Changer courroie de distribution FIAT Brava

JohnDias Messages postés 3 Date d'inscription lundi 3 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2013 - Modifié par OlivierLinternaute le 5/06/2013 à 18:51
 laurent - 16 sept. 2014 à 15:23
Bonjour tout le monde,

Ma courroie de distribution a été changée le 16 novembre 2006 quand ma Fiat Brava avait 108 000 km. Maintenant elle a 137000 km.

Un garagiste m'a dit: mais non, il faut au moins 50 000 km et un autre m'a dit oui dès que vous pouvez (devis à 417€).

Dois-je la changer ?

Merci pour vos réponses!
John

8 réponses

OlivierLinternaute Messages postés 59 Date d'inscription jeudi 13 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2015 123
5 juin 2013 à 18:52
0
Pour le remplacement de la courroie de distribution, il faut tenir compte de 2 choses qui sont définies par le constructeur, et pas les mécanos (ou speudos):
- le kilométrage
- et le nombre d'années............c'est tout
-1
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 665
15 juin 2013 à 10:33
c pertinent ça ckosak!!etes vous du métier??
0
absolument...!
0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 665
15 juin 2013 à 14:30
donc vous devriez nuancer un peu vos propos!
0
En quoi mes propos doivent-ils être nuancés...?
C'est pour le "pseudo"...?
Cela s'adresse à ceux qui pratiquent de la mécanique et ne sont pas mécaniciens...
Si c'est votre cas désolé, mais la mécanique n'est pas une science du hasard et il est plus sérieux de respecter les règles du constructeurs, comme ici, dans le cas de la distribution où le kilométrage est faible alors que l'âge est assez important
A mon avis, il est urgent de vérifier les données de Fiat
Je n'ai pas envie d'entretenir de polémique avec qui que ce soit (et vous entre autre) désolé si j'ai marché sur vos plates bandes, car je vois que vous êtes un Grand connaisseur et usez beaucoup de votre temps pour partager les diverses discussions....en distillant des conseils avisés du genre.....La prochaine fois, achetez une japonaise vous serez tranquille....ou.....Magie des voitures françaises......pour moi ce sont des remarques désobligeantes, et là je me permet comme vous, de vous dire de nuancer "beaucoup" vos propos
(pour précision, je n'ai ouvert qu'un seul et unique post, j'imagine ce que je pourrais trouver sur les 2831 et 112...au moins pour cela vous êtes un pro...
0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 665
15 juin 2013 à 16:36
Je ne rentrerais pas en polémique avec vous, je n'ai rien à vous démontrer sur mon expérience.Néanmoins, avez vous vu bcp de courroie casser après juste 30000 kms et uniquement 2 ans de dépassement??Je ne pense pas......De plus, je vous rappelle que c'est vous, qui en utiulisant dans votre post le terme de "pseudos mécanos" a fait preuve de prétention vis à vis des professionels sur ce forum qui pourrait donner un conseil sur ce type d'opération, avec peut etre des qualifications et une expérience PEUT ETRE supérieure à la votre.
Pour le reste, oui, une japonaise est à des années lumières d'une française, mais là n'est pas le débat.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je vois que vous n'avez toujours pas compris ma remarque, à savoir que l'appellation pseudos mécanos, ne s'adresse pas aux professionnels, évidemment....
et pour en revenir à la question de l'intéressé, vous n'avez (encore une fois) pas compris celle-ci, moi je lis :
....Ma courroie de distribution a été changée le 16 novembre 2006 quand ma Fiat Brava avait 108 000 km. Maintenant elle a 137000 km.

Cela ne fait pas 2 ans, mais 7ans.....Non ?
0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 665
15 juin 2013 à 20:54
Là c'est vous qui ne m'avait pas compris, les 2 ans évoqués sont des 2 ans de dépassements.5 ans de normes, pour arriver au 7 ans de 2013 à 2006, ca fait 2 ans!
sans rancunes ni animosité de ma part, a bientot
0
Dans les cas d'un remplacement programmé au terme de la 5ème (ou 10ème) année, il n'y a pas de délai possible, même si le kilométrage est faible, et ça tous les professionnels vous le diront, surtout lorsque l'on sait les dégâts occasionnés suite à la rupture de la courroie, mieux vaut ne pas tenter le diable
Pour exemple PSA qui à repoussé le remplacement sur la plupart de ses moteurs diesel à 10ans au lieu de 5 (et 160000kms) et bien nombreux sont les concessionnaires qui préconisent de ne pas aller jusqu'à cette échéance
Je ne me suis pas penché sur la FIAT, mais si c'était ma voiture, je le ferais de suite
0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 665
15 juin 2013 à 22:00
et bien nous nous sommes pas du même avis SUR CE CAS PRECIS.
0
Bonjour, belle joute, je pense que snocky a raison. Je ne peux pas donner d' avis sur des voitures vendues en Europe, car en Amérique du nord, il n' y a plus de concessionnaires de marques françaises.
En ce qui concerne la courroie de distribution, se référer au manuel du propriétaire, j' ai une subaru et cette marque préconise de la changer au maximum à 130.000 km sans limite de temps. Bien sûr, lors des visites de garanties, de révisions périodiques, le mécanicien en charge verra s' il y a une altération et il sera laissé au client le choix de la faire changer ou non.
Cordialement.
0
tu l'as change toi même. c est simple. quelque sois la voiture. tu démonte ce qui gêne. important tu jauges avec le pouce la tension de la courroie.ensuite tu la coupe avec un bon cutter sur les 2 tiers de l'épaisseur que tu enlève pour couper facile tu fait tourner le moteur avec une clé de 19 selon les voitures. tu détend un peu le galet tendeur tu place la nouvelle qui entrera au 2 tiers, ensuite tu coupe le tiers restant puis tu renfonce la courroie a fond. tu remet le galet sous tension mais pas trops et tu jauge la tension de la courroie pour qu'elle soit comme à l'initial à un poil près . trops tendu c est pas bon faut juste faire attention à ce détail. et voila un peu de bricole et une économie plus que certaine. pour la pompe a eau et le galet tu les change si tu veux mais si tu n'as pas de fuite d'eau ou un bruit de roulement ce n'est pas necessaire. on les change en général à chaque courroie mais c est du fric foutu en lair. les changer une foi sur 2 c est plus que suffisant. simple et à porté de tous sans outillage specifique pour les repère qui devienne du coups inutile. .
0