Panne ventilateurs refroidissement moteur

Fermé
XSARAHDI9054300 - 31 mai 2020 à 16:25
 Utilisateur anonyme - 4 juin 2020 à 11:40
Bonjour,
J' ai une Xsara HDI phase1 de 1999; j' ai changé le radiateur, le liquide refroidissement, la sonde température (3 fils), il y a la clim manuelle mais plus de gaz alors non fonctionnelle.
Je viens de constater que la ventilation moteur ne tournait pas car la température affichée au tableau de bord montait à plus de 100°C; j' ai vérifié les 3 relais entre les ventil, les moteurs fonctionnent bien en alim direct, pensez vous que la panne puisse venir du relais BITRON 240109 (bloc marron contre aile avant gauche) je l' ai déconnecté pour vérifier les contacts (oxydation) mais rien constaté, testé les 2 relais de ce BITRON, claque ..., remonté en y appliquant du solvant diélectrique sans résultat. pensez vous que ce boitier soit HS et donc la cause de cette panne?
Merci pour votre aide.
Bonne journée à tous.

2 réponses

fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 1 116
2 juin 2020 à 19:28
Bonjour, généralement le relais Bitron de couleur marron est pour la pompe de gavage carburant, si votre voiture est équipé d'un "autre" relais Bitron pour les ventilateurs il est noir..
Pour exemple voici à quoi il ressemble

(image non correspondante à votre voiture).

Une chose m'étonne, vous indiquez avoir changer la sonde de température 3 fils, vous parlez du thermo-contacteur à 3 fils qui est vissé sur le radiateur?
Je n'arrive pas à me souvenir si une Xsara avec clim et termo-contacteur à 3 fils sur le radiateur était équipé d'un relais Bitron pour les 2 motoventilateurs.




Fred.ml
0
Utilisateur anonyme
4 juin 2020 à 11:40
Suite ici: https://auto.linternaute.com/forum/affich-197201-panne-ventilateurs-refroidissement-moteur

Merci de ne pas multiplier et cliquer sur REPONDRE pour continuer.

;)
0