Voyant autodiagnostic moteur allumé. Que faire ? [Résolu]

Laurent - 14 oct. 2010 à 20:33 - Dernière réponse : GuillaumeLinternaute 69 Messages postés lundi 4 mai 2015Date d'inscriptionModérateurStatut 30 août 2017 Dernière intervention
- 3 avril 2017 à 11:46
Bonjour a tous, j'ai acheté une clio 2 1.6 essence il n'y a pas longtemps, elle est bien sûr d'occasion et a 140 000 km au compteur, elle a l'aire en très bonne état, réactive, puissante pas de problème particulier sur la route... Aujourd'hui en sortant de mon travail je l'allume (elle était froide peut être le problème est il venus de là?) je commence a roulé et je m'aperçoit que le voyant autodiagnostic moteur était allumé... j'ai eu une forte impression d'une perte de puissance (j'ai une conduite plutôt rude dans les arrêts - accélérations) il est resté allumé jusqu'à que je la gare puis j'arrête le moteur, quand je la récupère 2h plus tard le voyant était éteint et la puissance était revenue. Pouvez vous me dire d'où sa pourrait venir ?
Afficher la suite 

36 réponses

Répondre au sujet
GuillaumeLinternaute 69 Messages postés lundi 4 mai 2015Date d'inscriptionModérateurStatut 30 août 2017 Dernière intervention - 3 avril 2017 à 11:46
+33
Utile
Bonjour, vous pouvez retrouver quelques conseils et astuces sur cette autre discussion de forum : http://auto.linternaute.com/forum/affich-14977-le-temoin-d-autodiagnostic-moteur-s-est-allume-en-roulant.
Attention, depuis le 1er janvier 2017, le voyant EOBD allumé est un motif de contre-visite au contrôle technique. Pensez à demander un rapport papier du relevé de défaut effectué par votre garagiste. Cela vous permettra d'identifier et conserver une trace du problème relevé.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de GuillaumeLinternaute
+29
Utile
Vincent, je ne suis pas entièrement d'accord avec toi.L'énorme avantage de la prise et de l'ordinateur, c'est que ça permet de localiser soit la zone, soit directement l'élément "pertubateur".Chose impossible avant ou l'on pouvait partir des plusieurs heures de recherche de panne assez facilement.La prise en elle même n'est pas source de panne.S'il le veut, notre ami peut aller chez un garagiste qui cherchera et cherchera encore (comme il aurait fait sur une R21 ou autre), tandis qu'en allant chez renault, normalement en 5-10 minutes la problématique est nettement diminué.
C'est indéniablement un progrès, après, je t'accordes volontiers que dans certaines marques, ont se demande ce que les ingénieurs ont fumés avant de pondre certaines aneries.
Commenter la réponse de aurelien
Laurent27 - 14 oct. 2010 à 20:35
+28
Utile
Elle est de 1999
Commenter la réponse de Laurent27
+11
Utile
Ce dispositif "diagnostique" est exactement fait pour aller payer votre dime au garagiste (outre les arguments écologistes et soit disant conforts...), d'ailleur votre panne n'existait pas sur une automobile d'il ya quelques années, mais pour ce fantastique montage de sondes et de capteurs incompréhensibles oui, ce qui n'est pas trés étonnant lorsque l'on complique à ce point le principe simple du moteur a explosion qui date d'il y a un siècle, vive le progrés !
Commenter la réponse de vincent7
+7
Utile
1
CE sacre voyant il sallume toujour pour rien car toujour trop tard de plus il s auto control lui meme il est la pour controler les circuit electronique pour vous une manque de puissance et retour a la normal sans bruit une bonne revision s impose filtre gazoil surtout si diesel ( eau )
James1664 1 Messages postés dimanche 29 novembre 2015Date d'inscription 29 novembre 2015 Dernière intervention - 29 nov. 2015 à 19:22
Vidange au bout de 10000 km sur ma Ford Focus Clipper 1,8 TDDI. Le voyant moteur s'est éteint effectivement après avoir roulé 5 min. Mes constats sont un peu différents.
