000km sans problème,d'ailleurs nombre de taxis y roule déjà et cela ne pollue presque pas.
Cdt Alain Q
Moi je roule depuis 14 ans avec un renault espace série 3 équipé de série au GPL et à ce jour j'ai 418 000km au compteur, je confirme la fiabilité de ces moteurs....
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grand pere - 11 mars 2013 à 17:42
+7
Utile
je roule au GPL depuis 40 ans .environ 20000km par an j achète mes autos d occase a 100 000km essence et je monte mon GPL et me voila reparti pour 200 000km coule Raoul...montage VIAL depuis 1970...
Matthieu MÉNARD 35 Messages postés lundi 8 juin 2009Date d'inscription 2 avril 2013 Dernière intervention - 12 mars 2013 à 08:24
Intérressant... Bien souvent il est dit de ne pas attendre trop longtemps avant d'installer le système GPL (10 - 20 000km). Est ce que par hasard, vous n'en profiteriez pas pour refaire le haut moteur? Et quel pièces?
langlade30 1 Messages postés dimanche 9 juin 2013Date d'inscription 9 juin 2013 Dernière intervention > Matthieu MÉNARD 35 Messages postés lundi 8 juin 2009Date d'inscription 2 avril 2013 Dernière intervention - 9 juin 2013 à 00:34
Je roule également depuis longtemps au GPL(1996) .
Mon premier véhicule était un Renault Espace à carburateur accusant 150 000 km lorsque j'ai pris la décision de lui donner une deuxième vie .
Plusieurs avis croisés d'installateurs m'ont poussé à faire un rinçage préalable de l'huile avec un additif diluant les dépôts de calamine .
Et une vidange 500 km après l'installation .
Cet Espace nous a quitté à l'âge de 25 ans et 250 000 km .
Le joint spis de vilebrequin, les silents blocs de toute sortes et autre caoutchoucs n'en pouvaient plus, sans compter les habillages intérieurs pas prévus par Renault pour vivre aussi vieux .

J'ai réitéré avec des véhicule moins kilométrés que j'ai fait transformer à chaque fois (Clio phase 1 vendue à 200 000 km ) (406 berline vendue à 130 000 km, pour 406 coupé de 95 000km, actuellement à 195 000 km )

J'ai fait transformer une 205 de 150 000 km pour ma fille, réinstaller une Volvo V40 de 200 000 km pour mon fils, et ma 2° fille roule en fiat Punto équipée d'origine à 230 000 km .

à chaque prise de possession/installation : même rituel pour l'huile moteur .

=> On parle rarement de ce que deviennent les suies issues de la carburation et de leur comportement à haute température .

Les gens qui m'ont conseillé au début m'ont expliqué la chose ainsi :
Ces suies, avec le carburant essence, gras, restent diluées et participent à la bonne étanchéité .
Avec le carburant essence la température des parois des cylindres est moins élevée qu'avec le carburant GPL .
Avec le carburant GPL, les suies fabriquées antérieurement par le carburant essence ne sont plus diluées et se cristallisent d'autant plus facilement que la température des parois est plus élevée .
Ces suies deviennent donc un abrasif qui occasionne toutes sortes de fuites , là où le moteur a besoin d'étanchéité :
Segments / chemises, têtes de soupapes/sièges .
Et sans étanchéité, adieu la compression .

On voit bien pourquoi il est plus simple et moins risqué de conseiller des véhicules de moins de 20 000 km . A cet âge-là, le moteur n'a pas encore constitué de stocks de suies importants dans les gorges des segments ou sur les têtes de soupapes .

