Berlingo hdi 2 litres démarre mal par temps froid

- - Dernière réponse :  eric - 29 nov. 2015 à 00:15
Bonjour, je possede 1 berlingo hdi 2litre de juin 2006 qui à 168000kms.il demarre très mal quand il fait froid.(dès que je réussis à démarrer si je coupe et redemarre=il démarre de suite.
j'ai changé 4 bougies préchauffage,le boitier de préchauffe,nettoyant injecteur,filtre à gazoil,mis 1 batterie neuve plus grosse que l'origine,passage valise citroen ras.
Le démarreur a 10 dents et est très petit par rapport à 1 démarreur 406 hdi meme moteur(11 dents)
dois je acheter 1 nouveau démarreur plus gros?

merci.
Afficher la suite 

14 réponses

Meilleure réponse
5
Merci
Bonjour,commencer par vérifier la continuité électrique et l'état des connecteurs et les masses.Etant donné le kilométrage,il est recommandé de faire la révision générale du moteur:refaire le câlage de la distribution et que la compression du moteur soit correct.D'autres pièces méritent une vérification:la sonde de température de refroidissement et le filtre à air (la lumière doit être visible à travers du filtre).Oublier le démarreur(?) même si votre voiture était sur la banquise au Pôle nord.

Dire « Merci » 5

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 8095 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

regarder pompe injection peut etre fuite culasse de pompe
Commenter la réponse de Castormalin
Messages postés
454
Statut
Membre
Dernière intervention
12 décembre 2018
117
2
Merci
bonjour , ce qui m'interpelle d'apres les dires de kawa54,ce sont deux choses

1:quand le moteur a démarré,je peux coupé et il redémarre desuite

2:sur un dos d'ane une coupure d'une seconde se produit et puis réaccélere.

je pensais au circuit de carburant.je m'explique : peut etre que le matin,au premier

démarrage,le circuit basse pression met un certain temps pour s'amorcer,car apres

le démarrege,on coupe et ça redémarre bien.la coupure d'une seconde me fait penser

à une pompe de gavage soit fatiguée ou mal alimentée (électrique) par moment.

mais je peux me tromper.cordialement.
Commenter la réponse de valanzasco
Messages postés
25731
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2019
2144
1
Merci
D'accord avec castormalin, voir sonde de temperature.Et effectivement, oubliez le démarreur, et au passage, mettre une batterie supérieure à celle d'origine n'a que peu d'intéret, hormis avoir un cycle de recharge plus lent, le démarreur prend ce qu'il a besoin point barre.La seule différence mesurable, c'est qu'une batterie de plus forte capacité présente une résistance interne un peu plus faible. Lors d'un démarrage, la tension disponible aux bornes de la batterie restera un peu plus élevée qu'avec l'ancienne batterie car la chute de tension interne sera réduite, donc le courant réel de démarrage sera légèrement plus élevé(vous me suivez???), d'où une mise en rotation du moteur thermique un peu plus rapide. Cette différence de tension, mesurable, reste anecdotique et présente donc que peu d'interet!
Commenter la réponse de snocky.
Commenter la réponse de batman
1
Merci
j ai le meme probleme j ai fait un branchement electrique directe avec un intérupteur du tableau de bord comme sa je peux préchauffé plusieur fois quel que seconde et j ai plus de probleme sela vient du regulateur de préchauffage
Commenter la réponse de eric
0
Merci
merci pour vos réponses.
je parle démarreur car j'ai vu dans des forums que le démareur peut etre trop faible et pas avoir assez de force pour lancer la pompe par temps froid d'ou la necessité de mettre 1 démultiplié ou 1 spécial grand froid.Mais si citroen la mis ca devrait démarrer!
je vais tester la compression,voir pour changer la sonde.
Le 2eme garagiste pensait à 1 injecteur car il m'a dit qu'en la poussant en pente elle démarre de suite,j'ai donc été chez citroen pour 1 passage valise=RAS 2 injecteurs à 105,1 à100 et 1 à 98.Pour lui la voiture n'a rien.
De mon coté j'ai remarqué qu' 1 fois sur 5 environ en passant 1 dos d'ane à faible vitesse et en restant en 2eme la voiture coupe net 1 seconde et accelère ensuite normalement.
Peut etre callage distri mal fait,car jai eu ce vehicule avec distri neuve l'hiver dernier à 160000kms,roule très bien,consomme pas d'huile et depuis cette semaine et les premiers froid c'est reparti pour la galère.
merci
snocky.
Messages postés
25731
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2019
2144 -
Vous savez les forums........Y'en a même qui vous dirons que le soleil est en fait vert!
Pour les injecteurs, ca peut tenir la route, la valeur peut être bonne mais si l'angle a bougé ca fonctionne moins bien.....
Bonsoir Kawa,vous faites une confusion sur la fonction du démarreur :il met en rotation les premiers tours d'un moteur à essence pour le démarrage.Mais,comme vous avez si je me trompe pas,un moteur Diesel...Il doit y avoir une méprise avec la pompe haute pression,qui peut causer effectivement des difficultés au démarrage.Comme vous l'avez remarqué,si lors d'une secousse,le moteur se coupe il est recommandé de vérifier la continuité électrique et l'état des connecteurs.Ce qui est très fréquent sur les voitures réçentes qui peuvent avoir des kilomètres de câblage et encore plus de prises qui peuvent bouger.Cet explication semble tellement simple qu'elle est rarement appliquée dans les faits...Le gros avantage est que vous n'allez pas vider votre compte en banque.
si le démarreur ne tourne pas asses vite car fatigue pour un diesel problème de démarrage monte pas en pression a contrôler
Commenter la réponse de kawa54
0
Merci
merci pour vos réponses,je vais en faire le tour.
Commenter la réponse de kawa54
0
Merci
Bonjour, j'ai moi même un berlingo hdi, le démarreur de mon véhicule montrait des signes de fatigue, pour Citroën également le problème ne pouvait pas venir de là.

