Comment assurer un bon achat d'occasion

xavier6071 - 15 déc. 2018 à 12:36
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 - 15 déc. 2018 à 15:18
Bonjour,

Je dois acheter une voiture d'occasion (petite voiture essence).

J'aimerai afin de me rassurer, pouvoir confier la voiture que j'achèterai à mon garagiste (en qui j'ai toute confiance) pour qu'il fasse un contrôle, passe la "valise".

Si je le fais après l'achat et que je me rend compte de points négatifs que le vendeur ne m'a pas signalé, puis-je, soit annulé la vente soit faire payer les réparations nécessaires au vendeur ?

Merci de votre aide car je suis nul en mécanique.

xavier6071
A voir également:

2 réponses

renard31 Messages postés 6034 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 1 685
15 déc. 2018 à 14:18
Bonjour
quand vous achetez une occasion à un particulier , vous n'avez aucune garantie
sauf à prouver qu'il s'agit de vices cachés ( mais là c'est la justice qui décide )
donc
1 - que la carte grise appartienne bien au vendeur du véhicule ( prendre rendez vous chez le vendeur pour la vente et pas dans un parking de supermarché ou place de village , ainsi l'adresse à laquelle vous vous rendez doit être celle de la carte grise ) - si le vendeur ne veut pas que vous alliez chez lui ; passez votre chemin
2 - CT de moins de 6 mois ( attention un rapport absolument vierge , est un rapport de contre visite , dans ce cas demander la rapport original )
3 - déclaration de cession à remplir
4 - attestation de non opposition de moins de 15 jours
5 - passez votre chemin si le vendeur n'est pas le titulaire de la carte grise
6 - factures d'entretien récentes
7 - déclaration de cession à faire chez le vendeur en votre présence , ainsi vous aurez immédiatement le code de cession
- attention -
beaucoup de gens ( vendeurs ) font l'erreur de ne pas vérifier que le nom de l'acheteur est bien renseigné
( nom , adresse , date et lieu de naissance ) en bas de la vue lorsqu'il est fait la déclaration sur le site ANTS
( systématiquement c'est le nom du vendeur qui s'affiche)
quand à la garantie ; entre particuliers ; il n'y en a aucune , je vous le répète
sauf en cas de "" vices cachés "" qui interdiraient l'utilisation du véhicule , mais dans ce cas c'est à la justice d'en décider via une procédure qui peut s'avérer longue et coûteuse
0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 666
15 déc. 2018 à 15:18
Bjr,évitez déjà d'acheter une m..... ,ça limite le risque !
0