Coupure moteur sur xsara picasso 1.6 hdi ,92 ch [Résolu]

-
Bonjour,
mon véhicule date de novembre 2007.
il y a 15 jours,mon moteur c'est coupé en roulant..arret d'urgence voyant diagnostique allumé.15 minutes avant de pouvoir redémarrer le véhicule.idem le lendemain.
après un passage dans un petit garage citroen à côté de chez moi(1 semaine et demie) ils n'ont rient trouver et rien regarder :vannes egr,débimètre...
aujourdhui mon véhicule a refuser de démarrer ,alors que je venais de faire 20 km 30 minutes avant et re voyant diagnostique allumer.
au bout de 3 essaie je débranche le débimètre et mon véhicule démare..coincidence ?,?.
merci
cordialement
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
5147
Dernière intervention
5 mai 2018
15
Merci
Bonjour,
Il semble que "snocky" a raison, le capteur vilebrequin ou arbre à cames est en cause. Vous donnez vous même l'explication : vous avez roulé 30kms et au bout de 30 minutes elle ne veut plus démarrer. L'explication est simple : un des 2 capteurs a atteint le" point de Curie". C'est la température à laquelle un organe qui utilise le magnétisme sous une forme quelconque, perd ses facultés. cette température oscille autour des 100°C. Lorsqu'un capteur se dégrade cette température peut diminuer et rendre le capteur inefficace dès 80 °C. Lorsque la température du capteur redescend, le phénomène disparait et n'est détectable que par la mémoire du calculateur qui n'a plus reçu de signal durant un moment. Donc le contrôle du capteur en atelier ne révèle rien. C'est un "piège" qui arrivait bien sur les "Espaces" Renault ( c'est Snocky" qui va être content ! ). Voilà, c'était un peu long mais ce phénomène physique gagne à être connu et gardé en mémoire. Amicalement.

Dire « Merci » 15

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 523 internautes ce mois-ci

snocky.
Messages postés
23351
Dernière intervention
15 décembre 2018
-
Une vanne egr en défaut ne fait ni caler ni empeche le démarrage.Je reste perplexe quant à l'évolution des choses
Effectivement,une vanne EGR défectueuse ne peut empêcher le fonctionnement le moteur.Cette pièce est pour récupérer une partie du gaz d'échappement,si elle reste bloquée il y aura des secousses.Accuser la vanne EGR sans vérifier le capteur de position du vilebrequin est très bizarre,Avec une rumeur de ce genre,des personnes vont déconnecter cette vanne dès qu'un moteur aura du mal à démarrer.
Georges106
Messages postés
5147
Dernière intervention
5 mai 2018
-
Bonjour,
Je réponds à "castormalin",
Il n'est pas question d'effet Joule mais plus simplement de la température ambiante dans laquelle est plongé l'élément magnétique en question. C'est valable également pour les capteurs à effet Hall dont le mini aimant peut aussi être perturbé par la température. Amicalement.
Mais,le capteur Hall des tr/min du moteur du vilebrequin est en face d'une roue génératrice qui tourne à 56 aimants.Alors,réussir à chauffer la plupart...
Bonsoir j'ai un grand c4 Picasso 2007 diesel 1l6
Donne des secousses je voudrais savoirs d'où
Vien se problème mai o bou de 30m mais pas tous
Tant merci
Commenter la réponse de Georges106
Messages postés
23351
Dernière intervention
15 décembre 2018
2
Merci
Il serait judicieux de faire vérifier les capteurs vilebrequin et AAC