Coupure moteur sur xsara picasso 1.6 hdi ,92 ch
Résolu
A voir également:
- Coupure moteur en roulant 1.6 hdi
- Coupure moteur 1.6 hdi 90 - Meilleures réponses
- Problème xsara picasso 1.6 hdi 110 - Meilleures réponses
- Volant moteur - Guide
- Moteur coupe en roulant berlingo 1.6hdi 90cv 2010 - Forum Mécanique, entretien et pannes
- Voiture cale quand j'accélère moteur HDI 1.6 - Forum Mécanique, entretien et pannes
- Moteur Citroën C4 s'éteint en roulant... ✓ - Forum Mécanique, entretien et pannes
- Problème 206 hdi coupure moteur en roulant - Forum Mécanique, entretien et pannes
2 réponses
Georges106
Messages postés
5140
Date d'inscription
samedi 23 février 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mai 2018
1 241
4 avril 2013 à 19:34
4 avril 2013 à 19:34
Bonjour,
Il semble que "snocky" a raison, le capteur vilebrequin ou arbre à cames est en cause. Vous donnez vous même l'explication : vous avez roulé 30kms et au bout de 30 minutes elle ne veut plus démarrer. L'explication est simple : un des 2 capteurs a atteint le" point de Curie". C'est la température à laquelle un organe qui utilise le magnétisme sous une forme quelconque, perd ses facultés. cette température oscille autour des 100°C. Lorsqu'un capteur se dégrade cette température peut diminuer et rendre le capteur inefficace dès 80 °C. Lorsque la température du capteur redescend, le phénomène disparait et n'est détectable que par la mémoire du calculateur qui n'a plus reçu de signal durant un moment. Donc le contrôle du capteur en atelier ne révèle rien. C'est un "piège" qui arrivait bien sur les "Espaces" Renault ( c'est Snocky" qui va être content ! ). Voilà, c'était un peu long mais ce phénomène physique gagne à être connu et gardé en mémoire. Amicalement.
Il semble que "snocky" a raison, le capteur vilebrequin ou arbre à cames est en cause. Vous donnez vous même l'explication : vous avez roulé 30kms et au bout de 30 minutes elle ne veut plus démarrer. L'explication est simple : un des 2 capteurs a atteint le" point de Curie". C'est la température à laquelle un organe qui utilise le magnétisme sous une forme quelconque, perd ses facultés. cette température oscille autour des 100°C. Lorsqu'un capteur se dégrade cette température peut diminuer et rendre le capteur inefficace dès 80 °C. Lorsque la température du capteur redescend, le phénomène disparait et n'est détectable que par la mémoire du calculateur qui n'a plus reçu de signal durant un moment. Donc le contrôle du capteur en atelier ne révèle rien. C'est un "piège" qui arrivait bien sur les "Espaces" Renault ( c'est Snocky" qui va être content ! ). Voilà, c'était un peu long mais ce phénomène physique gagne à être connu et gardé en mémoire. Amicalement.
5 avril 2013 à 16:34
5 avril 2013 à 20:33