Probleme "alerte pression d'huile moteur" 207

Messages postés
2
Dernière intervention
18 mai 2017
- - Dernière réponse : Younes25400
Messages postés
1
Dernière intervention
2 novembre 2018
- 2 nov. 2018 à 08:48
Véhicule : 207 affaire, 1.6HDi 90Cv, 2010, 119000km

Bonjour, je suis étudiant, je viens chercher de l'aide concernant un soucis que j'ai sur mon véhicule depuis quelques semaines.

Il y'a environ 1 mois alors que j'étais entrain de rouler depuis environ 1h, mon tableau de bords m'indique "alerte pression d'huile moteur" avec voyant STOP et Huile allumé en rouge et un léger bruit de claquement au niveau du moteur. Je m'arrête et vérifie mon niveau mais pas de soucis.
Je l'enmene au garage et il me dit que c'est qu'il faut faire la vidange, que l'huile doit être trop vieille et que du coup lorsque ma voiture est chaude, l'huile est trop liquide pour remonter dans le moteur. je fais donc la vidange. Et depuis un moins plus de soucis.

Aujourd'hui, après 25min de route, les même problèmes. niveau toujours ok. Vidange OK, donc a priori le problème ne viens pas de l'huile (L'huile de vidange est : 5W30 ELF). J'attends que la voiture refroidissent, je démarre et j'entend ce claquement la 1e seconde puis s'arrête comme si l'huile était remonté ou je ne sais quoi. Je roule a nouveau et quand elle redeviens chaude, même soucis...
J'appel l'assurance et elle ma signal que je n'ai pas l'assistance 0km, je rentre donc jusqu'a chez moi en m'arrêtant régulirement (environ 10km) avec ces voyant allumés (je sais que ça n'étais pas la meilleur chose a faire).

Je vais evidemment l'enmener dans un garage, mais j'aimerai si possible avoir vos avis a propos de la ou des causes possible de ce soucis ? (A priori huile qui ne circule plus une fois chaude). Je ne connais rien aux voitures et j'aimerai savoir plus ou moins a quoi m'attendre (histoire qu'on abuse pas de ma "non connaissance" dans ce domaine pour me faire changer carrément la voiture (bon j'exagère mais voilà :))

Merci pour votre lecture et votre éventuelle aide :)
Afficher la suite 

Votre réponse

6 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
23346
Dernière intervention
15 décembre 2018
11
Merci
bjr, je suppose que c'est un centre auto qui vous a répondu une ânerie pareille?

Bref, votre pompe à huile est en train de mourir, faire TRÈS VITE et si possible en évitant de la faire rouler. Si elle lâche en roulant,moteur hs

Dire « Merci » 11

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Auto

Linternaute a aidé 513 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de snocky.
Messages postés
2
Dernière intervention
18 mai 2017
1
Merci
D'accord merci pour la réponse rapide :)
Mon filtre a huile n'avais pas été changé la derniere fois il a donc environ 2 ans, est-ce que vous pensez que cela peux gener "l'écoulement" de l'huile a travers et contribuer aux problèmes ?
snocky.
Messages postés
23346
Dernière intervention
15 décembre 2018
-
C'est possible mais hautement improbable.Ne négligez pas une avarie (fort connu sur cette bête à chagrin) de pompe à huile. ..
> snocky.
Messages postés
23346
Dernière intervention
15 décembre 2018
-
Salut a toi les pompes à huile défaillante c'est connue sur ce moteur? Je suis dans le même cas. Mais je suis carrossier mécanicien. Je compte remplacer la p.a.h .ps les 207 ces des sapins de noël
Stefanou44
Messages postés
2
Dernière intervention
24 septembre 2017
> MOONS -
Salut ! je suis h2kxb3 mais il m'est impossible de me connecter avec mon compte... "Identifiant inconnu" j'ai donc recréer un compte....
Concernant mon problème il s'agissait finalement d'un colmatage de la crépine a huile ! Problème très fréquent sur les 207 Hdi, il y'a un défaut d'étanchéité au niveau des joints d'injecteur ce qui crée des "caillots" qui se mettent dans l'huile et vienne boucher la crépine... Les garages Peugeot sont au courant de ce problème de série et ont doivent resserrer les joints ou les changer a chaque vidange... (Mais pour ceux qui font leurs révision dans d'autres garages que Peugeot (comme moi), tampi pour leurs moteur...).
Donc pour ceux qui s'en rendent compte avant, ils peuvent faire la reparation, pour les autres a qui le turbo a laché --> changement de moteur... (Evidemment aucun recours possible auprès de Peugeot maigres ce problème de conception !)

