Problème communication avec appareil diag (OBD2)

Signaler
-
 mimi69780 -
Bonjour,

Je possède une Ford Focus phase 2 TDDI 90cv (2003), et il y a une semaine en revenant du travail la voiture s'est arrêté en roulant.. j'ai remarqué voyant préchauffage + voyant huile moteur qui s'est allumé en même temps, une fois à l'arrêt je décide de patienter quelques minutes pour redémarrer le véhicule. Impossible de redémarrer et maintenant ça fait 1 semaine.
J'ai vérifié le niveau d'huile moteur : OK
J'ai acheté un appareil de diag (Autophix OM129eu) en espérant que celui-ci allait me donner le problème.. sauf que impossible de se connecter, il m'affiche toujours erreur de communication, par curiosité je l'ai testé sur 4 autres véhicules et il fonctionne très bien, une connaissance m'a passé un nouvel appareil de diag (autolink AL319) même cinéma que le précèdent…

J'ai regardé le fusible, il est ok, j'ai mesuré la tension de la prise obd2 j'ai bien les 12V, j'ai vérifié les fils et sont bien branché et semble être en bon état.

Alors j'ai deux questions :

1- quel serait la cause d'un arrêt inopiné du véhicule ? sachant que je n'ai eu aucun message d'alerte avant

2- Pourquoi erreur de communication avec l'appareil diag ?

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider
A voir également:

2 réponses

Messages postés
26766
Date d'inscription
mardi 11 octobre 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
2 septembre 2020
3 031
Bjr, tension de batterie et d'alternateur ?
Bonjour,

Non la tension est bonne
> flavolkan
Bonjour.

Concernant la liaison OBD, la présence du 12 Volts n' est pas suffisante,
il faut aussi contrôler la masse , sachant que vous avez tenté une liaison avec différents
outils...

Pour ce qui est de vos voyants j' ai eu le tour il y a un mois sur le véhicule d' un
voisin .

Le soucis (dans son cas) venait d' un faux contact sur la platine porte fusibles/relais, cette dernière
mettait en CC le relais de commande du préchauffage et d' alimentation de
l' ECU qui restait en circuit ouvert d' ou l' impossibilité de redémarrer.
> mimi69780
Bonjour ,

Comment je dois contrôler la masse de l'OBD2'?

Et comment avez vous résolu le problème de l'ECU ?
> flavolkan
Bonsoir.

Il suffit de mettre les pointes d' un multimètre et de contrôler la présence de la masse
directement sur la prise OBD, vous l' avez fait pour le 12 volts, il suffit de faire la même
chose pour la masse .

En somme vous mettez une pointe sur votre 12 volts et l' autre à la masse de la prise, vous
trouverez une valeur si la masse est bonne, dans le cas contraire, le multimètre n' affichera
rien...

Aussi, pour info, des outils de Diag made in China ne se connectent pas toujours sur les prises
OBD de certains véhicules, vous n' êtes pas le premier à me dire qu' un problème de
communication à l' ECU est impossible avec du matos Chinois dans 90 % des cas...

Il arrive même qu' un centre de contrôle technique n' arrive pas à communiquer avec un
véhicule lors d' un contrôle, obligeant le proprio à passer en concession et à faire un diag
confirmant ainsi au centre que la prise OBD est bien alimentée...

J' ai réglé le soucis de mon voisin à l' aide du schéma de son véhicule
( c' est mon métier au passage...), sur le schéma, un relais partageant l' alimentation
du calculateur principal (ECU) et le pilotage du préchauffage se mettait en court jus,
vous pouvez le voir en le décapotant, vous verrez le contact coincé à force de micro contacts,
j' avais pris sur la platine un autre relais identique (voir schéma d' alimentation gravé dessus)
pour l' intervertir, le véhicule a démarré, puis le relais a à nouveau collé, j' en ai déduit que le
soucis venait de la platine, et effectivement cette dernière avait pris l' humidité...
> mimi69780
Bonjour

Pour la prise OBD2 j'ai procédé en mettant le noir sur la 4 ou 5 et le rouge sur la 16 je trouve donc 12,3x , sur le schéma de ma prise le 4-5 correspond a la masse du châssis

Ensuite concernant le calculateur écu si je ne dis pas de bêtises c'est aussi le calculateur moteur ?

Mon père a appelé le garage Ford il a expliqué ce qui lui est arrivé, le garagiste lui a dit de vérifier le filtre a gasoil ce que mon père va faire aujourd'hui, mon père au départ penser que c'était la pompe de gavage qui déconne mais le garagiste lui a dit qu'il n'avait pas de pompe de gavage sur cette voiture
Bonjour,

je reviens vers vous, finalement la voiture est parti au garage.

Résultat : Pompe à injection HS

Simple question lorsqu'on change la pompe à injection doit on également changer la courroie de distribution ? sauf que celle-ci à été faite l'année dernière

Cordialement
Bonjour Flavolkane.

Par votre message je comprends que le concessionnaire a réussi à se connecter via l' OBD..

Pour le reste, avant de vous lancer dans les travaux, pouvez vous mettre en copie
ici même le rapport de diagnostique qui vous a été délivré ?