XsaraPicasso_2.0HDi_90cv: Pb Refroidissement, declanchemnt venti

protheo Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 27 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2015 - 28 sept. 2015 à 00:41
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 - 29 sept. 2015 à 20:44
Bonjour,

Il y a une semaine, avant de sortir de chez moi, j'ai eu une alarme au tableau de bord (TDB) pour manque d'eau dans le vase d'expansion. Après vérification fausse alerte. J'ai donc roulé rassuré, malgré des messages du même acabit durant mon trajet.

Mal m'en a pris. J'ai du m'arrêter lors du message "Arrêt moteur Stop" pour température élevée, et constaté que j'avais oublié de refermer le vase d'expansion avec son bouchon.

Depuis je vais de déconvenue en déconvenue. Obliger de rouler en permanence avec un bidon d'eau pour faire l'appoint a chaque arrêt. J'ai essayé les produits "stop fuite radiateur" sans succès et enfin constater que mon radiateur était en fuite au niveau du plastique ou il y a le sertissage avec le métal.
J'essaye de colmater les fuites avec une résine époxy, les boules a malaxer devenant dure comme pierre avec plus ou moins de succès.
Mais je suis toujours obligé de garder mon bidon d'eau.

A bout je me décide "enfin" à acheter un nouveau radiateur.
Les conseils internet pullulent pour changer son radiateur.
Je suis les procédures pour mon véhicule (Xsara Picasso) sans trop de difficultés. avec en plus le bricolage d'un cylindre de charge pour remettre le liquide de refroidissement (LDR) sans air dans le circuit. Je respecte les bouchons de purge (2 pour mon véhicule "si je ne m'abuse") et je fais les tests sur place en mettant un gros marteau sur l'accélérateur.

La : Montée en chaleur, évacuation de l'eau par le vase d'expansion, pas de déclenchement du ventilateur bi-vitesse (VB).
Analyse du pb (et recherche sur internet) : possibilités
- Joint de culasse (JDC)
- Pompe à eau (PE)
- Calorstat (C)
- Sondes température (ST)

Je veux croire que :
- le JDC est encore bon :
ie pas de mélange visible eau/huile sur la réglette niveau huile, pas de sortie d'eau par le pot échappement. Sonorité moteur correcte.
- le C est opérationnel :
ie la durite supérieure est bien chaude. Comme le nouveau radiateur d'ailleurs.

Je ne sais pas comment m'y prendre pour les hypothèses restantes.
Les ST j'ai du mal à les repérer assurément.
Je pense qu'elles sont au nombre de 3 (ma lecture internet):
- une sous le C,
- une sur le Moteur (M). Mais ou ?
- une autour du vase d'expansion (VE). Mais ou ?

J'ai voulu essayer de mettre le VB en marche forcée manuelle. Je n'ai pas vu de connecteur accessible. J'ai vue les résistances de puissances (RP) en démontant le par-choc. Je n'ai pas pris la peine de les tester au multimètre. Il n'y avait pas de défaut (brulée) évident.
J'ai cru comprendre qu'il y avait des relais (RL) pour le VB. Je ne les ai pas encore repérés.

Je souhaite que la communauté (de l'anneau) me conduise vers la résolution de cette difficulté. Je joins 4 photos pour étayer mes propos.


Cordialement.

1 réponse

snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 663
28 sept. 2015 à 09:32
Bjr, plusieurs éléments à apporter à votre moulin:

.Premierement, les antifuite, c'est sympa, mais même si ca passe ou il faut, ca va aussi ou il faut pas!Leur interet est donc a "nuancer".
.Deuxiemement, votre idée des symptomes d'un joint de culasse est un peu "courte"
.Si le ventilo ne s'enclenche pas et que la purge est bonne, c'est que la sonde de t° est défaillante(un des NOMBREUX CLASSIQUES chez psa).Faire un schunt de la sonde pour test.(la verte sur la culasse si il n'y en a pas sur le radiateur)
.Le gros bouton rouge au dessus du vase, c'est le contacteur de choc(ou a inertie).Ne pas toucher.
1
protheo Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 27 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2015
29 sept. 2015 à 00:15
Bonjour snocky,

Merci de participer à la résolution de mon problème.

J'ai shunté la sonde verte (celle sous le C). Le VB ne s'active toujours pas. Par contre au TBD j'ai bien un message d'alerte "Moteur surchauffe, Stop".

J'aimerai vérifier le circuit électrique de pilotage du VB. ie quel sont les fusibles à regarder dans et hors de l'habitacle, les relais éventuels ainsi que la localisation de tout ce beau monde.

Cordialement.
0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 663
29 sept. 2015 à 09:22
Le ventilateur tourne t'il LIBREMENT a la main, sans AUCUN point dur?
0
protheo Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 27 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2015
29 sept. 2015 à 15:57
Bjr, en effet le ventilateur tourne librement sans aucun point dur.
0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 663
29 sept. 2015 à 20:44
Il n'est pas impossible que ce soit une autre sonde a schunter que celle mise en photo
0