Stop grillé parce que route barrée

Interprete - Modifié par Interprete le 2/08/2015 à 13:40
 Tisuisse - 3 août 2015 à 07:11
Bonjour,

En abordant un stop, je ne me suis pas complètement arrêté car la route que je rejoignais était barrée sur ma gauche, donc il était impossible qu'une voiture arrive depuis ma gauche. Du coup, comme je tournais à droite (de toutes façons je n'aurais pas pu tourner à gauche puisque c'était barré), j'ai fait comme si c'était un cédez-le-passage.
Les flics m'ont vu, m'ont arrêté et menacé de contravention, 90 euros et -3 points, j'ai dit que la route était barrée donc le stop perdait tout son sens, et ils me disent "oui mais c'est un stop quand même et vous ne l'avez pas marqué, et il y a une loi pour ça".

Au final ils m'ont laissé partir, mais j'aurais aimé savoir si j'aurais été en mesure de contester leur contravention s'ils me l'avaient donnée.

Merci !
A voir également:

6 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46760 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 112
2 août 2015 à 15:30
Bonjour Interprete.

La fait qu'une des routes soit barrée (temporairement je suppose) n'a aucune influence sur la valeur du signal d'arrêt impératif "Stop".
Les gendarmes et policiers ont fait preuve de bon sens et de générosité en ne vous sanctionnant pas, mais ils étaient parfaitement en droit, et même en devoir, de le faire.
Aucun argument ne vous aurait permis de contester le PV qu'ils auraient pu vous dresser.

Bon dimanche. Cordialement.
0
J'ajoute que c'est 4 points pour un STOP et non 3 points et une amende de 4e classe.
0
Merci pour votre réponse.
On atteint quand même le comble de l'absurdité, mais si c'est ce qui garantit le fonctionnement général du système, je suppose que je ne devrais pas m'en plaindre.
0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 665
2 août 2015 à 21:02
Bjr, evidemment que non!au meme titre que si votre auto etait capable de rouler a 450 en toute sécurité, 130 c'est 130!
0
Ce n'est pas la même chose... on ne peut jamais garantir une conduite en toute sécurité. En revanche quand une route est bloquée, il est matériellement impossible qu'une voiture en provienne, d'autant plus que le barrage était à 10 mètres du stop, donc je le voyais bien, tout comme je voyais les flics assis à côté. Je ne pensais juste pas que ces derniers iraient jusqu'à me reprocher de ne pas m'arrêter à l'approche d'une route barrée.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Paul-Bernard Messages postés 46760 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 112
2 août 2015 à 21:50
Bonsoir Interprete.

Réfléchissez un peu plus loin: si la route est barrée, par exemple pour permettre l'exécution de travaux de chaussée ou autres, ce blocage durera deux à quatre semaines.
Pendant ce temps les usagers prendront l'habitude de ne plus marquer le stop.
Et un beau jour, les travaux seront terminés (si,si, cela finit par arriver). Et tous les conducteurs qui passent là chaque jour auront pris l'habitude de ne plus marquer le stop. A ce moment arrivera un véhicule (pourtant prioritaire) sur la voie récemment réouverte.
Conforté par son habitude, l'automobiliste ne marquera pas le stop.
Et qu'arrive-t-il? Un accident!
Conséquences?
Avec de la chance, de la tôle froissée.
Avec moins de chance, des blessures plus ou moins graves.
Avec pas de chance du tout, un mort ou même plusieurs.
Et si c'était vous qui arriviez de la route réouverte? Vous seriez content que les usagers de l'autre voie se dispensent de marquer le stop?
Si cette interdiction a été mise en place, il y a pour cela une bonne raison.
Et une exception (route momentanément bloquée) ne saurait infirmer une règle (intersection dangereuse).
Il a été maintes fois prouvé qu'on ne peut en aucun cas compter sur l'intelligence des conducteurs pour rendre la route plus sûre. Il faut pour cela des règles draconiennes, appliquées rigoureusement.

Bonne soirée. Cordialement.
0
En fait il s'agissait d'un barrage d'un soir, à l'occasion de la fête annuelle du lac d'Annecy. Je comprends bien votre raisonnement, qui me paraît effectivement valable à grande échelle. C'est juste un petit peu énervant au niveau individuel, mais c'est le prix d'un système qui marche... Merci de votre réponse.
0