Bruit Moteur à froid

Signaler
-
Messages postés
32044
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 octobre 2020
-
Bonjour,

J'ai récemment fait l'acquisition d'une c4, 1.6 hdi 92 cv datant de 2006 avec 123000 km au compteur.
Depuis quelques jours, lorsque je démarre, il y a un bruit saccadé (un peu comparable à celui d'un tracteur mais en moins fort) au niveau du moteur mais qui s'arrête au bout de 2-3 minutes lorsque le moteur est à chaud.
J'ai d'abord pensé à ma courroie de distribution que je n'ai pas encore changé.

Je souhaitais donc, avoir quelques renseignements à ce sujet, car je ne m'y connais pas beaucoup en voiture et j'aimerai éviter de me faire avoir bêtement par un garage car je n'ai pas de très gros moyens pour la réparer.

Merci d'avance.

4 réponses

Bonjour,
Pour la courroie de distribution, vous avez le temps, 10 ans ou 160 000 kms.
Pour le bruit, il se peut qu'il s'agisse du volant moteur bi-masse sujet récurrent chez PSA, cela implique l'échange de l'embrayage, opération onéreuse environ 1000€.
Messages postés
5145
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mai 2018
927
Bonjour,
Si ce bruit de tracteur disparait au bout de quelques minutes, il est possible que le jeu des soupapes soit à vérifier. Avec les kilomètres, le jeu se réduit et à terme il peut disparaitre entièrement sur une soupape (généralement c'est une échappement). Ceci crée une perte de compression sur le cylindre considéré et le moteur démarre sur "3 pattes". En chauffant, le jeu revient et tout rentre dans l'ordre. Faites vérifier les jeux et si tout est bon il sera toujours temps de voir du côté du volant moteur.
Amicalement.
Messages postés
26900
Statut
Membre
Dernière intervention
25 octobre 2020
3 204
La chaine d'arbres à cames qui se detend et vient taper contre le carter est également un grand classique.Dans ce cas, ce bruit disparait en accélérant.
Messages postés
32044
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 octobre 2020
236
bonjour

on n'oublie pas les formules de politesse d'usage !

merci a tous