Concernant le changement de Crépine, il faut bien se renseigner et faire des devis ! apres avoir appelé 4 garages, j'ai eu des devis allant de 200euros a 600 !!
Réparation faite depuis le mois de Juin, et plus de problèmes.

En espérant avoir pu vous aidez :)
snocky.
Messages postés
23346
Dernière intervention
15 décembre 2018
-
Le problème de ces autos c'est que tout est connu....
Commenter la réponse de h2kxb3
0
Merci
Le bruit peut indiquer un jeu excessif au niveau des bielles, provenant d'une usure importante des coussinets de tête de bielle (peut se produire sur un vieux moteur ou suite à une mauvaise filtration d'huile).
Dans ce cas le débit d'huile nécessaire pour lubrifier le moteur devient trop important pour les possibilités de la pompe et la pression chute.
Si c'était bien là la cause du problème, la réparation serait très coûteuse !
J'espère pour vous que le mal est ailleurs !
Commenter la réponse de donosti
0
Merci
change ton mano de huile c'est 100 % la cause ce
probleme ma arrive
snocky.
Messages postés
23346
Dernière intervention
15 décembre 2018
-
Cest beau les certitudes
Commenter la réponse de fethi1969
0
Merci
Même type de problème sur une 207cc 1.6VTI - Même type de réponse de la part de la concession Peugeot (Vidange/Filtre et on changera le capteur si ça réapparait). C'est réapparu 1 an plus tard, à la barrière de péage de St Arnould, disparu en relançant le moteur, puis à chaque ralentissemnt de circulation au niveau de Massy (je sors à Antony).
Bilan de la concession. Moteur HS - prise en charge Peugeot? Mais votre véhicule a plus de 60mois monsieur, c'est normal une casse moteur à 60000kms et le défaut avait bien disparu après le vidange non?
J'ai mandaté un expert... Il passe voir le véhicule. Il constate que le signal apparait au ralenti dès que le moteur est un peu chaud, mais aucune trace de ce qui a conduit au diagnostic moteur HS.
Il est repassé après les vacances, et globalement, il y a bien un souci de pression mais chez Peugeot il suffit de voir F4C4 sur la valise pour établir "Moteur HS"... on ne vas pas plus loin, on n'ouvre pas le bas moteur pour regarder l'état de la chaine d'entrainement.

Bref, c'est parti pour le tribunal d'instance car, si un véhicule est pris en charge pour une recherche de panne à 200€, chercher la panne passe par une nouvelle facture, même après avoir envoyer un expert qui leur explique où regarder avant d'envoyer une voiture qui n'a peut-être besoin que d'une pompe à huile neuve à la poubelle !!!

Juste 6 mois pour en arriver là!!!
(On les connais bien m'a dit le représentant de l'AFC QUE CHOISIR qui m'a conseillé de passer direct par le tribunal et de ne surtout pas les laisser réparer quoi que ce soit en attendant... à priori, c'est 3 à 4 dossiers par mois qu'il traite avec ces concessions que le service clientèle du constructeur ne couvre plus )
Commenter la réponse de S12
Messages postés
1
Dernière intervention
2 novembre 2018
0
Merci
Bonjour, je suis mecano et je tien a te de dire que je l’ai fais hier.
Tout d’abord du moment que tu entend un claquement la voiture tu la coupe tu la ferme tu rentre a pied.
Ce probleme sur les 1.6 est le plus fréquent, au faire dans le carter d’huile il y a un tuyau qui permet de faire remonter l’huile dans le moteur grace a la pompe a huile qui aide l’huile a monter. Mais sur les 1.6 il y a un filtre dans ce tuyau dans tout les cas c’est dans une espece de petite boite sphérique dans le carter on ne peut pas le rater. Donc il faut demonter le carter demonter le pot puis cassez se filtre. Le remplace pas il ne sert a rien, casse le, tu fais la vidange, tu redemarre. Mais vu que tu a rouler t’a pas cassez ton vilebrequin... ou encore ton turbo.. fais gaffe !
Le probleme est que ce petit filtre qui sers a rien se bouche et du coup la pression d’huile diminue et elle ne monte plus dans le moteur donc tout claque.
Commenter la réponse de Younes25400