Signaler

Turbo à changer ? [Résolu]

Posez votre question elfy71 1Messages postés vendredi 29 novembre 2013Date d'inscription 29 novembre 2013 Dernière intervention - Dernière réponse le 11 janv. 2014 à 15:41 par Dodds2755
Bonjour,

J'ai un Citroën Berlingo utilitaire d'octobre 2008 et là a 109 000 km il semblerait que le turbo soit mort, est ce normal avec si peu de km ? Et à combien revient la réparation ? Merci
Afficher la suite 
Utile
+3
moins plus
Un turbo qui lâche à 109.000 kms ce n'est pas normal. Contrairement aux affirmations de manur8, il n'est pas particulièrement fragile sur les motorisations HDI. Le 2.0l est indestructible et s'il y a eu des problèmes sur le 1,6 l, ceux-ci ont été réglés par PSA (Une jauge de niveau d'huile trop courte qui entrainait un niveau d'huile insuffisant et donc des désamorçages de la pompe à huile dans les virages d'où la casse de nombreux turbos). Pour le reste, je le rejoint totalement : Temps de chauffe moteur insuffisant , sollicitation du moteur à pleine puissance avant qu'il soit à bonne température,coupure du moteur trop rapide après un parcours routier ou autoroutier, huile de mauvaise qualité ou ne correspondant pas aux prescriptions constructeur et surtout des vidanges non faites aux périodicités prévues, remplacement du filtre à huile oublié : Outre les précautions d'usage citées plus haut, pour durer longtemps un turbo demande une huile de qualité et qui soit propre => Vidanges régulières avec une huile de qualité en semi-synthétique spécifique diésels (Fuir la 100 % synthèse qui est une catastrophe pour les moteurs turbo modenes). Éventuellement avancer la périodicité si l'usage du véhicule est sévère. Remplacement systématique du filtre à huile à chaque vidange.
Dernier point : De très nombreux conducteurs ont la désastreuse habitude de mettre un coup d'accélérateur juste avant de couper le contact : D'une part ça ne sert strictement à rien, et d'autre part c'est le meilleur moyen de détruire rapidement un turbo puisqu'il se retrouve brutalement sans lubrification à haut régime Tout au contraire, il faut laisser tourner le moteur quelques instants au ralenti avant de couper le contact. C'est pareil au démarrage à froid : Ne pas emballer le moteur mais le démarrer sans accélérer et si possible le laisser tourner quelques instants au ralenti le temps que le circuit de lubrification s'établisse. A défaut partir en souplesse et ne pas "tirer" sur le moteur tant que l'aiguille de température n'a pas décollé.
snocky. 18233Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 26 février 2017 Dernière intervention - 15 déc. 2013 à 23:37
Il n'y a rien de compliqué à faire un triple pontage coronarien.........quand on sait le faire
Répondre
valanzasco 454Messages postés mercredi 13 novembre 2013Date d'inscription 9 janvier 2016 Dernière intervention - 16 déc. 2013 à 17:54
bonjour , donc si j'ai bien compris ,il faudrait mettre de l'huile semi-synthétique dans des moteurs

modernes qui sont en norme antipollution à EURO5 voir 6 ? les fabriquant d'huile produisent des

huiles Long Life 4 ( TOTAL,CASTROL ,etc ) et ces huiles sont à fuir ? je ne partage pas cet avis.

par contre espacer deux entretien de 30 000 kms,c'est du suicide.mais chacun est libre de croire

ce qu'il veut.cordialement.
Répondre
luc- 4 janv. 2014 à 09:28
Sur une C4 110HDI, turbo mort à 77000 km, coût 1500€....turbo à nouveau lâché 6000km plus tard....vis de l'hélice dévissée !!!???? Vive la 2CV, pas d'electronique, pas de turbo, pas d'emmerdes....
Répondre
bulowa- 4 janv. 2014 à 19:28
Grosse bourde concernant vos connaissances en mécanique: en effet il est évident qu'une jauge trop courte entraine un niveau d'huile trop haut si on reste shadok du haut
Répondre
Dodds2755- 11 janv. 2014 à 15:41
"Jauge trop courte" : Comprendre "marquage trop bas", d'où un niveau d'huile insuffisant !
http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=124189
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
motorisation
1.6 hdi ou 2.hdi?
Le turbo est fragile sur ces motorisations et 110 000 kms c'est possible, suite mauvais entretien. Mauvais temps de chauffe, extinction du moteur à peine à l'arrêt du véhicule........
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
bonsoir, le turbo est la conséquence pas la cause de la panne. Bien qu'il faille le changer, sa mauvaise lubrification reste la cause de sa destruction.
C'est un élément fragile (et coûteux) qu'on ne remplace pas par hasard. Les injecteurs sont-ils en bon état? Pas de fuite au niveau de leurs joints? La suite est un peu longue, mais si fuite à ce niveau, l'huile en circulation est dégradée et la crépine (située dans le carter inférieur moteur) se colmate; la fin vous la connaissez.
Si turbo changé, les points plus hauts auront été vérifiés sinon...
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !