Droit d'emprunter scooter ?

Rere31620 - 1 juil. 2012 à 10:56
 Jean-Claude POREE - 9 juil. 2012 à 08:51
Bonjour, je suis en vacances chez mon cousin, il a eu un dax pour son anniversaire et il veut bien me laisser emprunter son solex. Le solex est assuré à son nom, j'ai mon BSR.

Ais-je le droit ? Je risque quoi ?

Merci

2 réponses

Avant de le conduire, ton cousin doit contacter son assureur afin de voir avec lui si tu es autorisé à l'utiliser. car en cas d'accident il peut y avoir une mauvaise surprise pour lui si il n'a pas fait la démarche !! et pour toi si tu es blessé et non assuré.
1
Jean-Claude POREE
9 juil. 2012 à 08:51
Le vélo-solex est un 2 roues à moteur classé cyclomoteur (puissance inférieure à 1 kw, ou cylindrée inférieure à 50 cc ET vitesse bridée à 45 km/h maxi). De ce fait, seul le BSR est recquis.

Maintenant, ce qu'il faut savoir, c'est si le prêt de ce 2 roues à moteur est autorisé ou non; sur le seul plan de l'assurances. Si oui, en cas d'accident la franchise sera peut-être plus importante. La lecture approfondie du contrat apportera les réponses.

Cela étant, il faut quand même vérifier certaines choses :
- que ce 2 roues à moteur ne soit pas débridé, boosté, l'assurance ne fonctionnerait pas et les FDO immobiliseront le 2 roues parce que non conforme,
- que le conducteur ait bien un casque homologué et bien attache sur sa tête car c'est sa seule protection (obligatoire même avec un solex),
- que le solex soit immatriculé (obligatoire depuis le 1er janvier 2011 même pour un 2 roues très anciens)
- que son conducteur n'oublie pas, quand il roule, d'alumer le phare avant (obligatoire depuis le 1er juillet 2010),
- que le conducteur respecte bien le code de la route, il ne possède pas de carrosserie pour se protéger.

On voit encore, sur nos routes, trop de jeunes sa faire tuer parce qu'ils n'observaient pas ces règles élémentaires, dommage pour eux et leurs famile.

Moyennant quoi, bonne route à lui et qu'il s'éclate bien sur ce 2 roues.
0