Il a tendance à se rallumer quand j'accélère en montée, ou quand je prends les rocades rennaises. Mais il ne tarde pas à s'éteindre au bout de deux journées. Dès l'allumage de ce voyant moteur, elle arrive beaucoup mieux à monter dans les tours comme si elle avait pris un coup de jeune! Depuis j'ai réussi à accélérer dans les côtes en 5ème bien que limité à 70 depuis le mois d'octobre & le turbo réagit plus tôt qu'au moment de l'achat de cette voiture d'occasion y'a quasiment un an!
Commenter la réponse de guy1
+5
Utile
IL est préférable d'aller au garage.
Commenter la réponse de Jean
+5
Utile
Aurélien, un bon mécano n'avait pas besoin d'un ordinateur pour diagnostiquer une panne, c'était un mécano, d'ailleur j'ai eu l'occasion d'en parler avec eux, et franchement ils n'aiment pas du tout ces évolutions. La recherche de panne c'est un faux probleme ou plutot devrais je dire un vrai probleme fictif inventé par le commerce. Les pannes sont provoquées par la détection de panne elle mème, ou alors par des sondes qui n'ont lieu d'etres que par des complications peut utiles, certe quelques petits gains de rendements et d'antipolution moteur mais à coter de cela des complications et des pannes folklos qui n'existaient pas avant, quite a choisir je préfère poluer un peut plus mais ne pas avoir ce que je considaire comme une lèpre technologique sous le capot.( et encore je ne parle là seulement de l'aspet moteur entre autres de ce qui cloche méchamment sur l'automobile moderne). Vous aurez tous compris que j'ai une certaine révultion pour les toutes dernières évolutions, et une certaine nostalgie pour la "voiture de papa". Un truc est certain: je ne serais jamais embèté avec ce genre de panne avec ma vieille r21 essence qui est de toutes façons trés fiable, comme la plupart des voitures de cette époque.
Commenter la réponse de vincent7
Laurent27 - 17 oct. 2010 à 13:45
+5
Utile
Tout d'abord de tiens a vous remercier pour toutes vos réponses Ma voiture étant chez le meccano pour une réparation indépendante de ce voyant j'ai profiter pour lui demander pourquoi ce voyant c'est allumé il m'a répondus du tac au tac que c'était un voyant anti pollution et qu'il servait pas a grand chose qu'il suffisait d'éteindre le moteur et de rallumer pour qu'il s'en aille... Et a rajouté que si il revenait souvent là seulement il faudrait voir ce qu'il ne vas pas.. Je voulais vous demander autre chose par la même occasion, hier j'étaie sur autoroute au point mort tout vas bien mais dés que je passe la vitesse pour accélérer j'entends comme des ''grésillements'' a l'arrière... je sais pas comment expliquer... des espèces de petits ''parasites'' mais c'est sur que ce n'est pas mes hauts parleurs ^^ J'ai pensé a mon tuyau d'échappement ou au catalyseur (même si je ne sais pas si j'en ai un) Aucun voyant, aucune perte de puissance juste ce bruit quand je roule (sans être au point mort) Une idée de ce que sa peut être ?
Commenter la réponse de Laurent27
+4
Utile
Non Aurelien, ce n'est utile que pour les complications nouvelles, c'est un peut comme un ensemble qui génère ses propres problemes, compare avec une R21 ou une P405 à une Scenic ou une P307 ou autres par exemple. Tu n'auras plus aucun doute comme moi. Et comme moi tu deviendrais binaire tellement ce serait évident, tu te diras que si la R21 ou la P405 (exemples) etaient encore proposées en concession neuve et bien tu acheterais celles là loins devant les usines a gaz actuelles.
Commenter la réponse de vincent7
+4
Utile
Vincent, les pannes incensées qui existe aujourd'hui ne sont qu'une minorité, et surtout, je réinsiste, il y a encore des constructeurs où l'électronique ne se limite qu'au strict minimum et ne pose donc quasiment jamais souci.Je pense qu'une semaine avec moi (dans une vraie marque pas fofolle) te paraitrait très intéressante.
Commenter la réponse de aurelien
+3
Utile
En résumé je ne suis pas binaire, mais juste observateur et technicien.