Autre chose :
Tant que nous resterons une minorité, le gouvernement ne verra pas d'intérêt à ré-évaluer la taxe sur ce carburant béni , inodore, moins cancérigène et non glissant .
matthieu MENARD > langlade30 1 Messages postés dimanche 9 juin 2013Date d'inscription 9 juin 2013 Dernière intervention - 9 juin 2013 à 10:10
Maintenant je sais. Merci.
Allez sur le bon coin et faite un filtre sur des véhicule de plus de 250000 km et vous verrez la marque japonaise qui apparait le plus souvent en essence
Ils fabriquent aussi des motos des tondeuses des moteurs de bateaux
C'est le meilleur motoriste du monde
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Matthieu MÉNARD 35 Messages postés lundi 8 juin 2009Date d'inscription 2 avril 2013 Dernière intervention - 11 mars 2013 à 14:32
+1
Utile
à Snocky : "c'est celà, oui... c'est celà"

à Marie59xD :
Le moteur tant qu'il sera entretenu correctement, et que l'entretient sera plus rentable que d'acheter une neuve, fera que la voiture continuera à rouler... du reste, une grande marque Nippone garantie son moteur essence 1 000 000 de km........!

Voir le site de vente "bon coin", et mettre en filtre:
catégorie : véhicule
région : toute la france
energie : gpl
kilometrage mini : 250 000

Le GPL est juste plus sensible au niveau des réglages de soupapes. Le carburant étant plus sec, il faut être sur du réglage.

A coté d'autres qui ont répondu ici (roulio, greg, ...), ma Sandero avec seulement 90 000 km au compteur fait petite jeunette...
En tout cas, j'ai espoir de la conserver longtemps ;-))
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Gérard FAUQUE 1 Messages postés samedi 9 août 2008Date d'inscription 12 mars 2013 Dernière intervention - 12 mars 2013 à 00:12
+1
Utile
J'ai eu une R25 Baccara au GPL. Je l'ai lâché à 250 000 à cause d'un gros problème de boite auto. Le moteur tournait comme une horloge (un V6 il est vrai). Espacement vidanges 40 000 km, le double que pour une essence, et l'huile qui sort du moteur est aussi propre que la neuve ! Inconvénient : l'autonomie (réservoir trop petit pour la conso), mais limité car bi-carburant. Je la regrette encore ! Je crois que le GPL est surtout valable pour des moteurs d'une certaine puissance, trop petits ils souffrent probablement à cause d'une perte de puissance par rapport à l'essence.
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domi173 8 Messages postés mercredi 19 janvier 2011Date d'inscription 25 février 2015 Dernière intervention - 4 févr. 2014 à 22:00
+1
Utile
Bonjour tt le monde

Entièrement d'accord avec Olive V8. J'ai roulé deux ans avec un Range Rover Classic 3.9 V8 équipé GPL. Un vrai bonheur et le même budget carburant que ma femme avec son coupé Megane. J'ai du m'en séparer avec regret (du Range pas de ma femme !) car la bonbonne dans le coffre prenait trop de place.
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+1
Utile
bonjour,

ma dacia sandero ne m'a pas fait économiser de l'argent. à 80 000 kms.

800 € de révision et maintenant on me dit la rampe d'injecteur à 1200 € et tous ça chez renault.

donc tous ce que j'ai gagné en prix de carburant , je le perd en réparation.

qu'elle marque de petite voiture est fiable
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snocky. 22583 Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 5 septembre 2018 Dernière intervention - 29 mai 2012 à 12:53
0
Utile
Les véhicules gpl sont des nids a emmerdes passé les 120000kms.A éviter dans la mesure du possible
bonjour cher uyilisateur
Je me permet de contredire ta réponce somme toute rapide et consise n'etant moi meme qu'a mon 4eme vehicule gpl dont r21 mégane ,clio et 307avec cette derniere prollemes "antipollution défaillant voir calculateur" sans aucun rapport avec le gpl total :pour une poignée de kms 600000;
Je pense que nous avons en france une exeption culturel qui fait que si cela marche chez les autres pas chueux nous si les marques le voulais ,elles etudieraient eux meme les équipements les plus adapté pour leurs moteurs au lieu de faire des appels d'offes cqfd
résumé: tous les systemes ne se valent pas et les monteurs encore moins encore merci à (peugeot , le service des mines( voir soupapes interdite avant explosion) et tous ceux qui parle sans experiences phL
snocky. 22583 Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 5 septembre 2018 Dernière intervention - 22 janv. 2013 à 21:51
J
bien dis , on lis tellement de bêtises et les gens parlent sans savoir !
1) un diesel a moins de 200 000 est un véhicule qui n est même pas a moitié de vie ( si véhicule entretenu bien évidemment) pour preuve , ma vielle 325 td arrive a 450 000 et elle tourne comme une horloge au gasoil et a l huile!!!
2) meme chose pour un essence , il faut arrêter de dire n importe quoi, a écouter certain , âpres 250 000 un véhicule est bon pour la casse... MERCI SOCIETE DE CONSOMMATION, mais surtout de bourrage de crâne!!! j ai actuellement une Ford break, essence et GPL en boite auto, ben même avec ses 667 480 km je prend la routes pour toutes distances...

