Plus de phare auto ni régulateur/limiteur sur Megane 2 CC [Résolu]

Signaler
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juin 2019
-
 Gilles -
Bonjour,

Je vous explique mon problème; Mes deux vitres arrière ne fonctionnait plus, comme celle de l'avant passager. Je la dépose au garage (garage officieux, non pro, mais très connaisseur), et le problème, c'est apparemment le boitier uhc qui est hs, et qui coute quelques centaines d'euros a Renault... résultat, ils ont réussi a réparer la vitre du passager, celle de l'arrière droite mais pas l'arrière gauche, et surtout, je n'es plus de phare automatique ni de régulateur/limiteur... concernant la phare automatique, il me l'a dit d’emblée, et que c'était a cause du boitier uhc... il m'a pas parlé du régulateur/limiteur, mais cela doit venir de là aussi... bref ! j'ai cherché sur internet un topic qui répondrait a mon problème, mais pas trouvé... je voulais savoir si par hasard -et par chance-, il y avait un système quelconque pour réactiver mes feux automatique et surtout -car pour les feux il m'a bien précisé que c'était a cause du boitier uhc-, mon régulateur/limiteur, qu'ils on pu désactiver par une manœuvre... pas la peine de me parler de l'activer par le bouton a coter du volant, je le connais, et que sa soit en appuyant sur régulateur ou limiteur, rien ne s'affiche sur le tableau de bord...

Il s'agit d'une Mégane 2 CC 2005, 1,9 DCI, 120 ch.

Merci de votre aide.......

4 réponses

Bonjour,
regarder si vos feux de position côté droit fonctionnent et vérifier le fusible 7A 7.5 Ampère dans l'UPC (boitier dans compartiment moteur à côté de la batterie).
Ce fusible gère: Feux de position côté droit - régulateur et limiteur de vitesse - contrôle de trajectoire - afficheur levier de vitesses - commandes sièges chauffants.
(petit fusible placé sur rangée verticale, deuxième en partant du haut)

Vérifiez le fusible de 3 Ampères ou 5 Ampères dans l'habitacle (rangée de gauche, premier en haut) fusible pour: ventilateur et sonde de température habitacle - rétroviseur électro-chrome- détecteur pluie et luminosité.
Bonjour.
Même problème (affichage auto des feux hs, régulateur limitateur hs).
Changement du fusible 7.5 sous le capot moteur à côté de la batterie.
Problème résolu.
1000 merci
Philippe
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juin 2019

Bonsoir,

Effectivement mon feux de position droit ne fonctionne plus trop (si je tapote dessus il refonctionne). J'ai regardé la fusible correspondant dans l’habitable, et j'ai cru que vous aviez trouvé ! car pas de fusible et pourtant c'est bien indiqué sur le plan... et c'était le seul absent ! et surtout, j'ai essayé de mettre un autre fusible, mais il ne tenait pas, aucune accroche. J'ai donc démonté, et là, il n'y a enfaite aucun fil sortant... donc forcement, il ne pouvait pas accrocher ! j'ai regardé un peu derrière si il y avait un fil mais non aucun... donc malgré le plan, il n'y a jamais eu de fusible a cet endroit... j'ai pas encore regardé le fusible en question a coter de la batterie.
Bonsoir,
si votre feux de position droit fonctionne en le tapotant, le fusible n'est pas en cause, cela vient de l'ampoule.

A vérifier aussi dans l'UPC ( compartiment moteur) le fusible 5F de 7.5 Ampère
(petit fusible placé sur rangée verticale, deuxième en partant du bas)
Ce fusible gère:
+ Après contact habitacle : afficheur levier de vitesses - commande lois de passage des vitesses - régulateur et limiteur de vitesse - commande moniteur auto-école - boîtier fusibles et relais habitacle - relais chauffage additionnel d’habitacle - prise diagnostic - micro mains libres radiotéléphone rétroviseur, détecteur de pluie et luminosité (selon version)
A voir aussi pour le régulateur le réglage des contacteurs de position de pédale d'embrayage. Pour les régler, il faut appuyer sur la pédale, tirer sur la tige du contacteur (il y a des crans) et relâcher la pédale et ça va se régler automatiquement. A faire pour les 2 contacteurs.
> Christiano
Bonjour, votre explication m'a aussi été très utile, j'avais le même problème sur ma Mégane RS de 2004, aucun garage n'avait trouvé la panne ou ne voulait pas la reparer, un grand merci!
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juin 2019

Cristiano; MERCI !

