Courroie de distribution Scénic 1.9 [Résolu]

Joël13 - 8 nov. 2010 à 16:42 - Dernière réponse :  kiwoui
- 27 déc. 2016 à 12:19
Bonjour, j'ai reçu une lettre du concessionnaire Renault me conseillant de changer la courroie de distribution de mon Scénic 1.9 120, celui-ci a 5 ans 3 mois et 32000 km, dois-je la faire changer ou attendre un peu et quel est le prix ? Merci pour vos réponses.

Afficher la suite 

21 réponses

Répondre au sujet
+77
Utile
2
Bonjour,
La distribution sur ce modèle se fait à 5 ans ou 120000km (1ere échéance atteinte) Chez Renault ça va coûter 800€ et 600€ chez un garagiste de quartier. Vu le kilometrage, vous pouvez attendre encore un an, à moins que vous vouliez la vendre, là faut le faire.
cordialement,
Patrica, vendeuse de véhicules d'occasion
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
ma courroie a été faite à 35000kms il y a 5 ans
j'en ai 71000 dois je la refaire. scenic diesel 1,9
Et sur un 1, 9d années 99 ya t il une courroie de distribution ou une chaîne?
Commenter la réponse de iroumilly
+8
Utile
Tiens j'ai la même, et je viens justement de recevoir la lettre de Renault aussi... Pour info, il y a quelques semaines FeuVert me proposer de la changer pour 450 Euros (piéces et main d'oeuvre), et se qu'ils appellent "le kit" y compris: galets, pompe à eau...
Commenter la réponse de Benoît8
+5
Utile
Merci Patricia, c'est ce que je vais faire.

Commenter la réponse de Joël13
+4
Utile
bonjour j'ai le même vehicule et je viens de faire la distribution après 5 ans et 60000km de service, il était temps, un roulement de galet tendeur était hs, la casse moteur n'était pas loin!
Commenter la réponse de sylvain
+3
Utile
effectivement 5 ans ou 120 000km un conseil amical faite la changée car moi même j'ai eu un scénic et fait changer la courroie chez un prestataire type feu vert eldorauto et une chose qu'il faut savoir il y a plusieur sorte de courroie de poulie de galet tendeur et de courroie accessoire verdicte une mauvaise pièce à été monté qui à entrainné une usure prématuré de la courroie accessoire et au bout de deux ans biensur une foie la garenti terminé celle-ci a cassé et bien entendu aussi casse la courroi de distribution bilan 3100€ de réparation pour refaire le moteur car cela avais tordu les queu de soupape bref je ne serais de vous conseiller fortement d'une part faire votre courroie de distribution et d'autre part chez renault et ceux même si le prix est plus chere par la même faite vérifier votre pompe à eau au pire faite la changer car la piece en elle même ne coute pas chere et la MO est compris dan sle forfais distribution
Commenter la réponse de olivier1
christophelevet - 12 nov. 2010 à 14:40
+3
Utile
pour les petits rouleurs vous pouvez attendre un peu... j'ai changé la courroie de ma 206 cc au bout de 7 ans et 85 ooo kms... la préconisation étant 120 000... je ne l'ai pas faite à 60 000 et 5 ans!!! par contre pour ceux qui approche les 120 OOO méfiez vous... dés fois vaut mieux la changer vers 100.110 OOO et avant les 5 ans!!
Commenter la réponse de christophelevet
sarhamarina 2 Messages postés dimanche 26 janvier 2014Date d'inscription 26 janvier 2014 Dernière intervention - Modifié par GuillaumeLinternaute le 11/04/2017 à 17:42
+3
Utile
1
Bonjour Pour répondre a ta question faut-il que je change la courroie de distribution au bout de cinq ans , moi je dis OUI par contre pas chez Renault car le prix de l'ensemble = 1000 €je site courroie , poussoirs , pompe a eau et vidange. a vous de voir et faire faire plusiieur devis . Cordialement
aU CONTRAIRE il faut toujours faire chez Renault, car pour seulemnt 100 a 200 euros de plus que chez un indépendant vous avez la garantie que c'est fait dans les rêgles, trop d'indépendants monte n'importe comment, pas la bonne pièces.
Economie de bout de chandelle, qui fait preendre un risque considérable et de plus ne rassurera pas un acheteur éventule au moment de revendre. Vous ettes vraiment pret pour un gain de 200 euros a perendre le risque de casser sur l'autoroute au fin de la campagne ou il n'y a pas de réseau téléphonique, et que Renault vous refuse toute prise en charge pour cause de défault de montage avec une facture de 3500 euros ? c'est ridicule c'ette macronisation qui touche même les garagistes , aller au moins disant au moins cher et tout le temps source d'ennuie et au final ça coute plus cher, écouter vos anciens qui dans leur bon sens vous diront la même chose.
Commenter la réponse de sarhamarina
Marie claude - 9 nov. 2010 à 09:22
+2
Utile
Suite à un courrier de la part de Renault , j'ai également du faire réviser les freins et l'embrayage . Cette révision était gratuite Pour la distribution, j'attends. S'il me le demande ,ce sera aussi à leur frais .
Commenter la réponse de Marie claude
+2
Utile
Merci pour le renseignement Benoît, et la photo pour Christian (c'est une gordini)