Toutes les voitures sont des nids a emmerdes si elles ne sont pas entretenues mais aussi, ET SURTOUT, si elles sont conduites par des attardes !!!
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0
Utile
il y a de bonne voiture par contre il existe des mauvaises series!! exemple je posede renault espace 3 j ai un td lui est fiable il a fait ces preuves par contre le meme en dci c est une cata et je parle pas de l espace 4 , modele 2.2l dci et 1.9 l dci une vrai m....e par contre le 2.0 dci apres 2007 sont fiables.
Rien ne vaut une bonne bx td j'en ai vendu une il y a déjà 5 ans elle roule encore quand je l ai vendu elle avait déjà 640000 km réel
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DaciaManBzh - 19 juin 2018 à 23:27
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Utile
Sandero GPL 1,4 MPI 2010
Problèmes :

Bougies qui n'avaient pas été changé à temps, 300€ car elle a explosé, mais c'est aussi de la faute du garagiste lors de l'entretien.

Embrayage : 110 000 Km usure prématurée connue sur ce modèle et cette série, mais bon, le prix de l'embrayage était si peu chère que la secrétaire du garagiste a vérifié plusieurs fois le prix n'y croyant pas.

Réservoir GPL rouillé, nécessitant contre visite et remplacement du réservoir cependant entièrement pris en charge par Renault avec service ++

Donc pas chère, l'entretien GPL, au début en concession c'était cher, je la fais au garage c'est pas cher, mais peut être pas aussi sérieux (les bougies). Donc révision GPL je recommence en concession, pour le reste garage ou moi même.

Les pièces d'usures classiques, inhérentes au kilométrage vraiment pas cher, et en plus, on peut le faire soit même car sur ce modèle tout est accessible et à la porté de beaucoup de bricoleur mécanique. J'ai un garagiste à la campagne qu'est pas cher, et si non on peut faire la vidange, on peut faire pas mal de chose facilement sur cette voiture.


Le GPL est toujours 2 fois moins couteux que l'essence, avec une consommation sensiblement supérieur de 10 à 15% (selon mon utilisation) en ville je roule à vélo, je l'utilise pour des distances de 200km ou des trajets à la campagne.

Franchement, au niveau budget c'est l'idéal, et je ne suis pas un tendre avec la mécanique, au niveau puissance, elle est déjà bien trop puissante pour mes points sur le permis avec tous ces contrôles radars, c'est un sacrilège d'avoir des caisses sur vitaminées avec un régulateur de vitesse de papy, donc…

Cet engin de locomotion est certainement le plus pratique (habit alité, coffre, gabarit) et le plus économique. Le confort de conduite est très agréable, souple, bonne tenue de route, ce n'est pas un foudre de guerre mais à quoi bon, en France?
snocky. 22583 Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 5 septembre 2018 Dernière intervention - 19 juin 2018 à 23:44
Et une piètre fiabilité à vous lire...
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freedom59 4 Messages postés lundi 25 juin 2018Date d'inscription 25 juin 2018 Dernière intervention - 25 juin 2018 à 12:26
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Utile
Bonjour,
2 véhicules transformés respectivement à 62000 (306 Break de 2004) et 54000 kms (Citroen Picasso de 2006)
Sur un moteur réputé increvable : 1,8 16s de chez PSA
Et rattrapage automatique du jeu de soupapes, ce qui évite de faire régler le jeu tous les 30000 kms chez le garagiste. Comme chez Dacia...
Résultat : 1er véhicule revendu à 270000 kms
2ème véhicule revendu à 329000 kms