Commenter la réponse de vincent7
+3
Utile
Malheureusement vincent, les nombreux trucs idiots qui existent aujourd'hui sont principalement dûent à la réglementation.Mais je l'ai déjà dit, y'a des marques et des modèles où c'est nettement plus le délire qu'ailleurs, quand tu vois que chez psa par exemple quand tu changes une simple radio tu dois aller chez eux pour la faire reconnaitre par l'écu, on est dans le délire....
Commenter la réponse de aurelien
+2
Utile
Tu ne peux pas être si binaire que ça vincent.Je t'assures que ce système est malgré tout très utile.
Commenter la réponse de aurelien
+1
Utile
J'ai un avis plus sévère, je suis pour l'épuration totale des évolutions rendues obligatoires de ces 15 ou 20 dernières années, que ça fonctionne relativement mieux pour un fabricant que pour un autre ou pas, pour moi c'est pareil, ça n'a pas lieu d'etre.
Commenter la réponse de vincent7
+1
Utile
1
Purée ! 700 euros le pot catalitique, quand je vous disais que c'est de la m... le modernisme automobile....et si seulement ils n'avaient inventé que ça pour nous faire cracher le porte monaie, la voiture n'est plus une belle machine de transport mais une machine a avaler le pognon.
jesleti 3 Messages postés mercredi 2 septembre 2015Date d'inscription 2 septembre 2015 Dernière intervention - 2 sept. 2015 à 23:19
vous faite comme mois tu supprime toute set merde qui ancrasse le moteur et tu aura un moteur qui respire. tu reprogramme et le tour et joué
Commenter la réponse de vincent7
Laurent27 - 14 nov. 2010 à 13:35
+1
Utile
Re Bonjour a tous ! Je voulais vous donner un peut de nouvelles et vous demander une nouvelle chose : Le meccano a trouvé d'où le problème venait, il en a pour 2000€de réparation (elle est sous garanti et c'est lui qui doit casquer) il m'a donc proposer en échange de la clio une Rover25 de 2002 boite manuelle 1.6 essence pack luxe (intérieur cuir gente allu etc) avec autant de km que la clio (150 000) Qu'en pensez vous ? je garde ma clio ou je prends la rover ? Je m'y connait pas du tout en Rover et je sais pas si les pièces sont cher, si elle consomme bcp si elle est fiable etc... quelqu'un pourrait me renseigner svp ?
Commenter la réponse de Laurent27
0
Utile
Non laurent, à moins d'être médium, PERSONNE ici ne peut vous diagnostiquer le code défaut.Seul un garage renault avec l'outil diagnostic pourra vous le dire, même si celui ci est éteint.
Commenter la réponse de aurelien
0
Utile
Votre clio est une 2, vous avez le fameux voyant moteur en mode dégradé (ceci a cause du bazard antipulution) donc je pense que vous avez un pot catalisé. Pour votre petit bruit c'est difficile de dire car lorsque vous apuyez sur la pédale d'embrayage avec une vitesse engagé les vibrations du moteur ne raisonnent plus de la mème façon, ce phénomène de raisonnance fait que des bruits venant de tout sorte d'endroits aparaissent et disparaissent suivant l'intensité et la force des vibrations moteurs. Votre probleme peut venir d'une mauvaise fixation du pot, d'un corps etrangé genre calamine ou cataliseur qui bouge dans le pot, d'une butée d'embrayage d'efectueuse comme de centaines d'autres trucs, comme par exemple votre cofre ou votre logement de roue de secour mal rangé etc...etc...
Commenter la réponse de vincent7
jean charles - 18 oct. 2010 à 12:52
0
Utile
oui tu as un pot catal.. d'une valeur de 700 euro mais un grézimment et un pot qui vibre "le bruit n'est pas le meme grezimment /électricité et vibration/méca bon courrage!!

Commenter la réponse de jean charles
0
Utile
Et encore, y'en a des bien plus cher!Mais encore une fois, avant de supputer sur telle ou telle cause, seul renault vous dira PRECISEMENT ce qui vous arrive.
Commenter la réponse de aurelien