Changer la courroie de distribution ?

Résolu
sanpellegrino26 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 28 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2016 - 28 déc. 2016 à 04:03
sanpellegrino26 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 28 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2016 - 28 déc. 2016 à 20:20
Bonjour,
J'ai une Twingo 2, année 2009, et seulement 27300 km. Mon véhicule dort au garage.
Lors d'une vidange, le concessionnaire m'a conseillé de changer rapidement la courroie de distribution (450 euros quand même) arguant du fait qu'en sept ans (âge du véhicule) celle-ci a subi une usure importante. J'aimerais avoir votre avis. Que feriez-vous à ma place ? Merci

4 réponses

snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 665
28 déc. 2016 à 07:52
Bjr,il a raison
1
Georges106 Messages postés 5140 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2018 1 234
28 déc. 2016 à 14:34
Bonjour,
Je vous livre le traitement que j'applique (en tant que professionnel) à la Clio de mon épouse. Voiture qui roule peu, moteur 1, 2 litre, année 1996, courroie remplacée tous les 10 ans remplacement de la pompe à eau à la seconde courroie. Bilan : les courroies déposées auraient pu faire encore au moins 2 ou 3 ans sans risque. La pompe à eau était en parfait état sans aucun jeu perceptible. Ai-je de la chance ? Les pièces d'origine sont d'excellente qualité et tant qu'on les utilise, il n'y a pas de crainte à avoir. Maintenant, il faut bien comprendre le garagiste qui vous conseille et ne veut vous faire prendre aucun risque. Il se base sur la moyenne de sa clientèle mais il y a des cas particuliers.
Amicalement.
1
sanpellegrino26 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 28 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2016
28 déc. 2016 à 12:43
Merci pour votre réponse. La voiture a passé la majeure partie de son temps au garage. Je me dis que ça a peut être freiné l'usure de la courroie (elle appartenait à ma mère, personne âgée qui ne s'en servait que rarement, ce n'est que depuis deux ans que je la conduit personnellement) Est ce que je prends un risque en attendant encore un an ou deux avant de changer la courroie ?

J'en profite pour vous demander s'il faut aussi changer la pompe à eau dans la foulée, même si celle-ci ne fuit pas. J'ai lu que, sur les Renault, ça pouvait arriver à tout moment que la pompe se mette à fuire, qu'il valait mieux la changer en même temps que la courroie de distribution (sinon le re-démontage ultérieur double le prix de la réparation) Qu'en pensez-vous ?
0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 665
28 déc. 2016 à 13:46
Oui et oui
0
sanpellegrino26 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 28 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2016
28 déc. 2016 à 17:41
Merci beaucoup Georges106,

Votre réponse me conforte dans ma décision d'attendre pour changer la courroie de distribution et la pompe à eau. Même si mon véhicule a 7 ans, il n'a que 27 400 km et il a passé beaucoup de temps au garage. Je me dis que la courroie ne s'est pas usée comme elle l'aurait fait sur un véhicule de 100 000 km. Vous dites que sur votre Clio, qui a également peu roulé, les courroies déposées après 10 ans auraient encore pu faire 2 ou 3 ans. Dans ces conditions, pourquoi se précipiter pour les changer ? Vous avez parfaitement raison de dire que le garagiste fait son métier : il donne les recommandations du constructeur - lesquelles sont établies pour qu'il n'y ait aucun problème avec les véhicules. Je crois qu'on peut largement les outrepasser ! Merci encore pour votre avis. Amicalement
0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 665
Modifié par snocky. le 28/12/2016 à 18:01
si le vehicule a passé bcp de temps immobilisé c'est dans ces conditions que la courroie s'use le plus.Moi aussi je suis professionel, et effectivement dans bcp de cas de figure une dizaine d'année n'est ps un exploit.Malheureusement vous n'etes pas dans "les cas de figure", le vehicule a été immobilisé apparement longtemps et il n'est pas non plus d'une marque relativement renommée pour la qualité de ses distributions!Attendre, c'est jouer à la roulette russe avec 4 balles dans le barillet!DANS VOTRE CAS DE FIGURE

Loin de moins l'idée de "m'écharper" avec georges, qui a toutes les qualités pour repondre ici, mais je pense qu'il a du "sauter" ce paragraphe!
0
sanpellegrino26 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 28 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2016 > snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024
28 déc. 2016 à 20:20
Merci snocky pour votre réponse,
Je comprends qu'une courroie de distribution s'use fortement sur un véhicule au repos.
Je vais réfléchir à deux fois avant de prendre une décision. Ce n'est pas facile car personne n'a envie de dépenser 450 € de kit transmission + 250 € de changement de pompe à eau si la dépense n'est pas réellement justifiée. D'un autre côté, ce n'est pas dans ma nature de jouer à la roulette russe, même avec une seule balle dans le barillet ... Merci encore à vous et à georges. Cdt
0