C4 1.6 hdi ne demarre plus : FAP ?

Ricotronique - 8 mai 2023 à 08:23
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 - 8 mai 2023 à 15:41

Bonjour.
Pour planter le décors, je suis un fan des peugeot/citroen et souhaite le rester
J'ai aujourd'hui un C5 et C4 1.6 HDI, BVR6 pour la premiere, BM pour la seconde. 250000 km et 200000 Km respectivement.
La C5 a commencé il y a quelques temps à me faire des limitations de régime (3000 tr/min). De façon aléatoire, la puissance revenait jusqu'au ... prochain plein ! Cela m'a rappelé une panne sur mon ancienne C5 : l'antipoluant n'est plus versé dans le réservoir apres le plein (raison à chercher) et la pompe à injection est mise en sécurité jusqu'à réparation et reinitialisation. Si sur mon ancienne C5 c'était la poche qui était vidée, sur la nouvelle, c'est le FAP qui est bouché (diagnostic garagiste) Je suis bon pour une bombe à mettre dans le FAP et pour une séance de haut régime dès que possible, la pompe d'antipolluant étant encore à moitié pleine.
Sur la C4 (2014) le systeme de pollution semble être géré de façon différente : dès qu'il y a un soucis à ce niveau ... démarrage impossible et message "Faite réparrer le moteur".
La première fois, c'est la poche d'antipoluant qui était vide aussi (changée il y a 2 ans).
Aujourd'hui je ne sais pas. Le fait que ca revienne normalement tout seul après un certain temps aléatoire (comme pour la C5) et que ca redéconne dès que je remet du carburant me renvois au calculateur d'injection d'additif.
Je souhaiterais donc traiter le FAP avec la mousse nettoyante comme pour la C5.. mais si le moteur ne démarre pas, je ne pourrais rien faire du tout.
Mes questions sont : selon vous, les symptômes et diagnostics vous semblent ils cohérents ?
Q2 : il y a t'il possibilité de "forcer" le calculateur ou RAZ de quelque chose pour démarrer (même en mode dégradé) le moteur et le décrasser ?

1 réponse

snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 663
8 mai 2023 à 15:41

Bjr, comment peut on être fan de ces bêtes à chagrin!


0