C3 "pression huile" voyant STOP qui dure 5 secondes

Emmalee - 18 juil. 2023 à 13:03
fred.ml Messages postés 15196 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 9 novembre 2024 - 18 juil. 2023 à 19:11

Bonjour,

Je rencontre un souci sur ma C3 de 2014.

Je l'ai acheté en novembre dernier, chez un pro, elle a actuellement 95 000km.

Avant hier soir, en arrivant chez moi, j'ai eu le message "STOP" avec inscrit sur le tableau de bord "Pression huile". Ce message s'est affiché 5 secondes et est reparti.

J'ai remis de l'huile, fait un auto diagnostic "Diagnostic OK".

J'ai repris la route, hier, à 4h du matin, avec un trajet d'une durée de 3h.

Le message est apparu à nouveau au bout d'1h, pendant 5 secondes, puis est à nouveau reparti. Les 2h suivantes, RAS.

J'ai contacté Norauto "C'est un PB commun chez les C3, appelez Citroen".

J'ai appelé rapidement mon garage du coin "Le moteur est mort, appelez Citroen puis retournez vous contre le pro qui vous a vendu la voiture". Panique à bord.

J'ai donc contacté Citroen, qui me propose un diagnostic le 01 aout.

D'ici là, habitant en campagne; je n'ai pas le choix que d'utiliser la voiture pour me déplacer.

Pensez-vous également que c'est un problème moteur ? est-ce récurrent ?

Merci pour vos éclaircissements.

1 réponse

fred.ml Messages postés 15196 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 9 novembre 2024 1 156
Modifié le 18 juil. 2023 à 19:20

Bonjour Emmalee, malheureusement et si votre C3 est équipé du moteur essence Puretech le problème du moteur est connu pour une dégradation prématurée de la courroie de distribution qui entraine la colmatage de la pompe à huile > affichage pression d'huile et Stop". Les dégâts peuvent être minime et aller jusqu'à la destruction du moteur 

En principe votre C3 a du faire l'objet d'une campagne de rappel et de contrôle supplémentaire lord des entretiens. En allant chez Citroën ils devraient être en mesure de savoir si votre C3 a fait l'objet d'un rappel, si votre C3 est passé chez chez Citroën et si des travaux ont été effectués

La question est de savoir si votre C3 a été correctement entretenu dans le passé, pour le moteur 1.2 Puretech la courroie de distribution doit être changé tout les 6 ans ou tout les 100 000 (en 2020 pour votre C3)..

Comme vous avez acheté votre voiture en novembre voyez avec le vendeur car du coté de Citroën je doute que vous puissiez obtenir quelque chose puisque votre C3 à 9 ans 

Fred.ml

0