Mécano retraité

rimivo Messages postés 29 Date d'inscription samedi 10 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2020 - 17 oct. 2015 à 15:39
labricole47 Messages postés 19666 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 - 18 oct. 2015 à 19:52
Bonjour, je constate que ce n'est pas un site de pro ,sa part dans touts les sens .il faut lire et ne pas répondre "si pas professionnel "le pro est celui qui gagne ou à gagné sa vie en pratiquant le métier effectuer un entretien ou des petit boulots sans encombre est loin très loin d'être un mécano accomplit
quand les problèmes surgisse il faut pas mal d'expérience et surtout être bien outillé pour assumer
dommage un si bon forum qui n'apporte pas de réponse précise n'est pas très attractif

A voir également:

2 réponses

Georges106 Messages postés 5140 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2018 1 235
17 oct. 2015 à 19:20
Bonjour,
Vous avez en partie raison et souvent je m'insurge en lisant des réponses complètement farfelues mais il faut aussi se dire que beaucoup de ceux qui posent des questions n'ont de de vagues connaissances du métier et pensent (comme beaucoup) que ce n'est pas difficile, que les mécanos n'y connaissent rien, que de toute façon ce sont des voleurs etc... air connu depuis des décennies. Je dis souvent que celui qui n'a pas laissé un peu de "bidoche" ne sait pas ce que c'est que la vie de garage et que les garagistes sont des gens discrets qui ne brûlent jamais de palettes devant les préfectures, pourtant ils ont des problèmes comme tout les monde seulement ils ne font pas chi... le monde entier avec ! C'est peut être parce qu'ils sont souvent "petits" et "du coin", un peu comme si le fait de porter un col bleu les condamnaient au rachitisme ! C'est vrai qu'à l'inverse les banquiers, avocats et médecins sont toujours gros ou grands, cherchez l'erreur ! Voilà, j'arrête là ma révolution mais puisque vous êtes du "sérail" apportez votre expérience aux quelques professionnels qui interviennent sur ce forum, vous serez le bienvenu.
Amicalement.
1
labricole47 Messages postés 19666 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 599
Modifié par labricole47 le 18/10/2015 à 10:11
bonjour
a chacun son métier
ahhhh le débat faut il être mécano confirmé pour changer un fusible ;faire une vidange ,changer une ampoule ,un balais d'essuie glace
faut il être plombier pour changer un robinet ;une chasse d'eau
pâtissier pour faire un gâteau
etc etc c'est vrai parfois on se trompe ;mais n'avez vous jamais vu un pro changer la vanne vgr le clapet rsi la pompe kfc (noms inventés )...pour au final voir que c'est une cosse oxydée le problème ;ou une mauvaise masse ;le client paye lui
2500 € pompe injection morte.....chez l'autre diéséliste 300 € pièce et main d'oeuvre car pas changé la pompe mais la pièce défectueuse
ils sont pas tous comme çà les pro mais quand ce sera écrit sur la façade ""pro sérieux et compétant ""j'irais là...............
vu dans mon boulot 300 € devis réparation démarreur au final 20 € de pièces et 30 mn de boulot ...cher de l'heure

apprendre c'est écouter ceux qui savent et ignorer ceux qui croient savoir
0
michou13000 Messages postés 809 Date d'inscription mercredi 8 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 166
18 oct. 2015 à 13:53
bonjour, vous n avez effectivement pas tort.

Maintenant, la réalité est beaucoup plus simple, ayant moi meme exercé (plus maintenant) un moment dans le métier (en concession ou en tant qu indépendant) , on ne peut mettre en cause l ensemble de la profession.

Des erreurs de diag on en voit un peu de partout, tiens, le corps médical par exemple a aussi son lot de brebis galeuses , faut il dire que notre système de santé Français est complètement obsolète ?...

Autre chose, il m est (à de multiples reprises) arrivé de récupérer des voitures de clients ayant eux meme massacré leur véhicule, tenté de masquer leurs bourdes et tenté ensuite de faire intervenir un pro pour finir par lui dire : ah mais avant que vous n interveniez sur le véhicule, je n avais pas ces pbs.....

En somme, non seulement, le client pleurniche tout en suppliant pour que l on accepte de prendre en charge une coquille vide ( avec tout le cinéma qui va avec genre : je suis père de famille nombreuse et je n ai pas beaucoup de sous...) il m est arrivé de me taper des heures à vouloir contenter certains clients qui ont fini par ne plus l etre (de la vraie racaille....) tout en prenant sur mon salaire mais surtout sur un éloignement de mes enfants qui ne me voyaient que très peu le week end...

Autant chez les pros que chez les clients il y a la merde , d un coté, le client veut qu on répare vite pour pas cher, d un autre certains garages réparent vite, mal et pour très cher ,
alors que faut il faire dans ce cas ?

Me concernant, j étais très clair et d emblée avec le client, s il faut démonter pour voir l intérieur au risque que ce ne soit pas récupérable j averti au préalable le client en l exhortant à signer un engagement avec conditions claires, le cas échéant c est dehors...

malgré toutes ces précautions, il y aura toujours des récalcitrants, que ce soit dans un sens ou dans l autre.

Pour finir, si un forum avec uniquement des professionnels existait ça se saurait, inutile ici de jeter la pierre sur ceux n ayant pas exercé dans ce métier mais qui ont, pour certains, autant de mérite qu un gars qui a bossé X nombre d années en concession et qui fait plus tourner en rond un post qu autre chose.
0
Georges106 Messages postés 5140 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2018 1 235 > michou13000 Messages postés 809 Date d'inscription mercredi 8 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024
18 oct. 2015 à 15:16
Bonjour,
La discussion est sans fin et finalement c'est la vie de garage que beaucoup critiquent sans la connaitre vraiment car ils ne l'on pas vécue. Que celui qui n'a pas greloté de froid un matin d'hiver en dépannant un client qui n'est pas le sien (le sien a été soigné par anticipation pour ne pas tomber en panne), évite de critiquer gratuitement. Il en est de même pour les dépannages en été...La majorité des mécaniciens sont pétris de leur métier et ils n'envisageraient pas d'en faire un autre. Ils se donnent à fond en dépit des aléas de la profession. Les médecins dont vous parlez ne "travaillent que sur 2 modèles (qui n'ont jamais été modifiés)" ! Ce n'est pas le lot du garagiste ! Réflexion un peu simpliste mais qui contient un solide fond de vérité et une bonne part de la frustration des "cols bleus" qui seront toujours moins considérés que les blancs ! N'oublions pas que beaucoup de mains noires sont plus propres que certaines mains blanches ! A méditer....
Amicalement.
0
labricole47 Messages postés 19666 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 599 > Georges106 Messages postés 5140 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2018
Modifié par labricole47 le 18/10/2015 à 19:52
N'oublions pas que beaucoup de mains noires sont plus propres que certaines mains blanches ! A méditer.... j'adoooore ......... amicalement
0