Remplacement moteur xsara 2.0hdi 90cv

Signaler
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2016
-
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2016
-
Bonjour,
j'ai une xsara 2.0 hdi 90cv phase 1 de 1999 et je voudrais remplacer mon moteur par celui d'un Citroën xsara picasso 2.0 hdi 90cv de 2000.
est-ce possible de le monter dans ma xsara et quels seraient les modifications a faire si il y en a ??
merci a vous
cordialement

1 réponse

Messages postés
13618
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 novembre 2020
513
Bonjour, je pense qu'il s'agit du même moteur, mais pour en être sur il suffit de contrôler/comparer le type moteur.
Je pense qu'il n'y aura aucune modification à faire, éventuellement des supports peuvent être différant mais comme vous avez le moteur de votre voiture vous pourrez les récupérer.
Par contre, il est possible que le moteur d'occasion ne puisse pas démarrer a cause de l'antidémarrage contre le vol, je ne suis assez renseigné sur l'antivol mais j'ai déjà constaté chez d'autres constructeur que des éléments du moteur sont télé codé par l'antivol ( pompe d(injection) ,soit il faut refaire paramétrer l'antivol ou récupérer certains éléments de votre moteur pour les mettre sur le moteur d'occasion (même si les éléments sont livrés avec le moteur d'occasion). Renseignez vous.

Fred.ml
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2016
>
Messages postés
13618
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 novembre 2020

bonjour
merci de m'avoir éclairé a sur de sujet,je verrai par la suite si cela fonctionne,je comptais changer la distri et l'embrayage pour la boite de vitesse je m'en doutais un peu,déjà eut un soucis mécanique auparavant sur un autre modèle,par contre j'ai une petite question a vous posez si cela vous dérange pas.
j'ai le ventilo du radiateur qui ne se déclenche pas quand la température moteur monte a plus de 90° même a 100° , par contre quand je débranche la sonde de température qui se trouve sur le calorstat, (la sonde bleu),ils se mettent en route,les 3 relais qui se trouve sur le ventilo eux me paraissent bon car ils font petit claquement quand je les insères et les ventilo se déclenche,pareille quand je met la clim il tournent tous les 2.
serais t-il possible que ce soit la sonde température qui serais défectueuse et qui ne déclencherais pas les ventilo?
merci a vous
cordialeme
Messages postés
13618
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 novembre 2020
513 >
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2016

Re, lorsque l'on a un doute sur le fonctionnement de la sonde de température il vaut mieux la changer.
90 degrés est la température "normal" à cette température les ventilateurs ne tournent pas et d'après vos tests ( clim et déconnexion de la sonde) ils démarrent , à ce stade tout semble fonctionner normalement.
La sonde de température est géré par le calculateur moteur, le calculateur envoie l'information de température au tableau de bord, c'est aussi le calculateur moteur qui déclenche les ventilateurs si nécessaire. Comme votre tableau de bord indique la température c'est que visiblement elle fonctionne.
Les moteurs diesel mettent du temps chauffer et pour bien faire le test il faut éteindre la ventilation de l'habitacle et vérifier que le bocal du liquide de refroidissement soit bien au Max ( moteur froid) .
Testé cela, démarrer la voiture (moteur froid) et mettez la clim froid maximum ( le froid possible) et ventilation au max, le compresseur de clim s'enclenche et les ventilateur tournent à la premier vitesse, débranchez la sonde du calorstat, le compresseur de clim doit se couper et les ventilateur passe en deuxième vitesse ( plus rapide) , le tableau de bord doit signaler la surchauffe moteur. SI cela fonctionne comme je vous l'ai écris pour moi il n'y a pas de problème. Rebrancher la sonde de température, les ventilateurs repassent en première vitesse et la compresseur de clim se réenclenche.
Avez vous bien les deux vitesses de fonctionnement des ventilateurs ?

Fred.ml
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2016
>
Messages postés
13618
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 novembre 2020

bonjour
j'ai bien le fonctionnement des 2 vitesses des ventilo mais la température moteur monte presque dans le rouge sans qu'ils ne se déclenchent,et le teste fait tout se déroule comme vous le décrivez,clim allumé a fond sur le froid les ventilo tournent a la première vitesse.
une fois la sonde débranché la clim se coupe et les ventilo tournent a fond en 2eme vitesse,et le tableau de bord indique la surchauffe moteur et même une apparition du voyant de préchauffage allumé qui lui n'est jamais apparent même a la mise au contact de la voiture pour démarré,par contre la voiture monte dans le rouge sans le déclenchement des ventilo.
en roulant si la voiture chauffe j'ai remarqué que le ventilo de chauffage habitacle lui se déclenche brièvement un petit moment et s’éteint après que l'aiguille de température et baissé un poil
donc tout fonctionne comme le teste énoncé mais elle monte presque dans le rouge 1 millimètre avant sans le déclenchement des ventilo (j’éteins avant pour ne pas endommager le moteur) mais pas de ventilo qui se déclenche
Messages postés
13618
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 novembre 2020
513 >
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2016

Re, tout semble bien fonctionner,à croire qu'en faite c'est l'aiguille d'indication au tableau de bord qui n'affiche pas correctement la température ( ce qui serai possible) et vous induit en erreur, le moteur est à la bonne température alors que l'aiguille affiche plus.

Pousser le teste de température plus loin, laissez tourner le moteur, laissé l'aiguille monté et voyez si les ventilateur démarrer ( clim éteinte), si le moteur surchauffe réellement vous devriez avoir l'alerte de température excessive et éventuellement la dépressurisation du circuit de refroidissement par le bouchon de remplissage. Si cela se produit, coupé le moteur et laissé refroidir ( à ce stade le moteur ne risque rien) . Là au saura qu'il y a bien un problème de température.
Par contre si les ventilateurs démarrent en première vitesse puis se coupent ( fonctionnement normal) mais que l'aiguille est dans le rouge je pense que c'est un problème de l'aiguille de température.

Fred.ml

.
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2016
>
Messages postés
13618
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 novembre 2020

bonjour
je vais refaire le teste comme suggéré des que possible,merci de vos conseils.
cordialement