Prise OBD2 non alimentée

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21 octobre 2019
- 9 avril 2019 à 12:48
Bonjour,

le problème concerne ma fiat doblo 1.9 JTD 105 ch de 2004

   J'ai une tension nulle au niveau de la prise obd2 et du coup, on ne peux pas la passer à la valise (aucun signal).

Cela n'a peut-être rien à voir parce que je n'avais pas utilisé cette prise avant, mais j'ai remplacé le moteur (après avoir coulé une bielle) et depuis: 

_ Au démarrage et à froid, on a un bruit de claquement (moins perceptible quand j'accélère ou quand le moteur est chaud)
_ Le galet tendeur tremble plus qu'il ne faut. Tout le bloc moteur tremble d'ailleurs.
_ le voyant moteur reste allumé sur tableau de bord.
_ On entend un dysfonctionnement du système d'injection, comme si le débit de gasoil n'arrive pas correctement.
_ Forte émission à l'échappement.

C'est pour ça que j'ai voulu la brancher à une valise en me disant qu'il devait y avoir des réglages électroniques à faire. Et là, pas de signal.

Ce que j'ai essayé :

J’ai testé la tension sur les pin (broches) 4 et 16 et 5 et 16 (j’ai vu ça sur un tuto site obd facile). Elle est nulle. J’ai fini par acheter un outil diagnostique adapté à mon modèle de voiture (Kkmoon OBD-II wifi sans fil). Il ne s’allume pas. (normal, me direz-vous).

Pour continuer, j’ai testé chaque fusible et chaque relais des boîtiers compartiment moteur et celui sous le volant : ils sont tous bon !

   J'ai débranché l'autoradio qui n’était pas celui d'origine (il parait que dès fois ça vient de là).

   J'ai contrôlé le débitmètre et le capteur de pression d'air (je me suis dis qu'il y avait peut-être plusieurs problème)

 
Informations complémentaires

  Quand j'ai remplacé le moteur, j'ai remis le faisceau électrique, le calculateur, le capteur de la pompe d'injection, l'électrovanne des injecteurs, le common rail et la vanne egr de l'ancien moteur. La courroie de distribution a sauté quand j'ai voulu enlever un bout de plastique coincé dedans mais je l'ai à priori bien remise.

J'ai plus d'idée sur ce que je dois faire!
Merci de m'orienter
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Bjr,alors vous,ça ne vous pose pas de problème de remettre une courroie de distribution qui a déjà tourné ??De plus,vous ne pourrez faire strictement aucun réglage via l obd !

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jendoblo12400
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8 avril 2019
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Merci, pourriez-vous être plus claire? Si on branche à une valise, ça ne sert à rien alors. J'ai l'impression que ça cloche au niveau des injecteurs qui fonctionnaient pourtant bien avant de changer le moteur. O fait quoi dans ce cas là?
Je vous précise que je ne suis ni mécano, ni électricienne. Je suis fauchée, j'ai besoin d'un véhicule et j’apprends la mécanique sur le tas. Je suis juste une acharnée qui tente d'être autonome et çà fa it 20 ans que je répare mes véhicules tout rougnés de cette façon. Merci de votre indulgence...
snocky.
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21 octobre 2019
2101 -
Ça sert a vous remonter des codes défaut et afficher plus ou moins de paramètres selon la qualité de la valise.Mais,vous ne reprogrammez rien,et surtout pas sans la vraie valise du constructeur !De toute évidence,il y a fort à parier qu'il y a un souci du côté de la distribution,ce qui expliquerait bien des choses.Et a nouveau,quand on dépose une courroie,ben on l'a jette,on ne la repose pas!
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21 octobre 2019
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Merci
Bonjour la prise ODB doit fournir le 12 volts entre la pine 4 et 16 (4 masse châssis / 16 + batterie).
Il faut donc rechercher pourquoi que vous n'avez pas le 12 volts.
Avec un multimètre en position ohmmètre ou testeur de continuité vérifiez si la pine 4 est bien relié au châssis.
Puis vérifiez entre le châssis et la pine 16 si vous avez le 12 volts.