Commenter la réponse de Joël13
+2
Utile
Sachant qu'une courroie est un bout de plastique, sachant que si elle casse le moteur est dans le sac, et sachant que de toute façon, il faudra y passer, franchement à quoi repousser de 3, 6 ou 8 mois un entretien qu'il faut faire ????? 5 ans est la limite de temps pour que ce bout de plastique soit encore en bon état, et le kilométrage n'y change pas grand chose...donc même à 30 000 km, il faut la changer. Et tant qu'à faire autant faire la pompe à eau qui est accessible quand on démonte la distri. Si elle casse 6 mois plus tard, tu en seras bon pour une 2ème distribution car une fois démontée, elle doit être changée !
Commenter la réponse de Paul6
thierry28 - 13 nov. 2010 à 00:33
+1
Utile
bonjour la courroie de distribution si elle a cinq ans changez la car ca viellis mal et se désagrege par le temp.mieux vaut changer un kitt de distribution que des soupapes ou un moteur.maintenant c est vous qui voyez
Commenter la réponse de thierry28
christophelevet - 19 nov. 2010 à 12:33
+1
Utile
vrai j'ai vu les dégats sur une 406... soupapes tordus;culasse déposée...sa monte vite la réparation... si on attend trop longtemps... sinon pour aurélien... evidemment une essence a un taux de compression bien plus faible et la courroie devrait tenir plus longtemps!!!! mais non les constructeurs sont malin.. sa dure plus ou moins le meme kilométrage!!!! la courroie d'une 206 essence est bien moins cstaud ;elle n'est pas renforcée comme sur le modéle diesel!!!!! suffit de regarder les 2 kit de distribution sa saute aux yeux...
Commenter la réponse de christophelevet
+1
Utile
Il est conseillé de changé la courroie de distribution avec les galets tous les 5 ans., assèchement du caoutchouc de la courroie qui se craquelle et perd de sa résistance. Pour la pompe à eau , elle n 'est pas entrainée sur ce modèle par la courroie de distribution si c 'est bien un 1.9 d , ou dti , ce n 'est pas obligatoire de la remplacée , c 'est une opération indépendante de la courroie de distribution.
Commenter la réponse de gilles9
Christian17 - 8 nov. 2010 à 22:29
0
Utile
C'est une R12 Scenic ou une R8 Scenic? mdr
Commenter la réponse de Christian17
0
Utile
"Suite à un courrier de la part de Renault , j'ai également du faire réviser les freins et l'embrayage . Cette révision était gratuite Pour la distribution, j'attends. S'il me le demande ,ce sera aussi à leur frais . " de Marie Claude Les seuls fois ou tu passe par la casse Renault s'en rien payer, c'est pour un rappel "generalement". Mon dernier et seul en date pour ma Scénic c'était le rappel pour mettre a jour ma direction assisté, et courrier reçu par recommandé. Mais avoir la distribution gratuite, ca tiens du miracle.... Bizzare ! ! ! Pour ma part, la seule chose que je reprocherais au constructeur, c'est de mettre un peu trop d'electronique.... Pour preuve, en hiver 2009, par une nuit à -25° voir -30°(voiture à la belle étoile, par obligation), ma batterie n'a pas supporter ce changement brutale de -25° la nuit, à une température de fonctionnement la journée. Heureusement que je venais d'acheter un chargeur "intelligent", que je recommande fortement ... Il redonne une seconde vie a nos bonnes vielles batterie.
Commenter la réponse de Benoît8
0
Utile
Merci christophe, pour cette fine analyse, en effet, comparer l'usure d'une distribution d'une essence à celle d'un diesel, (qui ont tout les 2, enfin dans le monde magique de christophe, la même compression) est ridicule.
Commenter la réponse de aurelien
0
Utile
C'est fou tout ce savoir inexploité dans la tête de christophe......
Commenter la réponse de aurelien
snocky. 21026 Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 11 décembre 2017 Dernière intervention - 5 déc. 2013 à 16:21
0
Utile
Vs etes en train de dire que vous avez un diesel MODERNE qui a que 30000 bornes en 5 ans?
Commenter la réponse de snocky.