Un 1,6 l 16s, un 2 l 16s, un 2,2 l 16s, un V6 PSA feront tout aussi bien l'affaire en terme de fiabilité.
Voir liste de compatibilité des moteurs à transformer sur www.borel.fr

Maintenant j'ai une voiture de fonction Diesel. (308 ph. 2).
Beaucoup d'agréement en terme de tenue de route (châssis Peugeot toujors au top) mais je regrette l'agréement du bloc essence....
snocky. 22583 Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 5 septembre 2018 Dernière intervention - 25 juin 2018 à 14:18
C'est réputé"increvable" sur quelle planète ?
freedom59 4 Messages postés lundi 25 juin 2018Date d'inscription 25 juin 2018 Dernière intervention - 25 juin 2018 à 14:33
C'est-à-dire ?
Aucuns pbs avec ce moteur, temps de chauffe et entretiens respectés.
Merci d'argumenter votre propos, que je sens sarcastique.
freedom59 4 Messages postés lundi 25 juin 2018Date d'inscription 25 juin 2018 Dernière intervention - 25 juin 2018 à 14:37
Ah j'ai oublié : LE forum dédié au gpl : http://gpl.forumeurs.fr/
snocky. 22583 Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 5 septembre 2018 Dernière intervention - 25 juin 2018 à 14:39
Oui vous,vous n'avez jamais été embêté,ça ne suffit pas à considérer tel ou tel moteur comme "increvable".Ou alors nous n'avons pas la même notion de ce qu'est l"increvable"
freedom59 4 Messages postés lundi 25 juin 2018Date d'inscription 25 juin 2018 Dernière intervention - 25 juin 2018 à 15:02
Si vous avez été mécontent de l'un ou l'autre de ces mécaniques merci de transmettre votre témoignage.
Ca peut être intéressant pour d'autres.
Par contre, si vous vous donnez la peine de fouiller dans le forum cité plus haut, et dans d'autres, vous ne verrez que des utilisateurs contents. Il y a sûrement des stats de fiabilité quelque part ?
Bonne journée ensoleillée
snocky. 22583 Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 5 septembre 2018 Dernière intervention - 25 juin 2018 à 15:44
J'ai juste un avis professionnel dénué de toute passion et de subjectivité.....oui ce n'est pas une catastrophe comme d'autres mécaniques de la marque,mais de là à parler d increvable franchement....
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Utile
pajero V6 3,5L (126 000 km) autonomie GPL: 400 km + éthanol: 400 km mais en roulant à l'économie (17L/100, sans dépasser 3000 tr/mn). durée de vie estimée du moteur (par le garagiste qui l'entretient): 450 000 km (après changement joint de culasse à 250 000km)
personnellement, je pense que bien entretenu, ce véhicule de l'an 2000 peut encore vivre une trentaine d'années (ma MG a bien 40 ans!)

en conduite normale, ie en tirant partie du V6 et en roulant au super, compter 20L/100, durée de vie un peu moindre mais quel régal...
Olive V8 1 Messages postés mardi 14 janvier 2014Date d'inscription 14 janvier 2014 Dernière intervention - 14 janv. 2014 à 22:56
Le GPL c'est Top : en V8 pas de baisse de puissance , un couple diabolique , (les rond-points en 5eme...) pour 15€ le cent kilomètres et je pollue moins qu'une twingo 1.2L (chiffres à l'appui au controleur CO2).
Entretien : filtres, fils de bougie, bougies, et c'est tout. L'huile est transparente après 5000km.
J'ai mi 10 ans à amortir car je roule très peu mais maintenant je roule en V8 quand je veux pour le prix du diesel avec un confort et une souplesse incomparable.
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