à coups moteur pendant régénération FAP C8 HDI 110

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juillet 2012
-
 mami12 -
Bonjour, sur un C8 HDI 110 de 2003 avec 143000 KM

J'ai des à coups moteur à la régénération du FAP tout les 500 à 700 KM.

Remplissage reservoir additif et nettoyage FAP fait en même temp que le changement de la courroie de distribution à environ 120000 KM.

Filtration GO OK.

Changement de qualité de GO OK.

Pas d'anomalie sur l'ordinateur de bord.

Symptomes , il faut que j'accélére franchement (au dessus de 2000 TR/MIN) sinon c'est limite calage et en roulage à 90 KM çela ce présente sous la forme d'une forte baisse de puissance.

Mes clapets air frais et air chaud admission fonctionne (test de la depression),ma pompe à vide fonctionne mais je n'ai pas pu tester mes EV (accés difficile).

Merci d'avance pour vos infos.

5 réponses

J'ai exactement le même problème, si vous trouvez la solution merci a vous de la partager ! mon incompétent et voleur de garagiste (citroën) m'a changé pour plus de 1000€ de pièces, ce qui n'a rien changé lors de la régénération du fap. ça tousse tant que ça peut tous les 500-800 km... et tout va très bien le reste du temps !

En réponse a Cartormalin, la régénération dure environ 10 min, facile a détecter par la mise en route d'équipements électriques (clic régulier du relais dégivrage lunette arrière sous le volant, ventilo moteur tournant a mi régime...) afin de "charger" le moteur pour augmenter la température des gaz d'échappement (en + de la post injection bien sur). Renseignez vous avant d'affirmer des bétises...
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juillet 2012
3
Merci pour la réponse si rapide .

Pourquoi le catalyseur car en dehors de ce problème tout les 500 ou 700 KM mon véhicule fonctionne très bien ?

Merci.
Bonsoir,pour la bonne et simple raison que le catalyseur précède le FAP dans le conduit d'échappement et provoque aussi une perte de puissance quand il est bouché.Un pot catalytique abimé fait en principe du bruit quand on tape dessus avec la main.Vous pouvez aussi le vérifier en plaçant un analyseur de gaz à la sortie pour détecter un taux de gaz trop élevé.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juillet 2012
3
Ok logique mais dans mon cas ,cela ce traduit par des à coups moteur au moment de la régénération et aprés la voiture roule trés bien ( bonne reprise malgré le poids et pas de fumée excessive à l'échapement à l'accélération).

Pas de message antipollution à l'ordi de bord .

Un catalyseur partiellement obstrué entrainerais un mauvais fonctionnement permanent du véhicule.

Merci et bonne journée.
Messages postés
27016
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2020
3 282
Les catalyseurs de nouvelles gfénérations ont quelque fois un comportement beaucoup plus binaire que vous ne l'imaginez...
Etant donné que la régénération du FAP est en moins de trois minutes et est imperceptible et au environ des 400 ou 500 Km.Il est impossible d'avoir la certitude que le problème vient du FAP,meme si le voyant de pollution est allumé.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juillet 2012
3
Je ne parle pas d'un problème du FAP en particulier mais d'une avarie sur un élément du systéme de régénération qui entrainerai un dysfonctionnement .
BCI , EV , débimétre d'air ETC ....

Merci.
Messages postés
27016
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2020
3 282
Bon ben allez chez citroen alors....
normalement ya une solution a ton probleme il sufi de changer le programe de la voiture c a dire faire un programme tunné son fap
Bonjour,le catalyseur est peut-étre bouché.Donc,c'est à vérifier.