Problème panne moteur à chaud et fuite d'eau à froid

logong Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2014 - 29 oct. 2014 à 15:55
Georges106 Messages postés 5140 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2018 - 31 oct. 2014 à 18:55
Bonjour à tous,
J'ai besoin de quelques conseils avant d'envoyer ma voiture au garage et d'entamer des travaux de grande envergure genre joint de culasse, afin d'avoir déjà une idée du problème.

J'ai une Citroën Saxo, année 98, modèle essence 1.1 exclusive (60 CV).

La semaine dernière je suis tombé en panne après avoir roulé une vingtaine de km, et après quelques petits bruits saccadés apparaissant uniquement quand j'appuie sur le champignon.
A froid le moteur redémarrait et je pouvais rouler sans problème sur petite distance sans forcer sur l'accélérateur.
Aussi, après avoir éteint le moteur, j'ai constaté une fuite d'eau en dessous du réservoir.
J'ai aussi constaté après avoir rallumé puis éteint le moteur un léger bruit de fuite au niveau du bouchon du réservoir d'eau.
Après recherches sur le forum, j'ai pu lire qu'un bouchon non hermétique pouvait être responsable d'un manque de pression d'eau dans le circuit.
Mais cela expliquerait-il aussi la panne, sachant qu'aucun voyant (huile ou température) ne s'est allumé avant la panne?
Et ces bruits saccadés en accélérant peuvent-ils être liés ou est-ce forcément un autre problème?
Je précise qu'au ralenti, le moteur tourne très rond et que l'huile est bien foncée (pas de mayonnaise)...
Voilà si quelqu'un a des éléments à m'apporter je serais énormément reconnaissant.
Merci d'avance!
A voir également:

2 réponses

Georges106 Messages postés 5140 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2018 1 234
30 oct. 2014 à 14:04
Bonjour,
Effectivement le manque d'étanchéité du bouchon de vase d'expansion provoque l'ébullition prématurée du liquide (la pression retarde l'ébullition vers 110 degrés) . vérifiez quand même le bon état du radiateur et sa propreté externe, changez le liquide, purges et surveillez le fonctionnement. Essayez de faire examiner la voiture par un ami mécanicien si vous pensez qu'il y a une anomalie en dépit de ce que vous avez fait. En effet, il est préférable d'anticiper afin d'éviter une casse moteur provoquée par un joint de culasse qui "meurt" .
Amicalement.
0
logong Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2014
30 oct. 2014 à 14:52
Bonjour Georges,
Merci pour votre réponse,
Simplement, pensez vous qu'un problème au niveau du radiateur puisse générer des cales de moteur à chaud et ces bruits étranges lorsque j'appuie sur l'accélérateur?
0
Georges106 Messages postés 5140 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2018 1 234
31 oct. 2014 à 18:55
Bonjour,
Bien sur, dans la mesure où la température excessive perturbe beaucoup la combustion et provoque un allumage anticipé du mélange (bruits) et que d'autre part, la sonde de température informe le calculateur d'une anomalie.
Amicalement.
0