Questions à propos de voitures sans permis

Justafreak - 18 févr. 2024 à 19:17
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 - 19 févr. 2024 à 13:05

Bonjour,

J'ai acheté une voiture sans permis la semaine dernière et j'ai quelques questions

Le vendeur de la voiture m'a donné qu'un seul document: la carte grise mais pas le certificat de cession du véhicule ni le contrôle technique donc pourrai je obtenir ma carte grise pour ce véhicule? Ou est ce obligé d'avoir le certificat de cession du véhicule ainsi que le CT?

Je sais que c'est interdit d'emprunter les autoroutes et les routes à péages et les routes à 2 voies. Si par erreur j'entre dans une route à 2 voies et que je me rends compte de mon erreur et je prends la sortie, que se passera t'il? Puisque sur les routes à 2 voies ou les autoroutes à 3 voies il y'a jamais de gendarmes ou policiers donc ils pourront pas m'arrêter? Y'a t'il des caméras qui peuvent ideentifier le n° de plaque d'une voiture sans permis? 

Je sais qu'il des radars de vitesse mais y'a t'il des caméras radars pour identifier si le véhicule est une voiture sans permis ou avec permis?

Parceque ma voiture c'est un Aixam qui est une voiture sans permis ET vendu en tant que voiture avec permis aussi contrairement à d'autres marques de voitures sans permis

2/ Ma 2ème question: la vitesse maximale autorisé pour un voiture sans permis est de 55km/h, que se passe t'il si je conduis + de 55km/h? Est ce que le compteur restera bloqué sur 55 km/h? Ou je peux aller + vite?

3/ Ma 3ème question: Jusqu'à combien de km puis je faire en 1 coup? Puis je faire un trajet de 200,300,400km? Ou une distance illimitée? Le moteur surchauffera til? Si c'est le cas, un voyant s'allumera sur le tableau de bord pour me prévenir que le moteur surchauffe non?

4/ Ma 4ème question est puisque j'ai perdu mon permis ( il a été annulé/suspendu) est ce que si je bois et je conduis, je risque quoi? 

Car d'habitude, je perdrais des points sur mon permis ou pire je perdrais mon permis mauis puisque je n'ai plus de permis je risque pas de perdre des points et de me faire retirer mon permis?

>En attendant vos reponses, je vous remercie

A voir également:

2 réponses

renard31 Messages postés 6042 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 1 690
19 févr. 2024 à 07:58

Bonjour

pour l'instant ; pas de CT pour les voitures sans permis ( çà va très prochainement entrer en vigueur - 1er Avril 2024 )

il faut le certificat de cession

légalement ( si voiture non " trafiquée ) la vitesse est limitée à 45km/h 

 ( autour de 50 km/h au compteur )

vous pouvez emprunter une route à 2 voies si elle n'est pas classée " voie rapide ""  

les forces de l'ordre surveillent toutes les routes ( ainsi d'ailleurs que les policiers municipaux )

il y a de plus en plus de caméras qui surveillent le trafic et depuis peu avec autorisation de verbaliser toute infraction au volant ( sauf la vitesse )

si vous êtes contrôlé et que vous êtes sous alcool ou stupéfiants les forces de l'ordre ont la possibilité de retenir le véhicule et de le mettre en fourrière ( et la justice peut le saisir et le mettre en vente ) et si vous êtes en récidive vous risquez une très forte amende et la justice peut vous condamner à ne plus conduire de véhicule à moteur ( y compris électrique ) jusqu'à 3 ans

quand à la distance ; tout dépend de l'entretien du véhicule ( comme pour une voiture normale )

vous pouvez faire autant de kilomètres que vous voulez( en période de vacances il y en a qui traversent toute la France )

1
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 1 117
Modifié le 19 févr. 2024 à 13:06

Bonjour Justafreak , un permis annulé ou suspendu ce n'est pas la même chose.

Un permis annulé peut être la conséquence de la perte de tous les points.

Un permis suspendu ou annulé par décision de justice est suite à une infraction "grave" et le juge peut aussi inclure l'interdiction de circuler sur la voie publique et cela inclus les voitures sans permis.

Pour les voitures sans permis, si vous êtes né après le 1 janvier 1988, il faut obligatoirement le permis AM pour  circuler avec une voiture sans permis. Le permis AM s'obtient après une formation de 7 heures (sous condition de ne pas être sous une décision de justice interdisant la circulation avec un véhicule à 4 roues).

Il est bien évidement interdit de rouler en état d'ébriété (alcoolisé) ou sous l'emprise se stupéfiants et cela même à vélo.


1