C'était effectivement le fusible 7.5 coter moteur ! grand merci a vous ! au garage pas trouvé, après en avoir parlé a pas mal de monde qui connaissent la mécanique, rien ! et vous, sur un seul message, vous trouver le problème !

Si je retrouve mon régulateur/limitateur, phare auto et essuie glace auto, toujours pas de vitres électrique...

Et aussi depuis trois jours, plus grave... et rien avoir avec le problème électrique. Je n'es plus de puissance ! elle roule mais plus de puissance ! je vais en avoir deux ou trois fois par trajet mais c'est tout... je vous raconte pas la galère pour doubler ou rentrer dans un rond point...
Après m'être renseigné sur les forums, beaucoup parlent de la vanne EGR encrassé, que j'ai voulu donc nettoyer, mais impossible a enlever ! j'ai réussi a enlever le premier morceaux juste avant la vanne, mais pas la vanne EGR en elle même... dégrippant, coup de marteau mais rien y fait... et j'ose plus y toucher car j'ai même cassé un morceau en tapant dessus... donc j'ai laissé tomber, mais j'en es profité pour nettoyer le conduit d'admission, le filtre a air et deux trois petite choses, mais rien, le voyant anti pollution reste allumé et toujours pas de puissance... j'ai vu aussi que cela pourrait venir du turbo (maladie du 1.9 120cv apparemment), mais si j'arrive a avoir tout de même de la puissance (même très rare), cela veux dire qu'il n'est pas mort... ou alors il est très fatigué...

Bref, si vous pouviez m'aider la dessus aussi... je vous attend au tournant ! ;-)

Encore merci pour le fusible...
Bonsoir,
pour les vitres électriques avant, souvent le problème vient de la connectique de la prise du moteur de lève vitre. C'est possible de sortir les fiches de la prise pour les resserrer.
Le resserrage des fiches de - et de + de la prise suffise souvent à régler le problème.

Pour le manque de puissance, ce serait mieux de passer la clip chez Renault pour cerner le problème car il peut y avoir plusieurs choses en cause: électrovanne bitron de commande turbo, capteur de pression de suralimentation, débitmètre d'air etc...

Vous pouvez vérifier:
- s'il n'y a pas de saleté dans le débitmètre d'air.
- si les tuyaux de l'électrovanne commande turbo ne sont pas percés.
- si la turbine du turbo tourne sans blocage et le jeu qu'elle a. (en déposant la durite entrée air du turbo)

Effectivement la vanne EGR peut être en cause, mais aussi les conduits du collecteur d'admission qui peuvent être bouchés (déjà eut ce problème sur ce moteur), mais pour atteindre se conduit, il faut déposer la vanne EGR qui est apparemment bloquée.
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juin 2019

Bonsoir,

Je me suis résigné a aller chez Renault... pas trop le choix de toute manière vu que je n'avais plus d'accélération et que s'en était dangereux...
Donc au finale, pour ce problème, c'était effectivement la vanne EGR encrassé, mais aussi un second problème, le cablage moteur qui était mort... résultat, plus de 750 euros...

Pour les vitres électriques, j'ai refusé qu'ils s'en occupent, car le problème ne venait pas forcement des boutons, mais fallait que ces dernier soit changé quoi qu'il en soit, donc 230 euros les boutons... et si c'était pas ça, fallait s'attendre a plus par la suite...

Plus support pot d'échappement mort, facture de 839 euros au totale.

Par contre, j'ai été surpris et franchement un peu énervé de voir facturé 41€ "l'essai du véhicule"... apparemment, tout les gros garages (renault, citroen, peugeot, ...) font payer cela... abusé non ?

Voilà, topic a clôturer, merci de votre aide ;-)