Reconduire après 3 ans sans rien faire

marc63000 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 29 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2014 - 29 déc. 2014 à 16:30
Georges106 Messages postés 5140 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2018 - 29 janv. 2015 à 18:48
Bonjour,
Ma situation va probablement paraitre bête mais ce n'est pas grave. J'ai eu mon permis il y a maintenant 3 ans, lorsque j'avais 19 ans. Je vais être honnête de suite : je n'ai jamais aimé conduire, j'étais assez médiocre même si je l'ai eu du premier coup.

N'étant pas un grand fan de la conduite, n'ayant pas envie de dépenser de l'argent pour m'offrir une voiture et n'en ayant pas franchement l'intérêt (j'habite pas loin de ma fac...), je n'ai pas conduit depuis que j'ai obtenu le permis.

Manque de chance, je suis en train de terminer mes études (bac+5 dans un domaine assez précis donc je dois bouger) et je vais avoir besoin d'une voiture pour trouver un job ou dans mes missions (aménagement territorial).

Je précise que je vis dans une ville de taille moyenne (clermont ferrand pour être précis), la circulation n'est pas rapide non plus mais il y a du monde comme partout et l'autoroute pas loin (assez peu fréquenté).

Je sais que j'aurais du faire l'effort de conduire mais je ne l'ai pas fait donc j'aimerais avoir des conseils maintenant : est ce que si j'achète une voiture, je prends trop de risques ? dois je repasser par l'auto école ? dans ce cas, vont ils se foutre de moi ? combien d'heures ?

Et après niveau voiture que me conseillez vous ? j'imagine une diesel déjà vu les emmerdes de calage après certaines essence...

Ma situation va en faire rire plus d'un, je m'en moque pour être honnête mais j'aimerais avoir vos avis, vos conseils voir vos témoignages car j'imagine que je ne suis pas le seul dans cette situation. D'un point de vue purement psychologique, je n'ai pas vraiment d'appréhension a conduire mais j'imagine que quand je vais prendre la voiture, ça va être très différent.

Cordialement
A voir également:

3 réponses

Georges106 Messages postés 5140 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2018 1 234
29 déc. 2014 à 18:43
Bonjour,
Rassurez vous, il n'y aura que les imbéciles pour se moquer de vous et rien ne prouve qu'ils conduisent mieux que vous ! Cela étant posé, optez pour une voiture qui vous "branche", dans laquelle vous vous trouvez bien, un peu comme chez vous. Peu importe qu'elle soit essence ou diesel du moment que vous vous sentez bien dedans. Ensuite, choisissez quelques routes tranquilles, il n'en manque pas dans votre belle région, et roulez sans but précis. Prenez des cotes, des courbes, allez à votre allure jusqu'à ce que vous "ressentiez" bien la voiture et ses réactions. Il est probable qu'au bout de 5 à 600 kms (en plusieurs fois) vous serez à l'aise et progressivement affronterez la circulation sans anxiété. Bonne route et amicalement.
4
Bonjour
Je suis entièrement d'accord avec Georges106, à la limite faire quelques kilomètres avec un conducteur expérimenté ( un peu comme la conduite accompagnée) pour retrouver de petits réflexes
0