Platitude des conversations dans les médias.

Georges106 Messages postés 5140 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2018 - 29 nov. 2014 à 17:01
Georges106 Messages postés 5140 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2018 - 30 nov. 2014 à 14:23
Bonjour à tous,
Je suis affligé par la pauvreté de vocabulaire des bien des intervenants sur bien des médias : radio et télévision. Je suis convaincu que les émissions seraient réduites d'un bon tiers si on supprimait les : voilà, au niveau de, heeeuuu, c'est clair, je pense que, auxquels il faut ajouter les triples voire quadruples répétitions de mots.
Si on pouvait obtenir que les gens qui n'ont rien à dire puissent se taire, nous gagnerions du temps (fin du "coup de gueule !) ! ! !
Amicalement.

4 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46725 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 112
Modifié par charlene-v le 15/02/2017 à 11:38
Bonjour Georges106.

Comme vous avez raison, et comme je vous approuve!
Il y a de cela quelques années, je m'amusais parfois, quand j'en avais le temps, à me livrer à une analyse sémantique et sémiologique des discours (politiques, journalistiques, et autres...) que nous délivraient les médias (on disait alors mass-média). Et ce n'est pas d'un tiers, mais au moins des quatre cinquièmes, que nous pourrions raccourcir ce fatras de mots!
Malheureusement, il semble que le résumé de textes soit passé de mode, et que nous allions plutôt vers la dilution des paroles et des écrits (ce que les journalistes nomment "tirer à la ligne").
Mais pensez-y bien, Georges106, que deviendrait notre société si tous ceux qui n'ont rien (ou si peu) à dire devaient se taire? Quel serait le prestige de tous ces symboles d'autorité? Et si brasser du vent cessait d'être le summum des rapports sociaux?
Et si les gens se mettaient à réfléchir, et à remettre en cause tout ce qu'on leur a enseigné?
Méfiez-vous, Georges106, vous allez passer pour séditieux!
(Et nous allons devoir faire un signalement à la DPSD).
C'est un très dur sacerdoce que d'essayer de faire réfléchir nos (con)temporains.
Mais je suis heureux de constater que quelques-uns, comme vous, continuent dans cette voie.
Puissions-nous faire des émules !

Recevez mes amitiés. Bonne fin de semaine.
PB
0
labricole47 Messages postés 19631 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 599
29 nov. 2014 à 17:49
bonsoir
dans l'esprit ;je suis affligé des émissions sur LCP ou on vois des orateurs annoncer des économies de milliers d'euros ;;des millions d'euros ;des milliards d'euros ........des dépenses dans les mêmes chiffres ;mais concrètement ;pour nous ça change quoi ?
0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 665
30 nov. 2014 à 03:14
Bjr, effectivement si donner son avis est un droit constitutionnel, le fait de ne pas dire des conneries devrait etre un devoir institutionnel!Sur ce, je pars en vacances au Mexique!A bientôt!
0
Georges106 Messages postés 5140 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2018 1 234
30 nov. 2014 à 14:23
Bonjour,
J'ai participé au montage d'une exposition sur la première guerre mondiale pour laquelle nous avons ressorti des archives municipales et des comptes rendus de conseils de l'époque ! ! ! Les textes sont écrits à la plume "sergent major" parfaitement calligraphiés et sans une seule faute d'orthographe ! ! ! Aucun gaspillage de papier, les pages sont entièrement remplies. certains diront : "C'est du passé, ça ne sert à rien, ce sont des foutaises etc...". En attendant, si les actes journaliers de chacun étaient emprunts de la même rigueur, on ferait certainement bien des économies de temps, d'énervement et d'aneries en tout genre.
Amicalement.
0