Pb ventilo XSARA break
cytise
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18 mai 2016 à 17:32
fred.ml Messages postés 15242 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 décembre 2024 - 24 mai 2016 à 12:47
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Georges106
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18 mai 2016 à 19:21
18 mai 2016 à 19:21
Bonjour,
Si la sonde possède 3 fils, elle active les deux ventilateurs? C'est un montage série/parallèle. Vérifiez que le ventilateur (en panne) fonctionne si vous le branchez directement sur la batterie via un fil volant. S'il fonctionne ainsi c'est que a sonde est HS. Sinon c'est lui qui est HS.
Amicalement.
Si la sonde possède 3 fils, elle active les deux ventilateurs? C'est un montage série/parallèle. Vérifiez que le ventilateur (en panne) fonctionne si vous le branchez directement sur la batterie via un fil volant. S'il fonctionne ainsi c'est que a sonde est HS. Sinon c'est lui qui est HS.
Amicalement.
docchaudiere
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18 mai 2016 à 19:24
18 mai 2016 à 19:24
Bonjour, vous avez essayez de brancher votre ventilo en direct pour voir si c'est pas lui qui est HS ?
Au pire, s'il fonctionne, branchez-le en direct après le contact du neiman (avec un fusible) , il fonctionnera en permanence.
Au pire, s'il fonctionne, branchez-le en direct après le contact du neiman (avec un fusible) , il fonctionnera en permanence.
docchaudiere
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cytise
18 mai 2016 à 20:13
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ha trop tard à 3 minutes
fred.ml
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18 mai 2016 à 23:44
18 mai 2016 à 23:44
Bonjour, les ventilo avant fonctionnent toujours ensemble, il y a donc qu'une seul sonde, chaque ventilateur à un fusible et un relais, vérifier les fusibles et les relais.
Fred.ml
Fred.ml
Bonjour, Merci. Seulement le ventilo de droite(coté conducteur) fonctionne avec le thermocontact situé en haut a droite du radiateur. j'ai regardé le câblage. ce thermocontact pilote le seul relai situé dans le boitier entre les 2 ventilos. Le ventilo de gauche est câblé en gros fils jusqu'au connecteur en bas de la platine ventilo (1 fil est commun avec l'autre ventilo). Le faisceau qui repart du connecteur passe dans l'aile et impossible de suivre sa "trajectoire"...
J'ai demandé chez Citroën ou était situé le relais et s'il était piloté par un autre capteur, mais comme je m'y attendais : pas de réponse. A coté de la batterie il y a bien des petits relais et fusible mais rien ne concernant le pilotage des ventilos.
Merci encore.
Cordialement
J'ai demandé chez Citroën ou était situé le relais et s'il était piloté par un autre capteur, mais comme je m'y attendais : pas de réponse. A coté de la batterie il y a bien des petits relais et fusible mais rien ne concernant le pilotage des ventilos.
Merci encore.
Cordialement
fred.ml
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cytise
20 mai 2016 à 18:54
20 mai 2016 à 18:54
Votre installation m'intrique, on pourrait presque croire que d'origine sur votre voiture il n'y avait qu'un seul ventilateur et qu'une personne la bricolé en changeant le support des ventilateur pour en avoir deux.
Lorsque qu'il y a deux ventilateurs les relais des ventilateurs sont au même endroit, dans le logement entre les deux ventilateurs, si le fils électrique du ventilateur ( qui ne tourne pas) par dans l'aile en étant seul ( pas intégré dans le faisceau électrique) alors là vous pouvez en être sur le ventilateur a été rajouté.
Une chose est sur, les fusibles des ventilateurs se trouvent dans la boite à fusible sous le capot. Les ventilateurs sont directement relié à la batterie en passant par le fusible et relai. La boite de fusible sous le capot peut cacher les fusibles de puissance qui se trouvent sous les petits fusibles et relais.
Fred.ml
Lorsque qu'il y a deux ventilateurs les relais des ventilateurs sont au même endroit, dans le logement entre les deux ventilateurs, si le fils électrique du ventilateur ( qui ne tourne pas) par dans l'aile en étant seul ( pas intégré dans le faisceau électrique) alors là vous pouvez en être sur le ventilateur a été rajouté.
Une chose est sur, les fusibles des ventilateurs se trouvent dans la boite à fusible sous le capot. Les ventilateurs sont directement relié à la batterie en passant par le fusible et relai. La boite de fusible sous le capot peut cacher les fusibles de puissance qui se trouvent sous les petits fusibles et relais.
Fred.ml
cytise
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fred.ml
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20 mai 2016 à 21:50
20 mai 2016 à 21:50
Bonsoir et merci,
Tout le câblage de la platine des ventilos est d’origine ; fils sont sous ruban noir et dans gaine jusqu’au connecteur, sans trace de « bricolo ».
