Bruit coter distribution et fumer niveau alteraneur c3 1.4 hdi

Signaler
-
 Pootch -
Bonjour,
voila, j'ai une sorte de sifflement qui ai de plus en plus fort au fure et a mesure que j'accelere sur ma c3 1.4 hdi de 2003 avec 180000km.
j'ai changer ma courroie de distribution( complete courroie galet tendeur galet enrouleur pompe a eau) ce week end, la courroie d'accessoire aussi, ( pas son galet tendeur par contre).
ce week elle tourne super et ce matin, elle siffle coter distribution et ca fume niveau alternateur..... j'ai donc arreter de rouler avec, et sur un fofo j'ai entendu parler que cela pourrai provenir de l'alternateur...

voila donc je me tourne vers vous afin d'avoir si possible une solution a mon probleme..

d'ou pourrai venir ce soucis, car on a l'impression qu'une courroie frotte en faite..

merci d'avance

cdlt

arnaud

16 réponses

Bonsoir,pourquoi venir dans ce forum si seul vous pouvez situer l'origine du bruit ????
Bonsoir
Car je voudrais savoir si une personne a connu le même problème et ainsi m'aider a résoudre le mien, et voir si je suis sur une bonne piste.
Ayant démonter la courroi d'accessoire ce soir pour voir , je n'ai plus le bruit quand elle es enlever donc sois galet tendeur courroie accessoir soir alternateur, auriez vous une réponse sv
Messages postés
5146
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mai 2018
862
Bonjour,
Bien vu, il est fort probable que le fautif soit l'alternateur. Pour le savoir, tournez sa poulie à la main (sans mettre le contact). Vous ne devez sentir aucun dur ni "raclement" ni bruit quelconque. Si vous avez un doute, déposez le et remplacez les roulements qui sont souvent standard. La solution "riche" étant évidemment de le remplacer carrément par un échange standard ! Vérifiez de la même façon le galet tendeur (plus rarement en cause).
Amicalement.
Bonsoir,vous pouvez estimer la tension en appuyant dessus légèrement elle doit fléchir de 4 mm.La courroie d'accessoire ou n'import quelles autres doivent être posées d'après la RTA,les poulies parfaitement alignées.Un contrôleur de tension permet d'avoir une valeur de tension recommandée par le constructeur.
La tension me paraît bonne , en essayant comme vous le l'avez conseillé .
Pour ce qui es des roulements, comment les changes ?
Faut t'il démonter l'alternateur complètement ?
Je pense le changer mais étant dans la mécanique de précision , j'ai l'habitude de changer des roulements donc ce serai peut être a ma porter !
Le galet ne force pas, mais a vrai dire quand je tourne a la main la poulie d'alternateur ça ne force pas non plus....
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mars 2014

Si vous êtes dans la mécanique de précision,vous devez savoir qu'il faut de bons renseignements pour faire du bon travail...C'est pour cette raison,que je vous recommande de vous procurez la Revue Technique Automobile de votre voiture.Prendre des risques pour économiser 30 € environ,est une mauvaise décision.Mon pseudo est différent,ne soyez pas surpris.
J'ai en ma possession la revue technique , pour ce qui es du travail bien fait nous somme
D'accord.
Je vient ici pour avoir vos avis sur si oui ou non ce bruit pouvai provenir de tel ou tel pièce, ce que vous avez déjà parfaitement fait et je vous en remercie, je me lance donc dans le changement de cette alternateur je vais voir ou je peu commander ça .
Merci
Cordialement
Messages postés
11819
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 août 2020
281
bonjour
il n'y a rien de plus simple pour un bricoleur que changer un roulement sur un alternateur
démontez l'alternateur enlevez la poulie ,les balais régulateur (ensembles)
3 vis de fixation et il faut séparer les deux flasques
Merci
En effet ça n'a pas l'air bien compliquer,
Par hasard auriez vous la référence ou les cotes de ces roulement ( ça m'éviterai de démonter et d'immobiliser le véhicule trop longtemp)
Merci a tous en tout vas de vos réponse je trouve ça vraiment sympa de votre part.
Messages postés
11819
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 août 2020
281
dsl tout depend du modele mais cotes classiques 6205...6203...6204...6200 en general
Ok donc en effet le mieux étant de démonter, donc ce serai ça le bruit de sifflement qui vas de plus en plus fort au dire et a mesure que j'accélère ?
Pas mal
Messages postés
11819
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 août 2020
281
bonjour
commençons par le plus simple
voir l'etat et la tension de la courroie si ok

détendre la courroie et faire tourner manuellement l'alternateur il doit tourner librement sans bruit anormal -

cdt
apprendre c'est écouter ceux qui savent et ignorer ceux qui croient savoir
Bonsoir et merci de vous interresse a mon problème .
J'ai essayer de tourner a la main la poulie, aucun problème pour tourner la poulie de l'alternateur , ça force que très légèrement , sûrement du au fait qu'il y'est un moteur électrique dedans non ?
Pas de point dure non plus , on m'a parlez du fait que ce sois un alternateur avec une sorte d'embrayage a l'intérieur ....
Qu'en dite vous ? La raison serai que la c3 étant prévu pour de la ville le
Système de débrayage de l'alternateur servirai a éviter l'usure prématuré de celui ci..
Messages postés
11819
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 août 2020
281
bonsoir
dsl mais mes connaissances ne vont pas plus loin
Ok soucis , c'est déjà gentil e répondre.
Messages postés
5146
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mai 2018
862
Bonjour,
C'est un alternateur à "roue libre"... dans ce cas il est préférable de faire l'échange standard car vous trouverez difficilement des pièces pour cette partie. Effectivement, ce montage permet "d'économiser" l'alternateur mais finit par poser plus de problèmes qu'il n'en résout.
Amicalement.
Merci
Je pense changer en effet car réparer peu je pas suffir , ou finir par faire lâcher autre chose ...
Cdlt
Messages postés
5146
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mai 2018
862
Bonjour,
Vous nous tiendrez au courant quand ce sera fini ,
Amicalement.
Bonjour
Désoler pour le temp avant de répondre, mais entre la commande de la pièce et son installation . Bref,
J'ai fini par changer cette alternateur , et c'est von plus de bruit !
Merci encore a tout veux qui mon répondu et j'espère que ce petit poste servira a ceux qui comme moi rencontre ce problème.
Cdlt