Contre leur avis, je lai changé moi même ( 105 euros)
et miracle ça démarre direct, bizarre nan? ;)

Renaud D.
Commenter la réponse de Renaud
0
Merci
Bonjour,
J'ai le même Berlingo de la même année, et j'ai le exactement le
même problème de démarrage.
Commenter la réponse de Francky
0
Merci
bonjour j'ai le meme probleme meme moteur demareur ne tourne pas assez vite premier démarrage je n'ai rien changer j'ammorce la batterie avant de démarrer les phares pendant 10 secondes et depuis le démarreur tourne plus vite et plus de probleme a froid
Commenter la réponse de pascal
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
1 février 2015
0
Merci
bonjour a tous, exactement le même problème avec un berlingo 2l hdi de 2004
elle a du mal à demarrer seulement après être restée au froid pendant un moment. si elle démarre, plus de problème pendant la journée.
ce problème est récurrent sur ces modèles si j'en crois les forums.
j'ai lu quelque part que c'était un problème d'alimentation, une personne a rajouté un cable conducteur à la batterie (+gros diamètre si j'ai bien compris....) et apparemment c'est mieux...
la dernière fois que j'ai redémarré ma voiture après quelques jours à l'arrêt j'ai vu sur le cable au niveau de la borne+ un point incandescent ( ça fumait), est-il possible que le cable d'origine ne soit pas suffisant?
Commenter la réponse de polusk1
0
Merci
Bonjour à tous
j'ai un berlingo 2l hdi et j'ai le même problème et c'est la galère dès que les températures sont froides
c'est apparemment un problème récurrent ,le demarreur tourne très lentement des qu'il fait froid et je pense que cela n'amène pas une pression suffisante zux injecteurs pour démarrer correctement
il existe apparemment des démarreurs grand froid, mais je n'arrive pas à en trouver
d'après ce que j'ai lu il suffit de prendre un démarreur 1,7 kw au lieu de celui d'origine (1,4) je l'ai pas fait ça attendra peut-être l'hiver prochain mais apparemment ça marche
Commenter la réponse de aquathierry62
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
8 février 2015
0
Merci
c'est ce que j'ai lu aussi ,mais je ne trouve pas sur les sites de pièces détachées
cdlt Thierry
Commenter la réponse de aquathierry
0
Merci
bonsoir
pour moi le problème a été réglé par l'achat d'une batterie de plus grosse capacité de bonne marque,le démarreur tourne plus vite et le vehicule démarre pratiquement au quart de tour
un petit nettoyant injecteurs en plus et c'est presque parfait
cdlt Thierry
Commenter la réponse de aquathierry