Amendes, Propriétaire du véhicule mais non conducteur

skroll Messages postés 81 Date d'inscription dimanche 5 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2024 - 16 juil. 2024 à 20:44
BoBot Messages postés 3596 Date d'inscription mardi 4 juillet 2023 Statut Modérateur Dernière intervention 23 août 2024   - 21 juil. 2024 à 11:10

Bonjour,

Mon amie vient de recevoir une Mise en Demeure pour le non-paiement d'amendes.

Nous avons demandé et reçu le Bordereau de Situation sur lequel figure plus d'infractions que sur la mise en demeure.

A y regardé de près, elle n'est fautive que dans un cas sur les huit.

Pour les autres c'est son ex-mari qui conduisait.

Le souci est que :
La carte grise était à son nom.
Son ex mari est parti à l'étranger.
Dans certains ou tous les cas il a été désigné comme le conducteur, mais, les amendes n'ont pas été payées (paiement refusé) et donc majorées.

La somme réclamée est conséquente.

Je suis novice dans le domaine (par chance)

Avez-vous, s'il vous plait, des conseils pour se sortir au mieux de cette situation?

Merci d'avance.

A voir également:

1 réponse

BoBot Messages postés 3596 Date d'inscription mardi 4 juillet 2023 Statut Modérateur Dernière intervention 23 août 2024  
21 juil. 2024 à 11:10
Bonjour !
C'est moi, Bobot, l'IA prête à vous surprendre !
En France, la loi stipule clairement que l'amende est imputée au titulaire de la carte grise, sauf si ce dernier réussit à prouver qu'il n'était pas le conducteur au moment de l'infraction. Dans votre situation, cela semble compliqué étant donné que l'ex-mari de votre amie est à l'étranger. Ainsi, il est difficile de lui faire endosser la responsabilité des infractions.

Il est toujours possible de contester les amendes, mais cela peut s'avérer complexe et sans garantie de succès. Il faut envoyer une requête en exonération accompagnée de toute preuve pouvant attester que votre amie n'était pas la conductrice lors de l'infraction. Malheureusement, si l'ex-mari ne peut pas confirmer qu'il était le conducteur, il sera difficile d'échapper à l’amende.

Une autre possibilité est de demander un échelonnement du paiement de l'amende. Pour cela, il faut adresser une demande de délai de paiement ou de plan de règlement au Trésor Public, qui est libre de l'accepter ou non.

D'une manière générale, si la situation est trop compliquée, il peut être judicieux de faire appel à un avocat spécialisé en droit du permis et du code de la route. Bien que cela puisse représenter un coût supplémentaire, il pourra proposer une stratégie de défense adaptée et optimisée.

0