Fuite électrique de 30Ampères citroën xsara hdi 2001

Signaler
-
Messages postés
458
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mars 2020
-
Bonjour,
J'ai une xsara hdi 1.9 de 2001 exclusive.
Suite à un démarrage aux câbles dû à l'oubli d'une lumière de plafonnier allumée, j'ai le problème suivant : Moteur arrêté, je mesure 30 A au sortir de ma batterie, au lieux des 20 mA normalement consommé par une voiture à l'arrêt.

J'imagine qu'il s'agit d'une fuite électrique ? Comment faire pour la localiser ? et y remédier ?

(cette question fait suite à la discussion https://auto.linternaute.com/forum/affich-88198-aucune-tension-electrique-xsara-hdi-2001#p88443)

2 réponses

Messages postés
458
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mars 2020
217
bonjour Jacques ,vous n'avez aucun témoin d'allumé ? si l'alternateur n'est pas en

cause , ça peut provenir d'une bougie

de préchauffage qui serait alimenté par le relais de préchauffage qui peut etre

déffectueux. (déjà vécu sur un autre véhicule).cordialement.
Messages postés
5144
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mai 2018
1 078
Bonjour;
Bonne déduction et c'est bien le relais qui est en cause.
Amicalement.
Messages postés
458
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mars 2020
217
bonjour , jacques , avez vous résolu votre probleme ? et en retirant le fusible de préchauffage

votre fuite de courrant chutte elle a zéro ? cordialement
Bonjour,
Mon problème n'est pas encore résolu. Je comptais débrancher les bougies pour vérifier. Vous me parlez d'un fusible de préchauffage, mais je ne vois aucun fusible sur le schéma électrique de préchauffage, et je n'en ai vu aucun qui corresponde dans les deux boîtiers de fusibles. Le schéma électrique indique le branchement suivant :
Borne batterie + ---- interrupteur dans le boitier de préchauffage ---- bougies ---- masse
S'il y a un moyen plus simple que de débrancher les bougies, j'aimerai le connaitre.
Cordialement
Messages postés
5144
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mai 2018
1 078
Bonjour,
Les bougies se trouvant APRES le relais, elles ne sont pas responsables si ce relais leur envoie du courant !!! Laissez les tranquilles, elles n'y sont pour rien !!!
Messages postés
458
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mars 2020
217
bonjour ,oui démontez le relais ,retournez le et faites vos manipulations de là.je pense

qu'il se trouve entre la batterie et l'aile.cordialement.
Messages postés
5144
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mai 2018
1 078
Bonjour,
C'est toujours la même voiture ? Parce que la panne évolué : 30 ampères c'est plus qu'une fuite ! Si c'est réel, commencez par débrancher l'alternateur. Si la consommation a disparu, le pont de diodes est HS. Vous nous tenez au courant (en continu bien sur !).
Amicalement.
@ castormalin : Je n'ai pas préciser la manière dont j'avais mesuré le courent de fuite, je suis donc assez surpris de votre remarque. Quelle est cette "manière" que j'aurais utilisé et qui serait mauvaise ?

Je n'ai pas réussi à débrancher mon alternateur. L'écrou qui retient la cosse est dur. Je réessaierai demain avec du dégrippant.
Cependant j'émets un doute quant à cette hypothèse. Je mesure bien 14.1 V moteur en marche, donc l'alternateur fonctionne bien. (j'essaierai de le débrancher quand même bien sûr).

Sinon, un ami me suggérait de retirer un à un les fusibles de forte intensité et refaire la mesure de courent de fuite, peut-être cela permettra-t-il de localiser l'élément incriminé.
Messages postés
458
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mars 2020
217
@ jacques , retirer les fusibles un à un et mesurer est une bonne méthode aussi.

cordialement.
Il n'y pas 36 façons de trouver un courant de fuite...La simplicité et l'efficacité vont de paires,alors la manipulation que vous faites semble très tirée par les cheveux.Surtout que ne pouvez pas l'expliquer de façon simple.
J'ai testé mes fusibles. Aucun n'a eu d'influence sur la fuite.
Cependant, j'ai constaté que quatre câbles électriques étaient reliés à la cosse +. Un (le plus gros) va, je pense, au démarreur. Deux autres vont aux deux boites à fusibles. Le dernier va à un boîtier "marqué boite de relais". J'ai constaté la fuite sur ce dernier câble. Il y a possibilité que le contacteur soit resté collé et qu'il alimente les bougies en permanence.
Pour tester cette possibilité je dois démonter, ou débrancher, toutes les bougies.
Messages postés
5144
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mai 2018
1 078
Bonjour,
Les bougies ne sont pas en cause, c'est le relais lui même qui et resté collé
Amicalement.