Le faisceau qui passe dans l’aile est complet et sous gaine. Il comporte 4 fils :
- 1 gros qui alimente la masse des ventilos et du relais.
- 1 gros qui alimente directement le ventilo de gauche (qui ne tourne pas).
- 1 gros qui alimente le ventilo de droite via le contact ouvert du relais situé entre les ventilos.
- 1 fin qui alimente le relais via le thermocontact (FAE 37580 à 2broches) situé sur le radiateur.
Les fusibles sous le capots près de la batterie seraient les F3 et F5 de 30A mais impossible de voir le relais et donc, bien sur, le pilotage du relais. Il doit y avoir un autre capteur sur le moteur pour déclencher le 1er ventilo.
Cordialement
Tout le câblage de la platine des ventilos est d’origine ; fils sont sous ruban noir et dans gaine jusqu’au connecteur, sans trace de « bricolo ».
Le faisceau qui passe dans l’aile est complet et sous gaine. Il comporte 4 fils :
- 1 gros qui alimente la masse des ventilos et du relais.
- 1 gros qui alimente directement le ventilo de gauche (qui ne tourne pas).
- 1 gros qui alimente le ventilo de droite via le contact ouvert du relais situé entre les ventilos.
- 1 fin qui alimente le relais via le thermocontact (FAE 37580 à 2broches) situé sur le radiateur.
Les fusibles sous le capots près de la batterie seraient les F3 et F5 de 30A mais impossible de voir le relais et donc, bien sur, le pilotage du relais. Il doit y avoir un autre capteur sur le moteur pour déclencher le 1er ventilo.
Cordialement
Bonjour,
Il n'y a pas d'autre relais sous les fusibles. J'ai déposé la protection plastique sous l'avant de l'aile et j'ai réussi à suivre les fils. Il y a bien 2 fils qui vont aux fusibles F3 et F5. Je les avais enlevé 1 par 1 sans effet sur le ventilo qui tourne. Ce jour j'ai enlevé les 2 et cela coupe le ventilo si j'en remets 1 (quel que soit l'emplacement f3 ou F5) le ventilo tourne.
Cela devient bizarre.
Cordialement.
Il n'y a pas d'autre relais sous les fusibles. J'ai déposé la protection plastique sous l'avant de l'aile et j'ai réussi à suivre les fils. Il y a bien 2 fils qui vont aux fusibles F3 et F5. Je les avais enlevé 1 par 1 sans effet sur le ventilo qui tourne. Ce jour j'ai enlevé les 2 et cela coupe le ventilo si j'en remets 1 (quel que soit l'emplacement f3 ou F5) le ventilo tourne.
Cela devient bizarre.
Cordialement.
fred.ml
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cytise
Modifié par fred.ml le 21/05/2016 à 13:17
Modifié par fred.ml le 21/05/2016 à 13:17
RE, là je ne vois plus quoi d'autre vous proposer, une chose est sûr le ventilateur qui ne tourne pas a forcement un relais quelques part sur la voiture.
La seul autre sonde sur la voiture est sur la boite à eau fixé au moteur, là ou est raccordé la durite supérieur du radiateur au moteur, cette sonde renseigne la température de l'eau sur le combiné de bord et la surchauffe moteur.
Sur les voitures plus ressentent que la vôtre c'est cette sonde qui fait démarrer le/les ventilateurs mais dans ce cas il n'y a plus de thermo contacteur sur le radiateur.
J'ai regardé si je trouvais un schéma sur le net mais a chaque fois lorsqu'en trouve un avec deux ventilateurs c'est avec climatisation.
Des photos seraient le bien venu sur ce forum ....
Fred.ml
La seul autre sonde sur la voiture est sur la boite à eau fixé au moteur, là ou est raccordé la durite supérieur du radiateur au moteur, cette sonde renseigne la température de l'eau sur le combiné de bord et la surchauffe moteur.
Sur les voitures plus ressentent que la vôtre c'est cette sonde qui fait démarrer le/les ventilateurs mais dans ce cas il n'y a plus de thermo contacteur sur le radiateur.
J'ai regardé si je trouvais un schéma sur le net mais a chaque fois lorsqu'en trouve un avec deux ventilateurs c'est avec climatisation.
Des photos seraient le bien venu sur ce forum ....
Fred.ml
18 mai 2016 à 19:43
Le ventilo tourne bien en direct.
Le thermocontact sur le radiateur est à 2 fils (active le second ventilo à droite).
Il doit y avoir un autre capteur mais impossible de voir ou il se trouve.
D'autre part il doit y avoir un relais car les fils qui sortent du bloc ventilo sont de grosse section genre 2.5².
Amicalement