Boîte de vitesse quickshift problème

Nelson - 11 juil. 2024 à 13:50

Bonjour,

Je viens d’écrire mon problème ici en espérant naïvement le résoudre. Je suis propriétaire d’une Clio 3 phase 1 de 2008 en boîte auto et sa magnifique « quickshift » tellement fiable que je viens en parler ici.

Cela fait maintenant quelques mois que je rencontre des problèmes sur cette boîte. Quand je roule, ça lui arrive d’enlever le mode « automatique » toute seule sans que je ne fasse rien (et donc elle ne passe plus les rapports jusqu’à ce que je re active le mode automatique), et même quand je le réactive souvent elle le ré-enlève (ça m’arrive pas tout le temps cependant). 

Il m’arrive aussi de caler (avec une boîte automatique…), quand je freine un peu trop fort (sans que ce soit brusque), la boîte se met en neutre et la voiture cale, surtout quand elle est en descente (j’imagine pas ce que donnerait un freinage d’urgence). 

Enfin j’ai utilisé pendant quelques semaines le mode « manuel » équipé de palettes au volant pour passer les vitesses « manuellement », car plus rapide en passage de rapports que la boîte auto qui parfois met 1h à passer une vitesse (elle se dit que rester à 3500 tours minute c’est pas mal). Seulement j’ai arrêté d’utiliser ce mode « manuel » puisque j’ai remarqué que quand j’utilisais les palettes au volant la boîte avait plus tendance à caler ou enlever le mode automatique comme je le disais au début de ce post. 

Pour les fois ou la boîte a enlevé son mode automatique pendant que je roulais, il m’est déjà arrivé que, une fois à l’arrêt (frein à main serré et mode neutre, mais moteur tournant) la voiture coupe son moteur toute seule sans que je ne fasse rien (pas mal le start and stop avant l’heure). 
 

Je précise qu’il s’agit ici d’une essence, que tous les niveaux sont faits et aux normes (huile moteur, liquide de refroidissement etc).

Est ce que quelqu’un sait où pourrait émettre une hypothèse pour savoir qu’est ce qui va pas en détail ?

Je vous remercie,

Cordialement 

A voir également: