Moteur électrique en automobile

- - Dernière réponse : 21TXE
Messages postés
528
Date d'inscription
vendredi 18 mai 2018
Dernière intervention
18 décembre 2018
- 15 nov. 2018 à 18:33
Bonjour,
Dans le cadre de mon TPE pour mon BAC, je cherche à comprendre le fonctionnement du moteur électrique présent dans les modèles actuels.
Cependant, je suis perdu dans mes recherches car il existe de nombreuses versions des moteurs électriques et je n'arrive pas à trouver laquelle est celle utilisée pour l'automobile : Courant continu ou alternatif ? Moteur synchrone ou asynchrone ? Et monophasé ou triphasé ?
Merci de votre réponse,
Guillaume
Afficher la suite 

Votre réponse

1 réponse

Meilleure réponse
Messages postés
528
Date d'inscription
vendredi 18 mai 2018
Dernière intervention
18 décembre 2018
1
Merci
Bonjour,
la majorité des moteurs électriques en automobile sont a courant continu, monophasés. Par contre certains sont équipés de balais, donc avec un collecteur à lames de cuivre sur le rotor (essuie glaces, démarreur, assistances diverses. . .). D'autres sont des "pas à pas" comme la régulation de ralenti. Les démarreurs sont pratiquement tous équipés de moteurs à collecteurs radiaux et balais triangulaire en appui également radial pour éviter les phénomènes de centrifugation générés par la fréquence de rotation élevée (environ 10 000 tours par minute) avant la réduction planétaire au pignon du lanceur. En résumé la notion de synchrone, asynchrone ou autre est le domaine de l'industrie.
Amicalement.

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Auto

Linternaute 570 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de 21TXE