jendoblo12400
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8 avril 2019
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Merci Fred,
pour vérifier si la pine 4 est bien reliée au châssis (qu'il y a continuité) je dois donc faire se toucher une électrode de mon multimètre sur la pin 4 et l'autre sur une partie métallique de la caisse, c'est bien ça?
fred.ml
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21 octobre 2019
299 > jendoblo12400
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oui c'est bien cela, pour la masse une pointe de touche du multimètre sur la pine 4 et l'autre pointe de touche sur une partie métallique du châssis (par exemple une visse de fixation d'un élément sur le châssis)
fred.ml
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21 octobre 2019
299 -
Votre prise ODB est intégré à la boite de fusible ou câblé (sur faisceau électrique )
Avez vous bien vérifiez les fusibles? il ne semble qu'il y a un fusible spécifique pour la prise ODB.
jendoblo12400
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8 avril 2019
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Bonjour,

En ce qui concerne les fusibles, j'ai testé la continuité avec multimètre pour chacun d'entre eux et ça m'a tellement gavé de tester tous les relais comme il faut que j'ai fini par tous les racheter.

J'avoue ne jamais avoir trouvé le fusible spécifique pour la prise ODB.

J'ai regardé si la prise OBD est intégré à la boite de fusible ou câblé et il n'y a pas de câbles partant directement de la prise donc j'imagine qu'elle est intégrée.

Sinon, j'ai revérifié s'il y a du 12v entre la pin 4 et 16, mais cette fois-ci avec la technique du trombone. Et là, surprise, il y a bien 12v! Quelle conne, je dois tout réexpliquer dans mes explications sur les forums!

En revanche, il n'y a pas de continuité entre la pin 4 et le châssis.Le testeur en position ohmmètre m'indique 35.
Qu'est-ce que cela pourrait-il expliquer concrètement?

J'ai zappé de vérifier entre le châssis et la pine 16 si j'ai 12 volts. Je n'ai pas internet là où est stationnée la voiture. J'y retourne au plus vite.

Ça change tout qu'il y ai du 12v à la sortie de la prise, j'ai hâte d'avoir des commentaires.

Cordialement
jendoblo12400
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8 avril 2019
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Il y a bien 12v entre le châssis et la pin 16.
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8 avril 2019
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Merci
Bonjour,

A part ça, quelqu'un aurait-il le même modèle que moi et saurait si ce véhicule est forcément à la norme OBD?
Si j'ai une prise diag avec 16 voies, y a -t-il forcément le protocole de communication standard?

En théorie, cette norme s'applique aux véhicules diesel commercialisés depuis Janvier 2004 mais les constructeurs ont massivement stocké avant l'application de la norme. La date de la première mise en circulation est mars 2004.
snocky.
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21 octobre 2019
2101 -
La norme obd est de 1985(obd 1),alors évidemment que votre véhicule l'a (OBD2)...Mais,sans vouloir être redondant,il semblerait que vous un ayez un pb plus important du côté de la distribution et qui expliquerait quasiment tous vos problèmes....
jendoblo12400
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8 avril 2019
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Bonjour,
Je commence à avoir des doutes sur le bon calage de la courroie aux vues des symptômes.(moteur qui tremble, fumée...). J'ai roulé avec dans cet état pour l'emmener à des garages. Est-ce possible, voire certain que j'ai niqué le moteur en roulant avec une courroie décalée? Peut-il y avoir des soupapes de tordues si elle n'a fait que s'enlever au moment où je dégageait un bout de plastique?
J'ai conscience maintenant qu'il y a plusieurs problèmes. C'est vrai que je m'acharne sur la prise OBD parce que je pense que ça pourrait m'aider d'avoir le diagnostique. En plus, ça reste problématique pour le CT d'avoir une voiture qui ne communique pas avec la valise.
Cordialement
snocky.
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C'est possible mais pas garantie.Vous ne le saurez qu'une fois courroie REMPLACÉE (et correctement calée évidemment)
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Merci
Re, si je comprends bien, actuellement votre voiture n'est pas dans un garage, et lorsque vous avez fait le tour des garages ils disent que la prise ODB ne communique pas, c'est bien cela?

En plus vous avez un doute sur le calage de la distribution.. Comme le dit snocky il faut reprendre/remplacer le kit de distribution, si après cela le moteur tremble toujours il va être compliquer de trouver l'origine du problème avec le doute de l'état de soupapes et le non accès à la prise ODB .
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